Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Blog sur le tirage Lith
- Oriu
- Membre de l'association
Blog sur le tirage Lith
Ce procédé donne des tirages atypiques et fort intéressants mais aux résultats aléatoires. J'avoue que j'ai hâte d'essayer.
C'est une bonne occasion pour liquider des papiers anciens
http://tirageslith.wordpress.com/
C'est une bonne occasion pour liquider des papiers anciens
http://tirageslith.wordpress.com/
- naej
Re: Blog sur le tirage Lith
Tu vas voir, c'est intéressant. J'en ai fait une fois, j'ai aimé, mais c'est quand même fastidieux.
Le temps d'illumination du papier n'influe pas sur le constraste, mais c'est le temps passé dans le révélateur lith qui fait le travail.
Aussi, l'avantage du lith c'est qu'on peut allumer les lumières (pas trop longtemps quand même!), pour voir le résultat au fur et à mesure que celui-ci se révèle. Donc, on peut se dire "plus longtemps" ou "c'est assez" ou "m***e, c'est loupé!"
L'âge du révélateur a aussi son influence. D'ailleurs, l'idéal, quand on fait le mélange c'est de garder le vieux bain comme solution "B". Ça augmente l'effet et dimunue le temps de révélation (du moins, c'est de mémoire. Ça fait quand même près de 10 ans que je n'ai pas fait de tirage au lith). Un tirage peut prendre quelques minutes à quelques heures pour se révéler convenablement (c-à-d, selon tes goûts). Cela dépend de l'âge du bain et du papier.
Enfin, ce n'est pas tous les papiers qui sont compatible à ce tirage. Les derniers papiers Ilford et Kentmere ne fonctionnent pas. Les anciens papiers Forte étaient très bien. Les Foma, même actuels sont réputés fiable pour le lith.
Recherche pour les travaux de Guy Glorieux. C'est un photographe Québécois qui a une bonne réputation pour ce type de tirage. Il a même construit une table mécanique pour le brassage de ses bains (car, j'oubliais, le brassage est une notion importante pour un développement homogène).
Bonne journée!!!
Jean-François
Le temps d'illumination du papier n'influe pas sur le constraste, mais c'est le temps passé dans le révélateur lith qui fait le travail.
Aussi, l'avantage du lith c'est qu'on peut allumer les lumières (pas trop longtemps quand même!), pour voir le résultat au fur et à mesure que celui-ci se révèle. Donc, on peut se dire "plus longtemps" ou "c'est assez" ou "m***e, c'est loupé!"

L'âge du révélateur a aussi son influence. D'ailleurs, l'idéal, quand on fait le mélange c'est de garder le vieux bain comme solution "B". Ça augmente l'effet et dimunue le temps de révélation (du moins, c'est de mémoire. Ça fait quand même près de 10 ans que je n'ai pas fait de tirage au lith). Un tirage peut prendre quelques minutes à quelques heures pour se révéler convenablement (c-à-d, selon tes goûts). Cela dépend de l'âge du bain et du papier.
Enfin, ce n'est pas tous les papiers qui sont compatible à ce tirage. Les derniers papiers Ilford et Kentmere ne fonctionnent pas. Les anciens papiers Forte étaient très bien. Les Foma, même actuels sont réputés fiable pour le lith.
Recherche pour les travaux de Guy Glorieux. C'est un photographe Québécois qui a une bonne réputation pour ce type de tirage. Il a même construit une table mécanique pour le brassage de ses bains (car, j'oubliais, le brassage est une notion importante pour un développement homogène).
Bonne journée!!!
Jean-François
- daouar
- Super Gourou
Les résultats sont beaux, mais la technique n'est pas expliqué (ou alors j'ai pas trouvé). Un lien vers un petit tuto de cette technique ?
- Oriu
un fil sur le forum GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,116533
- daouar
- Super Gourou
Encore un joyeux foutoir avec rien de précis
Bon, je me suis sorti les doigt du derrière pour STFW : http://www.artgentik73.fr/Technique/Tir ... /lith.html

- Oriu
Sur le site de l'un des fournisseurs de révélateur lith, il y a des leçons, mais en GB http://www.moersch-photochemie.de/conte ... ow/lang:en
- Eusaebius
- Super Gourou
Intéressant, tout ça ! Merci pour les liens 

-
- Super Gourou
Si je ne m'abuse c'est l'inverse,plus le temps d'illumination est long plus le tirage est doux,naej a écrit :Le temps d'illumination du papier n'influe pas sur le constraste, mais c'est le temps passé dans le révélateur lith qui fait le travail.
le temps de révélation lui influe sur la densité de l'image (une exposition comparable avec une exposition noir et blanc classique ferait un cliché grade 5,et après on multiplie l'ouverture (de 2,3,4,5,6 crans) pour descendre dans les grades inférieurs).
- naej
C'est possible, comme je le disais, ça fait presque 10 ans que je n'ai pas touché au lith.Malouk a écrit :Si je ne m'abuse c'est l'inverse,plus le temps d'illumination est long plus le tirage est doux,
le temps de révélation lui influe sur la densité de l'image (une exposition comparable avec une exposition noir et blanc classique ferait un cliché grade 5,et après on multiplie l'ouverture (de 2,3,4,5,6 crans) pour descendre dans les grades inférieurs).
Bon, j'ai trouvé ceci: http://worldoflithprinting.com/index.php qui est LE livre de référence sur le travail au lith. Du moins, c'est celui que plusieurs m'ont référé. Malheureusement, il n'est offert qu'en anglais.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Bien le bonjours,
Ich habe une petite question:
Je désirerai (enfin plus que cela étant donne que j'ai commande les produits) concocter le revelateur lith Kodak D-9 dont voici la recette:
Kodak D-9
Solution A
Water at 125° F (52° C)
500 ml
Sodium bisulfite
22.5 g
Hydroquinone
22.5 g
Potassium bromide
22.5 g
Cold water to make
1 liter
Solution B
Cold water
1 liter
Sodium hydroxide*
Alors voila est il possible de conserver ces produits non dilués (comme un revelateur industriel) ou bien ceux ci doivent ils etre fabriqués avant utilisation?
Merci d'avance.
Ich habe une petite question:
Je désirerai (enfin plus que cela étant donne que j'ai commande les produits) concocter le revelateur lith Kodak D-9 dont voici la recette:
Kodak D-9
Solution A
Water at 125° F (52° C)
500 ml
Sodium bisulfite
22.5 g
Hydroquinone
22.5 g
Potassium bromide
22.5 g
Cold water to make
1 liter
Solution B
Cold water
1 liter
Sodium hydroxide*
Alors voila est il possible de conserver ces produits non dilués (comme un revelateur industriel) ou bien ceux ci doivent ils etre fabriqués avant utilisation?
Merci d'avance.
- Oriu
je n'ai pas essayé, mais si cette recette est utilisable directement en additionnant la solution A + solution B sans dilution supplémentaire, la durée de vie du mélange est limité à quelques heures.
La solution A seule à probablement une durée de plusieurs jours voir plus, le solution B plusieurs mois, c'est de la Soude Caustique diluée.
il y a peut être moyen de concentrer la solution A pour une meilleur conservation dans des flacons bouchés sans air
L'utilisation d'eau bouillie favorise la durée de vie, grâce au dégazage de l'eau.
La solution A seule à probablement une durée de plusieurs jours voir plus, le solution B plusieurs mois, c'est de la Soude Caustique diluée.
il y a peut être moyen de concentrer la solution A pour une meilleur conservation dans des flacons bouchés sans air
L'utilisation d'eau bouillie favorise la durée de vie, grâce au dégazage de l'eau.
-
- Super Gourou
Ah oui j'avais oublié de préciser,
Sans dilution c'est pour develloper les films et diluer 4 à 10 fois pour les papiers.
Sans dilution c'est pour develloper les films et diluer 4 à 10 fois pour les papiers.