Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation d'un petit nouveau

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Présentation d'un petit nouveau

Message par Samirnoff »

Salut à tous!

Puisque les présentations sont de mise, tentons de faire ça bien :)

Je m'appelle Samir, 27 ans, j'habite à Limoges, pas tout à fait un natif de la génération tout-numérique, mais jusqu'à une période très récente, tout ce qui touchait à la photographie me semblait auréolé d'un certain mystère, et encore plus du côté argentique. Ces films où l'on voyait ces loustics dans une chambre toute rouge plonger des papiers dans des bassines et en ressortir une photo, LA photo de l'assassin mystérieux, bien sûr :p

En grandissant, j'ai un peu oublié cette fascination, mais je me la suis reprise en pleine poire quand il s'est agi de choisir un appareil photo pour l'anniversaire de ma chère et tendre. J'ai donc commencé à écumer les internets pour enfin comprendre ces chiffres et ces lettres bizarres sur les objectifs, et le reste. Mon choix s'était porté à l'époque sur un reflex numérique Olympus E450. De fil en aiguille et de blog photo en flickr, j'ai chopé le virus de la photo petit à petit.

Sur ces entrefaites, quelques conversations avec un vieux sage, et une ou deux réunions de familles passées par là, m'ont fait remarquer que ne pas avoir de photos entre les mains me manquait beaucoup, car par paresse, je ne faisais tirer nos photos qu'à de très rares occasions. C'est là qu'une voix dans ma tête m'a dit "tiens, ça serait pas mal de regarder comment on faisait les photos, avant".

J'ai regardé, et là, comment dire... le coup de foudre absolu, en premier lieu pour le look des appareils. Une sensation quasi amoureuse, indescriptible pour ces objets chromés, carrés, beaux, quoi.. Donc j'ai commencé à prendre mes premiers renseignements, je suis tombé sur ce forum assez vite, adoré l'ambiance qui y règne, et me suis dit que j'allais devoir y revenir une fois que je serais tombé dans le bain pour de vrai.

Peu après, j'ai appris qu'un des premiers cadeaux qu'avait offert mon beau-père à ma belle-mère était, aussi, un reflex Olympus, un OM-10. OM 10 qu'elle a eu la gentillesse de me prêter histoire de voir ce qu'il avait encore dans le ventre. Occasion en or de s'y mettre, je prends la bête et l'emmène à la boutique photo la plus proche pour avoir un diagnostic. Hélas, le pronostic vital était engagé, le levier d'armement et les rideaux étant a priori complètement morts.

C'était sans compter sur la chance qui a fait que ce même photographe m'a mis en lien avec un de ses clients qui avait aussi un Olympus à vendre, un OM-2N, et après quelques hésitations, j'ai craqué.

Me voilà donc parmi vous, heureux possesseur de cet OM-2N et son 50mm 1.4 plus d'autres optiques que je détaillerai dans le fil ad-hoc, et je suis impatient de profiter de vos lumières, avant de vous infliger, si j'en ai le courage, les photos que j'aurai réussi à sortir de cette belle bête.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, merci à toute la communauté de passionnés que vous formez de faire que je ne me sente plus trop seul avec cette fascination pour les "vieux" appareils, à bientôt!
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation d'un petit nouveau

Message par frost242 »

Bienvenue Samir !
romaindeq
Passionné
Passionné

Message par romaindeq »

bonjour a toi est soit le bienvenue
ta présentation me fait un peux panser a moi est je suppose a beaucoup de personne fan de la photo argentique

:D :bienvenue:

a tres bientôt
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bonjour et bienvenu,
Je n'ai qu'une chose a dire :Allez l'OM.
Ces OM sont vraiment de belles bêtes et leurs zuiko sont très sympathiques.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue. Belle présentation, enthousiaste. Tu trouveras même des voisins sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »