Bonsoir,
sur mon agrandisseur DUOGON il y a une tourelle avec deux objectifs :
- 100 f:5,6 Componon S (M39)
- 60 f: 5,6 Componon (M24)
j'aimerais changer le 60 pour un Componon S 50 f:2,8 (ou équivalent)
mais ils sont montés sur des bagues pour arriver à un filet de 45 mm, ou est-ce que je peux trouver une bague de M39 vers 45mm pour y monter un 50 en M39 ?
Merci pour vos éclaicissements.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objectif d'agrandisseur
- M.HENRY
- Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: objectif d'agrandisseur
D'après mes document le M45 c'est un pas de 100 le M39 aussi.
Ce genre de bague est probablement très difficile à trouver, par contre un tourneur sait faire.
Autre possibilité c'est de refaire ou trouver la platine de tourelle en M39, voir modifier la platine M24 en M39
Ce genre de bague est probablement très difficile à trouver, par contre un tourneur sait faire.
Autre possibilité c'est de refaire ou trouver la platine de tourelle en M39, voir modifier la platine M24 en M39
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
merci pour les réponses, trouver un tourneur, je vais essayer, mais la bague est en fait constituée de deux bagues qui s'emboitent, une avec le filet de 45 qui se fixe dans la tourelle et l'autre sur laquelle se fixe l'objectif, normalement il y a moyen de les séparer (j'y arrive avec celles du 100) mais avec le 60 elles ne bougent plus et sont trop solidaires ?
Changer la tourelle (qui fait autofocus) je ne trouve même pas de la documentation sur Google pour le DUOGON, alors trouver une tourelle ??
merci pour les réponses, trouver un tourneur, je vais essayer, mais la bague est en fait constituée de deux bagues qui s'emboitent, une avec le filet de 45 qui se fixe dans la tourelle et l'autre sur laquelle se fixe l'objectif, normalement il y a moyen de les séparer (j'y arrive avec celles du 100) mais avec le 60 elles ne bougent plus et sont trop solidaires ?
Changer la tourelle (qui fait autofocus) je ne trouve même pas de la documentation sur Google pour le DUOGON, alors trouver une tourelle ??
-
- Membre de l'association
Pour tenter de dévisser les bagues tu peux après avoir chauffé les deux bagues au four ou au brule-peinture à air chaud, plaquer un gros glaçon (préparé dans un verre à la bonne dimention) dans la bague interne qui se rétrindra plus vite que la grande.
Le truc utilisé en mécanique fonctionne parfois.
Le truc utilisé en mécanique fonctionne parfois.