Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Teinte dorée sur un tirage argentique
- Grulon
- Intéressé
Teinte dorée sur un tirage argentique
Bonjour,
Il y a un an, j'ai obtenu une teinte dorée sur un tirage, et j'aimerais pouvoir la retrouver de façon sûre et stable.
En fait de teinte dorée, ça me fait plutôt penser à une couche dorée dans la gélatine.
Le papier utilisé était de chez Ilford, apparemment, les papiers Agfa donnent une teinte plus cuivrée.
Certaines personnes à qui j'en ai parlé penchent pour un accident de chimie. Je suis absolument incapable d'être sûr de l'origine de cet effet.
Le papier n'était pas vieux, pas voilé. En revanche, quand j'ai réussi à obtenir ce résultat, l'image était fortement adoucie. Je pense donc que ça vient en partie de l'ion métallique de la gélatine.
Voilà, si quelqu'un(e) sait d'où ça vient et comment obtenir cette matière/texture de façon stable, j'ai déjà des idées de tirages...
Si besoin, je pourrais faire suivre un exemple de photo/vidéo d'un de mes tirages dorés.
Il y a un an, j'ai obtenu une teinte dorée sur un tirage, et j'aimerais pouvoir la retrouver de façon sûre et stable.
En fait de teinte dorée, ça me fait plutôt penser à une couche dorée dans la gélatine.
Le papier utilisé était de chez Ilford, apparemment, les papiers Agfa donnent une teinte plus cuivrée.
Certaines personnes à qui j'en ai parlé penchent pour un accident de chimie. Je suis absolument incapable d'être sûr de l'origine de cet effet.
Le papier n'était pas vieux, pas voilé. En revanche, quand j'ai réussi à obtenir ce résultat, l'image était fortement adoucie. Je pense donc que ça vient en partie de l'ion métallique de la gélatine.
Voilà, si quelqu'un(e) sait d'où ça vient et comment obtenir cette matière/texture de façon stable, j'ai déjà des idées de tirages...
Si besoin, je pourrais faire suivre un exemple de photo/vidéo d'un de mes tirages dorés.
-
- Super Gourou
Re: Teinte dorée sur un tirage argentique
Il faudrait que tu affiches cette image.
- Grulon
- Intéressé
Bon, je prend le temps de faire ça, je vais essayer de la prendre sous plusieurs angles pour que ça se voit bien, je la met dans ce même post dès que c'est fait.
EDIT: Finalement, j'ai fait une vidéo, les photos ne rendant absolument pas les reflets métalisés.
http://youtu.be/yLGyO5KAJD8
On a vraiment l'impression qu'il y a une couche de métal par dessus la gélatine, c'est d'ailleurs très sensible au traces de doigts...
Une idée?
EDIT: Finalement, j'ai fait une vidéo, les photos ne rendant absolument pas les reflets métalisés.
http://youtu.be/yLGyO5KAJD8
On a vraiment l'impression qu'il y a une couche de métal par dessus la gélatine, c'est d'ailleurs très sensible au traces de doigts...
Une idée?
-
- Super Gourou
Une Pierre philosophale dans le revelateur???
- romaindeq
- Passionné
je trouve ça plutôt beau 

-
- Super Gourou
JE vois pas grand chose...
- ramuntxo
- Super Gourou
- bbjm
- Super Gourou
pareil ...
- Jerome K
- Super Gourou
met un peu de pétrole au dessus de l'eau, tu aura de telles irisations qui n'ont rien à voir avec du métal..
Lave ton tirage, y'aura plus rien.
Lave ton tirage, y'aura plus rien.
- joelc
- Membre de l'association
Ça me rappelle un peu ce qui reste au fond d'une cuvette de fixateur qu'on n'a pas rincée, un dépôt noirâtre avec des reflets bizarres (façon vieille argenterie pas astiquée), je pense à un mauvais lavage...
- Grulon
- Intéressé
L'effet est beaucoup moins flagrant sur la vidéo qu'en vrai.
La plupart des gens pensent à un mauvais lavage de la cuve, mais j'ai obtenu ce résultat dans une cuve que j'avais soigneusement lavée. L'accident de chimie me paraît étrange, j'ai essayé toutes les combinaisons. Il faut que je retrouve un labo pour pouvoir réessayer tout ça...
Sinon, ça tient sur le tirage au lavage, mais pas au frottement. Ça apparaît dès que c'est plongé dans la cuve de révélateur, et dès ce moment là, ça part sous le doigt. Je vois pas autre chose qu'un accident de chimie, et pourtant, c'est un accident que je suis incapable de reproduire... J'y ai passé deux bons mois à raisons de 5h par semaine à essayer d'obtenir ce résultat à nouveau, parfois avec succès, mais jamais avec une démarche précise.
L'énigme est pour moi totale.
La plupart des gens pensent à un mauvais lavage de la cuve, mais j'ai obtenu ce résultat dans une cuve que j'avais soigneusement lavée. L'accident de chimie me paraît étrange, j'ai essayé toutes les combinaisons. Il faut que je retrouve un labo pour pouvoir réessayer tout ça...
Sinon, ça tient sur le tirage au lavage, mais pas au frottement. Ça apparaît dès que c'est plongé dans la cuve de révélateur, et dès ce moment là, ça part sous le doigt. Je vois pas autre chose qu'un accident de chimie, et pourtant, c'est un accident que je suis incapable de reproduire... J'y ai passé deux bons mois à raisons de 5h par semaine à essayer d'obtenir ce résultat à nouveau, parfois avec succès, mais jamais avec une démarche précise.
- bbjm
- Super Gourou
Ben oui ! c'est ca un accident de chimieGrulon a écrit : .... et pourtant, c'est un accident que je suis incapable de reproduire...

- daouar
- Super Gourou
C'est peux être un accident de chimie en amont, chez le fabricant de papier ?
- Oriu
- Membre de l'association
on peut arriver à faire par hasard ce genre de dépôt dans la poubelle à papier quand on mélange des papiers développés non fixés avec éventuellement des papiers imprégnés de fixateur non rincés, enfin des déchets pas très ISO14001 

- greuh
- Super Gourou
Tu l'as dit...bbjm a écrit :Ben oui ! c'est ca un accident de chimieGrulon a écrit : .... et pourtant, c'est un accident que je suis incapable de reproduire...
Y'a une de mes araignées, au labo, qui m'a mordu, et depuis je peux marcher au plafond...

- Grulon
- Intéressé
Et c'est en reproduisant et en stabilisant un accident qu'on obtient un procédé, ou me trompe-je?bbjm a écrit :Ben oui ! c'est ca un accident de chimieGrulon a écrit : .... et pourtant, c'est un accident que je suis incapable de reproduire...
Je ne pense pas, c'est également arrivé à une de mes connaissances qui tente aussi de retrouver ce résultat.. Et je ne pense pas qu'Ilford fasse suffisamment n'importe quoi pour que ça se reproduise. Enfin, je peux me planter.daouar a écrit :C'est peux être un accident de chimie en amont, chez le fabricant de papier ?
Hmmm.. J'ai pourtant essayé de faire toucher du fixateur au tirage avant de le révéler... Je crois. Roh ça date. Il faut que je réessaye tout ça avec des protocoles essais/erreurs précis, et que je vous mette tout ça ici même.Moskva 4 a écrit :on peut arriver à faire par hasard ce genre de dépôt dans la poubelle à papier quand on mélange des papiers développés non fixés avec éventuellement des papiers imprégnés de fixateur non rincés, enfin des déchets pas très ISO14001
- Jerome K
- Super Gourou
Je peux te proposer quelques essais qui pourraient donner le résultat que tu cherches :
Pose ton tirage au fond d'un bac d'eau, puis verse quelques gouttes d'un produit liquide qui ne se dissout pas dans l'eau.
Puis soulève ton tirage doucement hors de l'eau pour que le film à la surface de l'eau se dépose à la surface de ton tirage.
Je ne sais pas quel produit pourrait faire l'affaire, je peux au moins donner des idées sur le choix :
-il ne faut pas qu'il s'évapore vite (sinon ton film ne va pas rester)
-il faut qu'il puisse s'étendre sur l'eau donc qu'il ne soit pas très cohésif
Ces deux propriétés sont un peu l'inverse l'une de l'autre, il faudra donc trouver le juste milieu :
- exit les solvants trop volatils et les huiles très visqueuses.
Si aucun produits ne marche, il y a encore deux solutions, en utilisant les produits visqueux qui ne s'étendent pas assez :
-repêcher les produits visqueux et travailler à chaud
-utiliser un peux d'agent mouillant pour augmenter l'affinité entre l'eau et l'huile et la force à s'étendre. (à doser correctement : pas assez et ça n'a pas d'effet, trop et on obtient un mélange homogène entre l'eau et l'huile et donc pas de film...
Si ça peut t'aider..
Pose ton tirage au fond d'un bac d'eau, puis verse quelques gouttes d'un produit liquide qui ne se dissout pas dans l'eau.
Puis soulève ton tirage doucement hors de l'eau pour que le film à la surface de l'eau se dépose à la surface de ton tirage.
Je ne sais pas quel produit pourrait faire l'affaire, je peux au moins donner des idées sur le choix :
-il ne faut pas qu'il s'évapore vite (sinon ton film ne va pas rester)
-il faut qu'il puisse s'étendre sur l'eau donc qu'il ne soit pas très cohésif
Ces deux propriétés sont un peu l'inverse l'une de l'autre, il faudra donc trouver le juste milieu :
- exit les solvants trop volatils et les huiles très visqueuses.
Si aucun produits ne marche, il y a encore deux solutions, en utilisant les produits visqueux qui ne s'étendent pas assez :
-repêcher les produits visqueux et travailler à chaud
-utiliser un peux d'agent mouillant pour augmenter l'affinité entre l'eau et l'huile et la force à s'étendre. (à doser correctement : pas assez et ça n'a pas d'effet, trop et on obtient un mélange homogène entre l'eau et l'huile et donc pas de film...
Si ça peut t'aider..
- Grulon
- Intéressé
Merci Selenium, dès que j'ai un labo sous la main, je testerai ce dont tu me parles, on verra si ça donne quelque chose de comparable.
-
- Super Gourou
Au pire tu peux toujours essayer de cirer ton tirage avec une cire (cire d'abeille + térébenthine) mélée de pigments doré (ou irisant comme cela se trouve en colorant alimentaire).
- Grulon
- Intéressé
Excellente idée, mais je sens que ça ne donnerai pas tout à fait la même chose que ce que je souhaite obtenir. Les teintes manuelles ça irait peut être mieux pour moi si je fabrique mon papier en gomme bichromatée, par exemple...Malouk a écrit :Au pire tu peux toujours essayer de cirer ton tirage avec une cire (cire d'abeille + térébenthine) mélée de pigments doré (ou irisant comme cela se trouve en colorant alimentaire).