C'est un bd sur l'histoire d'un photographe qui suit un mission de MSF en afghanistan lors de la guerre contre les soviétiques. Elle alterne dessins, planche contact et tirages. J'en conseille la lecture, c'est une très belle bd.
Un petit extrait d'un dialogue :
-Tu as cinq six paramètres que tu dois appendre a combiner : le diaphragme, le temps de pause, la focale, le sensibilité du film... et puis la manipulation de l'appareil quoi. Moi je dis que c'est important d'être un bon technicien, de passer du temps à apprendre cette technique, mais pas cent sept ans, hein. L'apprentissage ça va très vite. Si tu décides de gâcher une dizaine de films en trois jours, mettons... enfin, non, un peu plus, disons trois semaines, tu connais tout ça sur le bout des doigts.
- et tu développes tes photos ?
- Ah oui, j'ai appris, oui. Ca fait vraiment partie du métier. Cela dit, t'as d'excellents photographes qui ne tirent jamais leurs photos hein. T'en as même de très bons qui ne connaissent rien à la technique. Il n'y a pas de photographe type. L'essentiel, pour faire techniquement de bonnes photos, c'est de manipuler l'appareil sans y penser. Tu sais que si t'as, par exemple, un couple 11 de diaphragme pour une vitesse de 1/60ème de secondes, si tu décides de mettre 5,6 au diaphragme pour avoir une profondeur de champ plus faible, tu dois ouvrir automatiquement la vitesse de deux crans.
-mhhhh
- ça devient un réflexe. Mais bien sûr, ce n'est pas parce que tu sais faire techniquement une bonne photo que tu feras de bonnes photos, il faut s'arracher les yeux pour le faire. Moi je veux mettre mon énergie à faire de bonnes photos.
- et c'est quoi une bonne photo ?
- je ne sais pas. Il faut chercher, chercher, tout le temps, tout le temps. Et pas forcément dans les endroits guerriers ou spectaculaires. J'espère ramener de bonnes photos d'afghanistan, mais quand j'irai trouver ma mère à Blonville, ou toi à Saint-Emilion quand tu feras ton pinard, je veux en faire de toi aussi bonnes. Mêmes meilleures si je peux. Une amélioration des photos passe nécessairement par une amélioration des relations avec les gens.
- ce que t'es en train de dire, en fait, c'est que pour faire de bonnes photos, il faut bien vieillir.
- exactement.
- et bien excuse-moi mon vieux, mais le processus que tu décris là, c'est celui de la maturation, c'est le vin. Alors moi, je dis qu'il faut faire du vin. Parce que le vin, c'est tout ce que tu viens de raconter, mais en plus, ça se boit et c'est bon.
Moi j'en retiens deux choses : le vin c'est bon et ça se boit, et puis une troisième, pour faire de bonnes photos il faut s'arracher les yeux.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
BD "Le photographe" de Guibert, Lefèvre et Lemerci
-
- Expert
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: BD "Le photographe" de Guibert, Lefèvre et Lem
J'avais dévoré la série, empruntée à la bibliothèque du coin. 

-
- Expert
Je n'ai que le tôme 1. c'est frustrant et je supporte mal la frustration
.
très belle bd avec quelques bonnes images.

très belle bd avec quelques bonnes images.
-
- Expert
Avec un site qui illustre le voyage, la bd, avec quelques diaporamas des photos prises.
http://lephotographe.dupuis.com/site.html
Le deuxième diaporama surtout est impressionant...
http://lephotographe.dupuis.com/site.html
Le deuxième diaporama surtout est impressionant...
Modifié en dernier par gergasp le vendredi 27 avril 2012 19:52, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Le photographe c'est Didier Lefèvre, malheureusement décédé il y a 5 ans d'une crise cardiaque.
-
- Expert
Un lien vers un hommage funéraire alors : http://www.photographie.com/archive/publication/10397
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai cette trilogie, dédicacée par les auteurs que j'ai rencontrés au Festival de la BD à Angoulême lors de la sortie du tome 3. J'ai pourtant une belle collec de BD, mais ces trois-là, je les regarde toujours avec une émotion particulière. D: Lefèvre était quelqu'un de modeste, sympathique, accessible.
- HRISTO
- Super Gourou
Un superbe coffret de cette trilogie orne ma bibliothèque. Je m'y plonge parfois. C'est une BD sublime.