Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Quelle est la meilleure dilution pour la PX dans le D76 ? 1+1 ou solution stock ? Et à quel temps ? J'ai développé récemment une PX 125 dans le D76 1+1 à 9'30" (à 20° bien sûr) et le résultat était très légèrement doux (Kodak donne 8'30").
Bien sûr il y a aussi le rodinal, mais mon rodinal a bien deux ou trois ans … j'ai beau lire qu'il peut se garder vraiment très longtemps, j'hésite.
Merci de votre aide
Normalement pas de souci avec le rodinal sauf si il est noir comme du café.
Tu peux découper la languette du film si c'est du 35mm, et la faire tremper dans le Rodinal à la bonne dillution pour vérifier
Autrement tu refais ton traitement au D76 en agitant un peu plus ou en rajoutant du temps. Est ce qu'il était encore bon ton D76 ?
Même noir café le Rodinal fonctionne. J'ai l'impression que ce truc est increvable, j'ai développé des films avec du Rodinal entamé des années 70 il y a quelques temps (bouteille en verre, étiquette orange/bleue), j'en avais parlé sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 538#255538
d'accord pour le rodinal —que j'ai déjà utilisé avec la PX 125—, mais pour le D76 ? 1+1 ou stock ? et quel temps (si quelqu’un sait) ?
A moins que vous ne pensiez que le Rodinal est vraiment mieux …
J'utilise les D76/ID11 à bain perdu, afin d'avoir une reproductibilité des résultats et plutôt à dilution 1+1. Pour les temps il y a "the massive development chart"
"the massive development chart" donne 8mn1/2, mais sangamo a fait 9mn30 et il trouve ça doux, donc c'est à lui de voir.
Il y a les temps de base, ensuite chacun adapte suivant son goût et son matériel.
clicklak a écrit :J'utilise les D76/ID11 à bain perdu, afin d'avoir une reproductibilité des résultats et plutôt à dilution 1+1. Pour les temps il y a "the massive development chart"
Oui mais "massiv development chart" se contente de donner les temps du fabriquant : ici Kodak donne 8'30" et 9'30" me paraissait insuffisant. Une vieille revue qui analysait tous les films et tous les révélateurs avec les meilleurs couples donnait 11'. Je vais donc tenter 10'30". Je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours.
Tous les temps de développement sont des bases de "travail" et n'ont rien d'absolu, il faut donc les adapter selon les circonstances. Pour les photos prises sous un soleil de plomb en août, il faut plutôt réduire les temps de révélation. En automne, ce sera plutôt l'inverse !
Oui nous sommes bien d'accord
Mais, les temps de base des fabricants (que retransmet "the massive developpment chart") sont souvent soit trop doux soit trop dur et cela de façon assez nette. Par exemple pour la PX 125 développé avec le D76 (donc l'ensemble Kodak) si l'on suit les notices qui indiquent 8'30" pour la dilution 1+1 on aura un résultat beaucoup trop doux (même pour le mois d'Aout, même pour de la lumière semi-dirigée). J'avais les mêmes problèmes quand je développais la FP4 avec l'ID11 : Ilford indiquait des temps 20 % trop court et qui donniat des résultats vraiment pâlichons (AMHA).
Retour d'expérience comme promis —même si malheureusement la PX 125 est arrêtée par Kodak — :
avec le D76 dilué 1+1 j'ai obtenu des résultats que je trouve satisfaisants en densité et contraste avec un développement de 10'30" à 20°. Agitation permanente les 30 premières secondes puis agitation de 5" toutes les 30".
j'ai procédé à un pré-mouillage de 1' pour éviter les bulles que j'avais eu (avec la PX 125 uniquement d'ailleurs) précédemment. Il est possible que le pré-mouillage modifie un peu le temps.