Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

F4 dont l'électronique foire...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

F4 dont l'électronique foire...

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou! :bibsmile:

Je viens écrire ici parce que j'ai des soucis avec mon bébé F4 adoré... :cry:

En fait, quand je l'allume et que je regarde dans le viseur, il m'indique n'importe quoi de plus en plus souvent, par exemple :

- "FEE" en haut à gauche à la place du nombre de photos prises,
- l'écart IL par rapport à l'exposition correcte à la place de la correction IL (que je règle toujours sur +1 parce que je fais la mesure sur la paume de ma main),
- souvent, toutes les indications dans la partie du bas (vitesse, ouverture, etc.) ne s'affichent même pas!

Et de manière générale, quand il m'affiche n'importe quoi, ça clignote en même temps...

Ca va, ça vient; là je viens de l'allumer aucun soucis, mais la semaine dernière où je l'ai utilisé pendant une semaine c'était quasiment la règle et je devais l'éteindre et le rallumer 2 - 3 fois de suite avant qu'il n'arrête de déconner...

Quelqu'un ici aurait-il eu le même problème? Est-ce grave docteur? Puis-je le réparer tout seul ou dois-je l'envoyer chez le médecin? Dans ce cas, quelqu'un connaîtrait-il une bonne adresse en Belgique (et à Liège alors là ce serait le pied... 8) )

Merci beaucoup!!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: F4 dont l'électronique foire...

Message par benoit c »

essaie de voir si en agissant sur l'objectif ça change quelque chose. J'ai eu un premier F4 qui me faisait ça. Comme un faud contact dans les connexions de l'objo.

Il y a un gars en belgique qui répare les F4, je te file son contact si je le retrouve.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

benoit c a écrit :essaie de voir si en agissant sur l'objectif ça change quelque chose. J'ai eu un premier F4 qui me faisait ça. Comme un faud contact dans les connexions de l'objo.

Il y a un gars en belgique qui répare les F4, je te file son contact si je le retrouve.
Oui, le fait que ça clignote comme ça me laissait entendre qu'il s'agissait d'un faux-contact... Je vais bien nettoyer les connexions (en tout cas avec la soufflette, peut-on y toucher avec un chiffon microfibre??), changer d'objo et voir si ça change quelque chose!

Merci beaucoup!!
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Rudarche Oparparche a écrit :
benoit c a écrit :essaie de voir si en agissant sur l'objectif ça change quelque chose. J'ai eu un premier F4 qui me faisait ça. Comme un faud contact dans les connexions de l'objo.

Oui, le fait que ça clignote comme ça me laissait entendre qu'il s'agissait d'un faux-contact... Je vais bien nettoyer les connexions (en tout cas avec la soufflette, peut-on y toucher avec un chiffon microfibre??), changer d'objo et voir si ça change quelque chose!

Merci beaucoup!!
Je viens de passer un coup de soufflette et même un coup de chiffon sur les parties métalliques des objos et du F4 qui sont en contact (et en effet, ça m'a montré que l'un des objectifs était bien crado! :lol: ), mais j'ai peur que le problème ne soit plus gros parce qu'il vient encore de déconner et que les indications du bas ne s'affichent pas (y a même pas la lumière vert fluo qui éclaire)...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup!!
Je viens de passer un coup de soufflette et même un coup de chiffon sur les parties métalliques des objos et du F4 qui sont en contact (et en effet, ça m'a montré que l'un des objectifs était bien crado! :lol: ), mais j'ai peur que le problème ne soit plus gros parce qu'il vient encore de déconner et que les indications du bas ne s'affichent pas (y a même pas la lumière vert fluo qui éclaire)...
Serait-ce possible que les faux-contacts se produisent au niveau du contact entre le viseur et le boitier?

Je viens de le démonter pour y passer un coup de soufflette (là, je n'ai pas oser y toucher avec un chiffon..!) et les connectiques ont l'air bien propres...

Depuis plus aucun problème, mais comme ça n'est pas systématique (ce matin tout allait bien) mais aléatoire, faudra voir avec le temps...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et les contacts du viseur?

[Edit] Pas assez rapide :D

Ju bil
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ju bil a écrit :Et les contacts du viseur?

[Edit] Pas assez rapide :D

Ju bil
:lol: :lol: Grillé! :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Juste pour tenir au courant pour ceux qui utiliseraient la fonction "recherche" pour le même problème :

En effet c'étaient les contacts du viseur!!

J'avais nettoyé les contacts de l'objectif mais aucun résultat et depuis que j'ai nettoyé les contacts du viseur, plus aucun soucis!!

Pour info, je suis passé dans un magasin de photo qui répare du F4, mais pas l'électronique -> dans ce cas-là il faut renvoyer chez Nikon et ça risque de douiller (d'après les vendeurs...), rien qu'un devis coûte 50€......... :roll:

(Merci Benoit et Ju bil pour vos conseils!! :bibsmile:!)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »