Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande de permis photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Demande de permis photo

Message par FScott »

Bonjour,

Y'a un bâtiment que j'ai bien envie d'aller photographier (à savoir celui-ci: http://www.fondationglobe.ch/index.php?id=5&L=1 ) Et je pense que le mieux c'est que je demande au préalable un permis...

Est ce quelqu'un a déjà été dans cette situation et a quelques conseils à me donner quand à la rédaction de la lettre? Vu que c'est la première fois que je fais ce genre de demande j'ai peur d'être trop maladroit et du fait me faire recaler direct...

Merci
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Demande de permis photo

Message par Siel »

Si il se situe dans un lieu public, selon les pays, il me semble qu'il n'y a aucuns problèmes à prendre en photo un bâtiment pour un usage privé...
A l'intérieur par contre c'est problématique.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

A serait que à l’extérieur mais le problème c'est qu'il se trouve sur le complexe d'un centre de recherche privé
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,
J'imagine que le site que tu désires photographier en Suisse est d'une architecture tellement unique qu'il a déjà été photographié sous toutes les coutures dans la plus totale impudeur avant même qu'il ne soit achevé. Buts commerciaux, de promotion et avec moultes copyrights tant pour l'architecte que pour le propriétaire ou la société qui en a la gestion...
Un peu comme le Gherkin-London-Egg :idea:
Image
Dans ta demande, je te conseille donc de te présenter comme un étudiant qui désire réaliser un TFE. Ou bien un projet photographique dans le but d'un concours mais sans but commercial, de propagande ou d'édition. Propose également de leur faire parvenir des tirages pour montrer ta réalisation...Lettre avec formules de politesse etc... :idea: :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

L'exemple donné par xXx est un cas d'école : il s'agit bien de l'utilisation commerciale de l'image qui est règlementée et soumise à autorisation. La prise d'images de sites publics et leur utilisation à titre privé "dans le cercle familial" ne sont pas interdites.

Exceptions : "il est interdit de photographier les terrains militaires et les militaires (secret défense), les gendarmeries (rattachées au Ministère de la Défense), la Police (il faut faire les photos sans qu’ils puissent être identifiés) et les Ambassades (variable suivant les pays). Il est interdit depuis octobre 2003 de photographier les cercueils de soldats (onusiens compris)."

A priori ceci s'appliquerait également aux prisons , aux transports de détenus et aux centres de recherches "stratégiques", c'est à dire civils mais à applications militaires (CNRS, CEA).
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

J'ai bien fouillé sur leur site Internet, je n'ai rien trouvé quand aux droits d'auteur ou même de leur politique vis à vis de la photographie...
Du coup je pense leur envoyer ceci: dîtes moi ce que vous en pensez...
Cher madame, monsieur

Dans le but d'un projet photographique destiné à un concours, je voudrais, dans le courant de la semaine prochaine (A savoir du 23/04 au 28/04) Venir photographier le site et l’extérieur du bâtiment: le "Globe de la science et de l'innovation".

N'ayant pas trouvé d'indications quand aux droits d'auteur sur le site internet je me tourne vers vous pour plus d'informations

Bien entendu les images ne serviront pas à un but commercial, de propagande ou d'édition.
De plus, si vous le désirez, vous pourrez disposer des images sous les termes de la License "Creative Commons"

Cordialement vôtre
...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour la partie "creative commons", je te conseille de spécifier directement la licence CC que tu leur propose :
CC-BY-NC
CC-BY-NC-ND
CC-BY-NC-SA
CC-BY-ND

etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
greuh
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »