Je viens me faire lyncher...
Je n'ai jamais (et je ne craquerais probablement jamais !) pour un Leica...
Lorsque j'ai débuté la photographie, c'était plutôt assez facile car ces derniers valaient après tout le prix d'une automobile !
Le temps passant, les investissements dans le matériel photo sont devenus plus conséquents et dans la petite bande de potes que nous formions, la très grande majorité ont succombé aux sirènes de Wetzlar (c'est comme les autres, sans la queue de morue, mais façon walkyrie...

) et je faisais figure d'anti-leitz primaire...
J'en ai conservé une aversion (absurde et ridicule, je veux bien le reconnaitre) que le point rouge partage avec une célèbre marque de voiture avec une étoile! Une répulsion venue de la nuit des temps, de mon passé prolo/coco dont j'aurais bien du mal à me débarrasser.
Mais cette attitude m'a permis de souvent nouer des relations avec des copies soviétiques, mais surtout de vouer un culte au "sous-Leica" et d'avoir été paxé d'abord avec un Minolta CLE et par la suite marié avec un Hexar qui rendait le fanfaronnant M6 ridicule en matière de discrétion.
Aujourd'hui avec l'effondrement des prix du matériel argentique les Leica sont devenus "abordables" pourtant le snobisme est toujours là. Le mien... et le leur !
Bon, maintenant je sors sur la pointe des pieds !