Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak Xtol
-
- Intéressé
Re: Kodak Xtol
bonjour,
j'ai fait un essai avec le xtol et de la tmax 400, dilué 1+1, et ben je dois dire que ca m'a laissé sur le cul! pas de grain. je veux dire, ZERO grain, même agrandis en 30x40. c'est assez bluffant. par contre ca mange les détails, mais c'est un mal pour un bien, et ca reste bien piqué sur les photo prises au 50.
par contre, je déconseil en MF et plus, car à mon avis on ne gagne rien au niveau du grain, et on risque de perdre au niveau détail... à essayer.
j'ai fait un essai avec le xtol et de la tmax 400, dilué 1+1, et ben je dois dire que ca m'a laissé sur le cul! pas de grain. je veux dire, ZERO grain, même agrandis en 30x40. c'est assez bluffant. par contre ca mange les détails, mais c'est un mal pour un bien, et ca reste bien piqué sur les photo prises au 50.
par contre, je déconseil en MF et plus, car à mon avis on ne gagne rien au niveau du grain, et on risque de perdre au niveau détail... à essayer.
-
- Super Gourou
Salut à tous, j'ai un cruel dilemme.
J'ai deux pellicules différentes à développer dans mon xtol favori.
Ilford delta 100 (en 120)
Kodak Tmax 100 (en 120)
Les deux exposée à 100.
Je souhaite un grain contenu et un bon contraste.
Sur digital truth, avec du Xtol en 1+3 les temps se rejoignent à 13minutes.
Mais est-ce bien raisonnable le 1+3 ?
Et quelle agitation préconisez-vous ? Habituellement en version stock je fais 5 agitations au début puis 3 retournements à chaque minute.
Kodak Tmax 100 (en 120)
Les deux exposée à 100.
Et quelle agitation préconisez-vous ? Habituellement en version stock je fais 5 agitations au début puis 3 retournements à chaque minute.
- Oriu
- Membre de l'association
il faut se méfier avec le Xtol en forte dilution, il faut un minimum de 100ml de Xtol avant dilution, donc 100+ 3x100 = 400ml minimum même si c'est pour 1 seul film 24x36
-
- Super Gourou
Hum...
Je vais peut-être faire autrement alors.
En 1+1 la delta 100 c'est 10'30" et la tmax100 c'est 10'.
Je peux tenter le coup à 10'30" et tabler sur la marge de manœuvre de la Tmax ?
Tu l'agiterais comment en 1+1 10minutes30s ?
Je vais peut-être faire autrement alors.
En 1+1 la delta 100 c'est 10'30" et la tmax100 c'est 10'.
Je peux tenter le coup à 10'30" et tabler sur la marge de manœuvre de la Tmax ?
Tu l'agiterais comment en 1+1 10minutes30s ?
- Oriu
les 30 premières secondes constamment, et après entre 2 et 5 retournement tous les 30s, le truc classique quoi 

- bbjm
- Super Gourou
Perso, je fais beaucoup de Xtol 1+1 mais pas avec les tabulaires
Mais sinon avec 400TX ou Retro100 ou PlusX, j'en suis à 40 sec initiales en retournement tranquilles, 3 retournement à la minutes et 1 retournement au 30 sec.
Ca veut dire une agitation un peu plus fréquente mais pas du tout énergique.
Résultat des scans très peu compensés et des tirages en grade 2 à 2,5 en éclairage direct.
EDIT: j'avais mal lu ton post Moskva
toutes les 30 sec.
T'es un agitateur toi alors !
Tu tires en éclairage direct ou diffus ?

Mais sinon avec 400TX ou Retro100 ou PlusX, j'en suis à 40 sec initiales en retournement tranquilles, 3 retournement à la minutes et 1 retournement au 30 sec.
Ca veut dire une agitation un peu plus fréquente mais pas du tout énergique.
Résultat des scans très peu compensés et des tirages en grade 2 à 2,5 en éclairage direct.
EDIT: j'avais mal lu ton post Moskva

T'es un agitateur toi alors !
Tu tires en éclairage direct ou diffus ?
-
- Super Gourou
C'est vrai que les tablatures préconisent 5 secondes toutes les 30 secondes.
- Oriu
2à 5 retournements tous les 30s, c'est ce que kodak préconise, je fais pour ma part 2 retournements tranquile et je suis sur un agrandisseur semi-dirigé (Ahel 12 + condenseurs+ tête à LED)
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est du aussi aux caractéristiques des tabulaires, NON ?
Je fais parfois de la Tmax avec le rev. du meme nom et là faut secouer un peu le prunier ...
Mais avec un agrandisseur LUCKY 70M (Fujimoto) en éclairage direct, je me dois aussi de ne pas trop contraster ...
Je fais parfois de la Tmax avec le rev. du meme nom et là faut secouer un peu le prunier ...
Mais avec un agrandisseur LUCKY 70M (Fujimoto) en éclairage direct, je me dois aussi de ne pas trop contraster ...
-
- Super Gourou
J'ai donc fait 3 retournements (soit 5secondes) toutes les 30s .
Pentax 67II avec 75mm 2.8 AL (objectif en test)
Xtol 1+1 ilford delta 100 cela donne :
Brut de scan mais "réduit" à 3000dpi : http://www.urban-pics.com/images/pentax ... mm-a-1.jpg
Crop à 100% et 4000 dpi brut de scan : http://www.urban-pics.com/images/pentax ... 1-crop.jpg
Je ne suis toujours pas conquis, mais je viens juste de recevoir l'objectif et habituellement je ne fais pas de delta100.
Pentax 67II avec 75mm 2.8 AL (objectif en test)
Xtol 1+1 ilford delta 100 cela donne :
Brut de scan mais "réduit" à 3000dpi : http://www.urban-pics.com/images/pentax ... mm-a-1.jpg
Crop à 100% et 4000 dpi brut de scan : http://www.urban-pics.com/images/pentax ... 1-crop.jpg
Je ne suis toujours pas conquis, mais je viens juste de recevoir l'objectif et habituellement je ne fais pas de delta100.
- Oriu
la mise au point est sur les lointains, regarde sur la grue et les antennes
- Oriu
Je ne pense pas que le Lucky soit à proprement parlé un éclairage direct, je pense que tu veux dire éclairage semi-dirigé, c'est à dire une lampe opaline + condenseur.bbjm a écrit : Mais avec un agrandisseur LUCKY 70M (Fujimoto) en éclairage direct, je me dois aussi de ne pas trop contraster ...
L'éclairage dirigé est très rare c'est une petite lampe claire avec des condenseurs, mais on doit régler l'éclairage à chaque changement de grandissement.

- daouar
- Super Gourou
Je sais pas trop, j'ai fait quelques test de Xtol en "stand dev" 1+10 et ça m'a paru pas mauvais, voir bon. Il faut d'ailleurs que j'en fasse d'autresMoskva 4 a écrit :il faut se méfier avec le Xtol en forte dilution, il faut un minimum de 100ml de Xtol avant dilution, donc 100+ 3x100 = 400ml minimum même si c'est pour 1 seul film 24x36

- bbjm
- Super Gourou
Ha ben pardon, alorsMoskva 4 a écrit :Je ne pense pas que le Lucky soit à proprement parlé un éclairage direct, je pense que tu veux dire éclairage semi-dirigé, c'est à dire une lampe opaline + condenseur.bbjm a écrit : Mais avec un agrandisseur LUCKY 70M (Fujimoto) en éclairage direct, je me dois aussi de ne pas trop contraster ...
L'éclairage dirigé est très rare c'est une petite lampe claire avec des condenseurs, mais on doit régler l'éclairage à chaque changement de grandissement.

Oui le Lucky est du style Krokus ...
Mais au rendu plus contrasté que le diffus.
Il me fait marrer Daouar avec son entêtement à faire du SD

- Oriu
En stand dev c'est différent les temps sont de l'ordre de l'heure toutes les expérimentations sont possibles, les 100ml c'est pour les temps "court" utilisation nominale.
J'avoue que je délaisse l'Xtol pour L'HC110 en ce moment, même si l'Xtol à des vertus compensatrices que le HC110 n'a pas ou peu suivant l'agitation et la dilution.
J'avoue que je délaisse l'Xtol pour L'HC110 en ce moment, même si l'Xtol à des vertus compensatrices que le HC110 n'a pas ou peu suivant l'agitation et la dilution.
- daouar
- Super Gourou
Un autre gros avantage de l'Xtol, c'est qu'on trouve sur le net des temps pour toutes sortes de films et de poussages, de par son utilisation très répandue.
- bbjm
- Super Gourou
Tu me donnes envie d'essayer le HC 110 dans sa nouvelle version européenne (sirop) mais comme dit Daouar, pour les temps c'est un peu la pagaille, il faudra tout retester ...
J'avoue que ca me décourage un peu ...

J'avoue que ca me décourage un peu ...
-
- Super Gourou
Oui je sais c'était justement pour tester l'infini car ce nouvel objectif ne me fait pas la map à l'infini. Mais sauf décalage énorme, l'infini est toujours net même si le stigmo ne l'est pas.Moskva 4 a écrit :la mise au point est sur les lointains, regarde sur la grue et les antennes
Le 100% c'était pour le grain et les nuances de gris et de noir.
- Oriu
si c'est pour le grain, j'affirme et je vais pas me faire des copains
que le scanner n'est pas le meilleur mode pour juger d'un négatif, un négatif c'est sous l'agrandisseur qu'il donne tout son potentiel.
Je mets de coté bien sur les scanners de pro (flexscan, Eversmart Pro, imacon...)
Rien ne vaut un tirage même de lecture

Je mets de coté bien sur les scanners de pro (flexscan, Eversmart Pro, imacon...)
Rien ne vaut un tirage même de lecture

-
- Super Gourou
J'ai fait quelques dev au Xtol 1+3 : gros grain pas joli garanti ! Et manque de densité du néga. Ca marche mais je trouve ça très moche... Rien à voir avec un joli grain de Rodinal.frcolin a écrit :Salut à tous, j'ai un cruel dilemme.
Kodak Tmax 100 (en 120)
Les deux exposée à 100.