Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Débutant en voie de développement...
-
- Débutant
Débutant en voie de développement...
Débutant photo cherche âme patiente parisienne pour me montrer les étapes du développement et accessoirement du tirage.
Voilà, grosso modo j'ai envie d'apprendre le développement photo, j'essaie de m'inscrire dans un club photo sur paris mais les clubs photos argentique tombent en désuétude. (ou alors plus de place, inscriptions overbookées etc... )
Bref est ce qu'un parisien pourrait m'accorder un peu de son temps pour m'apprendre à développer mes films ?
Voilà, grosso modo j'ai envie d'apprendre le développement photo, j'essaie de m'inscrire dans un club photo sur paris mais les clubs photos argentique tombent en désuétude. (ou alors plus de place, inscriptions overbookées etc... )
Bref est ce qu'un parisien pourrait m'accorder un peu de son temps pour m'apprendre à développer mes films ?
-
- Gourou
Re: Débutant en voie de développement...
Moi je en suis pas sur Paris malheureusement, mais en banlieue assez lointaine...
Bonne recherche !
Bonne recherche !
- Osborne
- Super Gourou
tu aurais du poster ça dans la rubrique labo. Si un modo passe par là et peut faire le nécessaire…
-
Moi aussi je suis interessée.
Je me mets sur la liste.
Bonne journée
Véro
Je me mets sur la liste.
Bonne journée
Véro
- phildu24
- Membre de l'association
les MJC avaient du bon....

- domelo
- Super Gourou
salut 2jambes
je suis en banlieue (Brunoy 91) accessible par le RER D
si le déplacement ne te fait pas peur, on peut convenir d'un après midi en week end ou dans un des nombreux jours fériés de mai pour que je te montre comment développer un film
je suis en banlieue (Brunoy 91) accessible par le RER D
si le déplacement ne te fait pas peur, on peut convenir d'un après midi en week end ou dans un des nombreux jours fériés de mai pour que je te montre comment développer un film
-
- Débutant
Il y a un labo photo dans le 20eme vers gambetta. C'est un labo dans un lieu qui s’appelle le "rouge et noir" c'est un squat d'artiste. C'est gratuit et autogéré , donc c'est super et un peu le bordel aussi. Mais en tout cas il y a de la place et tu trouvera sans problème quelqu'un pour t’initier au tirage.
Si ça t’intéresse je peux vous filer les contacts.
Si ça t’intéresse je peux vous filer les contacts.
- daouar
- Super Gourou
Y'a aussi un labo autogéré à la Gare XP, dans le sud de Paris. Même genre de lieu, en plus c'est le festival "FOU" (Festival des ouvertures utiles, portes ouvertes des squat en qq sorte), donc l'occasion d'y rencontrer les acteurs de ces lieux plus facilement.
- greuh
- Super Gourou
Le FOU, c'est un peu plus que des portes ouvertes.daouar a écrit :Y'a aussi un labo autogéré à la Gare XP, dans le sud de Paris. Même genre de lieu, en plus c'est le festival "FOU" (Festival des ouvertures utiles, portes ouvertes des squat en qq sorte), donc l'occasion d'y rencontrer les acteurs de ces lieux plus facilement.
Dans mon souvenir, y'avait aussi un labo photo à La Suite (près de Glacière) mais ils ont été expulsés.
paris.intersquat.org
http://festivalfou.blogspot.com/
Je viens de découvrir que la Miroiterie a rouvert, d'ailleurs ! Merci !
greuh
-
- Débutant
Effectivement a la gare Xp il y a un labo aussi mais je ne sais pas si il est vraiment ouvert. J'essaie de me renseigner en ce moment justement.
Sinon le squat dont je parle participe aussi au FOU , Il sont ouvert a tous tout les dimanche , et en particulier pendant le FOU ( bouf , atelier velo etc..)
Le Stendhal
50, rue Stendhal 75020 M° Gambetta
Sinon le squat dont je parle participe aussi au FOU , Il sont ouvert a tous tout les dimanche , et en particulier pendant le FOU ( bouf , atelier velo etc..)
Le Stendhal
50, rue Stendhal 75020 M° Gambetta
- daouar
- Super Gourou
D'où le "en quelque sorte". Sinon, ça n'a jamais fermé la Miroit', non ? Par contre, La Suite, ça fait longtemps qu'il se sont fait virer... Ça bouge vite ce petit monde...greuh a écrit : Le FOU, c'est un peu plus que des portes ouvertes.
-
- Débutant
Non la miroiterie a jamais fermé a ma connaissance.
-
- Débutant
Merci à tous, finalement je me suis jeté à l'eau !
J'ai attendu la nuit et me suis enfermé dans les toilettes avec mon décapsuleur à la main. Au sortir du petit coin j'avais quelques doutes sur ma pellicule (l'ai je bien engagé sur la spire etc etc...).
Puis j'ai fait un saut dans la salle de bain,où en amont j'avais préparé révélateur et fixateur, j'ai lancé le chrono avec la tremblote et versé le premier mélange. Toutes les étapes se sont très bien passées. J'ai fini par passer la cuve sous la flotte environ 8'.
Après ouverture de la cuve, j'ai sorti la bobine et me suis un peu galéré pour sortir la pellicule. La tremblote a recommencé et puis soudain en la déroulant j'ai vu mes photos incrustées dessus (putain trop cool !!!).
Je viens de l'accroché en hauteur, dans la salle de bain.
Bref j'ai développé un film 35mm...
Deux jambes
J'ai attendu la nuit et me suis enfermé dans les toilettes avec mon décapsuleur à la main. Au sortir du petit coin j'avais quelques doutes sur ma pellicule (l'ai je bien engagé sur la spire etc etc...).
Puis j'ai fait un saut dans la salle de bain,où en amont j'avais préparé révélateur et fixateur, j'ai lancé le chrono avec la tremblote et versé le premier mélange. Toutes les étapes se sont très bien passées. J'ai fini par passer la cuve sous la flotte environ 8'.
Après ouverture de la cuve, j'ai sorti la bobine et me suis un peu galéré pour sortir la pellicule. La tremblote a recommencé et puis soudain en la déroulant j'ai vu mes photos incrustées dessus (putain trop cool !!!).
Je viens de l'accroché en hauteur, dans la salle de bain.
Bref j'ai développé un film 35mm...
Deux jambes
- daouar
- Super Gourou
- db8x11
- Super Gourou
Au bout d'un moment, tu prendras l'habitude.
Et c'est là que tu feras des conneries.
Et c'est là que tu feras des conneries.
- Gekos
- Super Gourou
Félicitations pour cette première !!!
Ce que tu décris, je m'y revois encore... et me rappelle la satisfaction éprouvée alors
Enjoy !
Ce que tu décris, je m'y revois encore... et me rappelle la satisfaction éprouvée alors

Enjoy !
-
- Débutant
Bon c'est nickel ! mis à part les quelques traces de calcaire qui ont séché sur les négatifs... Est ce possible de les enlever et comment?
J'aurais dû me servir de l'agent mouillant, mais bon prochain développement...
Deux jambes
J'aurais dû me servir de l'agent mouillant, mais bon prochain développement...
Deux jambes
- daouar
- Super Gourou
Même avec de l'agent mouillant tu en auras, avec l'eau calcaire de Paris... Il te faut faire un dernier bain d'eau distillée...
-
- Débutant
Même une fois secs, je peux replonger mes négatifs dans un bain d'eau distillée ?
- Gekos
- Super Gourou
Aucun soucis, juste à les relaisser sécher à l'abri de la poussière (comme d'hab en fait)
Idem si un jour tu te rends compte que ton fixateur était un peu 'passé' alors que tu viens de le finir ton cycle de développement (ça arrive
)... tu peux refixer ton néga (puis le re-rincer abondamment bien sûr + eau distillé/agent mouillant) 
Idem si un jour tu te rends compte que ton fixateur était un peu 'passé' alors que tu viens de le finir ton cycle de développement (ça arrive