Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bonjour Romain,
ce sont des anneaux de newton. ça arrive lorsque le négatif est en contact avec une vitre non traitée (anti newton donc). Et ça peut arriver aussi bien au scan qu'à l'agrandisseur.
solutions à l'agrandisseur : trouver des verres anti newton qui remplaceront ceux qui sont en place ou, mieux encore, tirer avec un passe vue sans verre (tu élimineras en plus 95% de tes problèmes de poussières).
merci moska 4 c'est vrais que le carre de verre a étais fait sur mesure dans un magasin de bricolage est en plus il n'est pas dépoli vaut t'il que je le face deppolire pour que c'est anneau ne soit plus visible ?
Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses recouper un verre dépoli d'origine... Parce que l'anti newton fait main au papier de verre, je suis pas sûr que ça marche !
ce qui marche bien ce sont les verres antireflet qui était utilisé pour les sous-verre, on en trouve plus trop, maintenant c'est souvent du plastique.
Ce verre est très légèrement dépoli ce qui est suffisant pour éviter les anneaux de Newton, sans trop dégrader l'éclairage donné par les condenseurs. il faut tailler des morceaux la dedans.