Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Seb_b

Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Seb_b »

Bonjour,

Je cherche à acheter un Rolleiflex d'occasion et je suis preneur de vos conseils sur les points à vérifier lors de son achat.

Pour un budget de 400euros quel type de Rolleiflex (et surtout dans quel état!!) puis-je esperer?

je suis sûr qu'il doit y avoir déjà un post sur ce genre de sujet....mais comme je suis nouveau venu sur votre site, j'avoue que je m'y perds un peu.

Merci par avance, de vos réponses!

Sebastien B.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Georgesh »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35554
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Oriu »

Présentation faite, maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet.
Achât d'un Rolleiflex: je suis passé par là en 2 étapes, j'ai d'abord investi dans un modèle ancien (1955) équipé d'un Tessar qui nécessité une révision, comme je n'avais pas acheté ce modèle trop cher j'ai pris le risque de la réviser moi même, mais c'est pas un conseil a te donner.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... hlight=evs

J'ai revendu ensuite ce Tessar MX EVS type II pour acheter un modèle plus récent un 3,5 F équipé d'un Planar. J'ai acheté ce modèle à un vendeur sympa environ 500 euros avec quelques accessoires.
A près vérification le Rolleiflex avait un petit décalage de mise au point, comme cet appareil avait une grande valeur à mes yeux et pas seulement en euros, j'ai décidé de lui offrir une révision chez M Gérard Métro réparateur possédant l'expérience et les pièces pour cet appareil et bien d'autres
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... rolleiflex

C'est toujours délicat d'acheter un appareil d'occasion, il vaut mieux acheter un appareil utilisé couramment avec quelques imperfections esthétiques , plutôt qu'un super Rolleiflex tout droit descendu d'une étagère de collectionneur.

Il y a pléthore de modèles, les modèles à ouverture 3,5 sont moins coté que les 2,8, mais le 1/2 diaph d'écart se paye cher, le f3,5 est un bon compromis.
Après Tessar ou Planar ?. Si tu t'oriente vers un Tessar regarde la dernière version monté sur le Rolleiflex T

liens: http://www.galerie-photo.com/rolleiflex ... ectif.html
http://www.galerie-photo.com/acheter-ro ... tions.html
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
http://www.siufai.dds.nl/Rollei_History.htm
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... _tlr.shtml
une belle vidéo réalisée par gardinus https://plus.google.com/u/0/10317287737 ... 129/videos

Pour identifier un modèle d'après le n° de série
http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... bers.shtml
ou ici http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... mbers.html
et là http://www.craigcamera.com/research_rollei_2.htm
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2230
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par db8x11 »

Moskva est passé.
Qu'est-ce qu'on pourrait dire de plus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35554
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Oriu »

ben en ce moment j'ai du temps a tuer :?
Seb_b

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Seb_b »

Merci pour le topo bien complet.

je vais etudier tout cà!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35554
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Oriu »

commence par la vidéo, c'est une très bonne synthèse sur ce qu'il faut vérifier avant d'acheter
Seb_b

Re: Achat d'un Rolleiflex d'occasion

Message par Seb_b »

Je viens de me plonger dans vos références et j'avoue m'être bien régalé avec toute cette littérature. Les vidéos à l'accent chantant sont très claires.

Vu mon budget et mes besoins, je vais m'orienter vers un Rolleiflex T...enfin si je trouve un modèle qui va bien, utilisable et si possible ayant fait l'objet de révision préliminaires.

J'ai vu beaucoup de ventes de PàP. Pas trop d'annonces de professionnels, où j'aurais plus de chance de trouver un matériel "certifié" garanti et révisé.

A part sur le site de photo suffren, je n'ai pas vu beaucoup de pro qui vendent ce matériel. Si vous avez des références, je suis preneur!

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes premiers messages. J'imagine que ce genre de sujet n'est pas le premier...et pas le dernier!

@+

SB
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »