Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème dans l'utilisation d'un margeur...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Problème dans l'utilisation d'un margeur...

Message par tilu »

Voilà j'ai un problème avec mon margeur (ahel marge 3 30.40) et mon agrandisseur (durst M370BW)

Si je vais au dela du 20.30, l'image projeté vient très proche de la colonne et donc mort sur le bord supérieur du margeur....

Voyez vous une solution à ce problème.

Dans la négative, s'il s'agit d'un problème inhérent à mon durst quel agrandisseur pas trop encombrant est conçu suffisamment intellligemment pour avoir une image qui se déplace vers le bord inférieur du margeur lorsque l'on agrandit (opémus 3 et 6??)

Ce n'est pas grave pour le moment mais j'anticipe poutr lorsque je passerais à du tirage sur feuilles 30.40...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème dans l'utilisation d'un margeur...

Message par bbjm »

Effectivement les Optemus (je connais surtout le 5a) ont une colonne oblique qui répond à ton problème.
Ceci dit, mon agrandisseur est droit et j'ai aussi le meme margeur Ahel 3 lames. J'avais le meme soucis doublé du fait que la colonne n'est pas assez haute.
J'ai réglé le problème en virant la planchette en bois de l'agrandisseur, en le fixant directement sur le plan de travail en le surélevant par 2 petit carrés en bois de 1cm d'épaisseur.
Si bien que la base de l'agrandisseur est élevée de 2 cm par rapport au plan, je peux rapprocher mon margeur vers la colonne et je suis à l'aise pour le 30X40 8)
Est-ce que je me suis fait comprendre ???
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bbjm a écrit : J'ai réglé le problème en virant la planchette en bois de l'agrandisseur, en le fixant directement sur le plan de travail en le surélevant par 2 petit carrés en bois de 1cm d'épaisseur.
Si bien que la base de l'agrandisseur est élevée de 2 cm par rapport au plan, je peux rapprocher mon margeur vers la colonne et je suis à l'aise pour le 30X40 8)
Est-ce que je me suis fait comprendre ???
Pas vraiment...(j'ai pas de problème sur la hauteur de la colonne)
je ne vois pas ce qui dans ta manip permet d'approcher le margeur de la colonne....(si tu as une photo)
en tout cas merci de ta réponse

Au pire je revends mon durst et je me cherche un axomat 6a...mais je voudrais être sur qu'il iara...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne connais pas les Durst, mais le mien, le fait de le soulever m'a laissé plus de place pour la "marge" haute du margeur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu as un labo permanent, tu peux fixer la base de la colonne sur une corniche robuste fixée au mur. De cette manière le margeur peut aller plus loin que la base de la colonne.
La difficulté c'est de régler l'ensemble pour garantir l'axe optique bien perpendiculaire au plateau du margeur.
J'ai réalisé ce montage sur mon Ahel 12 modifié à plusieurs reprises, pour les 50x60
La colonne est fixée sur une corniche très rigide et en haut de la colonne.

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La fixation murale est effectivement la solution la plus élégante, confortable et professionnelle :idea:
Si tu trouves le catalogue complet Durst, il existe peut-être un "bras à rallonge" orientable à placer entre la colonne et la tête de l'agrandisseur pour l'écarter de la colonne. Sur les agrandisseurs Kaiser (Analogues des Durst) cette pièce fait exactement 14cm de long et permet de réaliser des agrandissements de 50X60 avec margeur à condition de s'équiper également de la colonne optionnelle de 1,50m :roll:
Donc, je répète, la meilleure solution est celle de Moskva: Fixation murale :idea: En plus, on gagne en stabilité :wink: 8)
seybos

Message par seybos »

tilu a écrit :Voilà j'ai un problème avec mon margeur (ahel marge 3 30.40) et mon agrandisseur (durst M370BW)

Si je vais au dela du 20.30, l'image projeté vient très proche de la colonne et donc mort sur le bord supérieur du margeur....

Voyez vous une solution à ce problème.

Dans la négative, s'il s'agit d'un problème inhérent à mon durst quel agrandisseur pas trop encombrant est conçu suffisamment intellligemment pour avoir une image qui se déplace vers le bord inférieur du margeur lorsque l'on agrandit (opémus 3 et 6??)

Ce n'est pas grave pour le moment mais j'anticipe poutr lorsque je passerais à du tirage sur feuilles 30.40...

Bonjour,

Effectivement, je rencontre le meme problème pour le tirage des negas 6x6 et 6x7 avec mon beseler 23C.
Je rage à chaque fois que je fais du 30x40 et que le margeur ( un saunders 4 lames) vient taper contre la colonne.
En fait, je comprends pas que cela arrive et que les fabricants n'ai pas tous proposés des colones plus inclinées comme certains agrandisseurs possèdent.
Du coup pour ma part, je sui bloqué de temps en temps et à part virer le margeur et bidouiller un blocage de la feuille directement sur le plateau, j'ai pas trouver de solution.

Pour la fixation de la colonne de l'agrandiseur au mur, ca a l'air top par contre, je pense pas que je puisse le faire avec le mien (beseler 23C).
D'ailleurs, si certains l'ont fait, ca m'interesse de savoir comment ils ont procédé.

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »