Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[HELP] Kodak Brownie Junior six-20 : vitesse et f-stops

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
galloups
Débutant
Débutant

[HELP] Kodak Brownie Junior six-20 : vitesse et f-stops

Message par galloups »

Bonjour, j'ai récupéré le Kodak Brownie Junior de mon arrière grand père, autant dire que ça remonte :shock:

Image

Je l'ai un peu rafistolé de ci de là, notamment au niveau de la manivelle qui avait laché et tournait dans le vide.
Maintenant, j'aimerai le temps d'un après midi, le faire revivre en faisant une petite peloche. Je sais comment le charger avec du 120 et j'ai deux bobines du format d'origine, aucun soucis de ce coté donc.
Par contre j'aimerai connaître les équivalence en f-stop de la petite et grande ouverture, ainsi que la vitesse unique.

Si vous avez des infos, je suis preneur! :D
galloups
Débutant
Débutant

Re: [HELP] Kodak Brownie Junior six-20 : vitesse et f-stops

Message par galloups »

De mes petites recherches, la vitesse serait dans les 1/40 et les ouvertures f11 et f16.
Je pense que je vais faire une 100iso en restant à f16.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai un peu de mal à comprendre le sens et surtout le but de ta question. Car tu y réponds aussi sec en proposant une combinaison sensibilité/vitesse/ouverture.

Si tu as une cellule à main à 2 euros, tu auras un trinôme de base qui te permettra de calculer le coefficient de gommage de ton Brownie (ses vitesses sont forcément plus lentes qu'à sa sortie d'usine).

Il ne te restera plus qu'à traiter ton film en respectant à la lettre la température du révélateur utilisé et le temps de développement pour connaître la correction nécessaire.
galloups
Débutant
Débutant

Message par galloups »

J'avais pas vraiment le temps de faire ce test justement.
Je pense avoir été pas trop mal, j'ai souvent eu pile poil la lumière que je voulais, assez chanceux sur ce coup là.

Je pense aussi que la vitesse sera un peu plus lente qu'à sortie d'usine, mais c'est parfait. Un peu de détail dans les ombres, ça fait pas de mal. 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai le même, que j'ai nettoyé dernièrement.
Moi, mes mesures et calculs donnaient une focale à 90mm (équivalent 40mm en 24x36), et les diaphs à 16 et 22.

Il ne me manquait plus que la vitesse, difficile à apprécier à l'oeil nu.
Reste plus qu'à mettre une 120 dedans, et m'acheter aussi la spire qui va avec.
Encore des sous à dépenser, donc.

PS : chez le photographe du village :
- Vous avez des bobines 120 en...
- Non !

Re-PS : c'est un appareil que j'avais réellement utilisé quand j'avais une dizaine d'années. Et que j'ai retrouvé dans des vieilleries.
galloups
Débutant
Débutant

Message par galloups »

Cool si c'est 16 et 22 plutôt que 11 et 16. J'ai utilisé une tmax 100 et c'est pas friand de surex!
Des résultats la semaine prochaine. :)
db8x11 a écrit :Reste plus qu'à mettre une 120 dedans, et m'acheter aussi la spire qui va avec.
Gaffe, il faut 2 bobines d'origine.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Non, je parle bien de spire, pour ma cuve inox, pour le développement.

Pour les bobines, j'ai essayé de mettre une 120 et ça a l'air de tourner, en forçant un peu mais ça passe. Comme la manivelle n'est pas démultipliée, ça donne de la force pour tirer dessus.

Je conserve précieusememnt trois films foirés mais entiers, une 120,une 135, et une Minox, pour tester les manips avant utilisation réelle.

Donc, si ça tourne dans l'appareil, pas de problème d'échange d'axe, je n'ai plus qu'à mettre une 120 dedans et c'est parti. Evidemment, faudra pas oublier de récupérer mon axe 620 d'origine une fois le développement terminé, pour le remettre dans la boîte.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et pour ce qui est de l'arrière grand père, tu repasseras. Je te disais que je m'en étais servi dans ma jeunesse. C'était encore très courant dans les années 50.
Par contre, j'ai la version avec l'objo entouré de noir, sans marquage. Heureusement qu'il y a un autocollant à l'intérieur pour me dire de quel modèle il s'agit.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »