Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel format de tirage avec un 6X6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Quel format de tirage avec un 6X6

Message par Fujicator »

Il existe des papiers carrés, j'ai une boite d'ilford RC multigrade 25x25 que j'ai trouvé sur ebay il y a quelques années.

Depuis je surveille la baie dans l'espoir d'en retrouver une rame. :(

Sinon pour mes portraits serrés j'ai souvent tendance à recadrer en rectangle ce qui me porte à croire que je devrais soit faire des efforts de compositions pour ces portraits soit les faire avec le koni omega en 6X7.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Fin mai, je vais faire faire des tirages 120x120cm.
Mais ce sera juste un triptyque.

S'il y a assez de recul, un 60x60cm cela fait quand même un sacré effet. Par exemple pour terminer un couloir.
Le cadre fait beaucoup mais l'éclairage aussi fait énormément.
Un beau tirage éclairé au néon de garage, cela fait pas top je trouve.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Message par Anna-Gashaeva »

Osborne a écrit :
pat2904 a écrit :Merci pour vos réponses

En rebondissant un peu sur ce post, si je vous demandait le format qui correspondait le mieux pour pouvoir profiter au maximum des détails des tirages à partir de 6X6, c'est parceque j'ai acheté une bobine 120 de chez ILFORD qui se nomme DELTA 100 et une de chez KODAK
la 400 T-MAX que je ne connais pas du tout.

J'espère que j'ai fais les bons choix pour les détails et les agrndissements futurs...ou alors qu'aurais je dû prendre à la place ?

Merci
la Delta 100 et la T max 400 sont parmi les films les plus fins de leur catégorie. Tu n'auras aucun problème à faire des agrandissements géants avec ça. Tu ne seras pas déçu ; très bon choix.
Je me disais aussi : tiens donc personne ne parle de pellicules alors qu'il est question d'agrandissement ^^
Chez Illford = PAN F, exposée à 32 iso (pour pousser le vice ) : le top du top du top pour les agrandissements, j'ai été jusqu'au 70 par 70 en gardant une finesse de grain et des détails que je ne retrouve avec rien d'autre.
:roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ne vous fatiguez pas. Il a dit qu'il voulait faire du 24x24.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

pat2904 a écrit :donc, 24x24 en album,
30x30 en expo
et + en poster

ben non, il a pas dit ça
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

J'allais le dire en 40x40 c'est déjà excellent !

Prochains tirages c'est 100x100 :!:
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 29 avril 2012 9:50, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

100x100 :shock:
pour ça il faut des optiques de course sur l'appareil et sur l'agrandisseur :roll: ou regarder le poster de très loin
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

J'ai pas d'optique de course sur mon agrandisseur ni la place dans le labo et surtout je suis bien incapable de le faire chez moi malheureusement...

Je vais partir d'un scan de négatif réalisé avec un scanner hasselblad X5, on verra bien ce que ça donne mais c'est une belle aventure pour moi qui ai toujours vu mes tirages au 40x40 maxi :P
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un jour, il y a longtemps, j'ai fait tirer un 100x60 à partir d'une belle diapo Kodak 64, faite au SRT101 + 1.4/58.
Mon photographe, qui servait de boîte aux lettres, m'a demandé l'autorisation de la mettre dans sa vitrine le temps que je revienne la chercher en voiture.
Faut dire que ça avait de la gueule.

Fuji connaît peut-être : la source du Lison, à la frontière entre le Jura et le Doubs.

Alors en 6x6, c'est facile !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah la fameuse source du Lison, tu penses que je connais... :roll:

Elle est devenue quoi cette photo ? :)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Le tirage, après 40 ans accroché au mur du salon, était complètement décoloré. Alors il a fini à la poubelle. Mais la diapo doit être dans un de mes paniers. Reste à trouver lequel. J'en ai pas mal des photos de la source. Mais celle-là valait le coup : c'était un jour de pleine eau et la cascade faisait toute la largeur.

C'était aussi un souvenir de jeunesse puisque,dans les années 58-60, j'allais en colo juste au-dessus, à Migette. Et c'était une de nos promenades habituelles, en moins d'une demie heure en passant à travers bois. Le parking à voitures n'existait pas à cette époque, c'était seulement un chemin sans touristes. Et quand la grotte Sarazine était à sec, on cherchait des fossiles entre les cailloux du torrent.

C'était le quart d'heure nostalgie.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sympa ! :D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Personnellement, j'ai une attirance incontestable pour le 6x6 à la prise de vue. Un confort incomparable, quand il faut faire vite, que n'offre pas le 6x7 que j'aime beaucoup.

En revanche, si mon disque dur interne ne me joue pas un tour à sa façon, je crois n'avoir jamais effectué de tirage carré après plus de quarante ans d'hyposulfite. Faudrait que je "me fasse voir" ; c'est ce que ma femme met systématiquement sur la table quand elle est en pétard.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Diamantino labo photo fait des tirages grands formats à l'agrandisseur de mémoire jusqu'à 1,20m de largeur), il propose que le photographe l'assiste lors des premiers tirages pour qu'il analyse nos désirs en termes de contrastes, rendu, etc.
Il semble bien équipé et très pro au téléphone.

Comme je dois monter sur Paris prochainement, j'ai bien envie d'essayer.

Vous avez d'autres labo sérieux qui font du grand format sur Paris ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Oui tu peux aller chez vikart les yeux fermés.
Dolinof

Message par Dolinof »

On ne sait pas toujours d'avance la finalité de sa prise de vue, surtout son format de tirage. C'est pourquoi j'ai opté dès le départ pour le grand format et le rectangle plutôt que le carré. Le compromis d'autonomie m'a fait préférer le 56x72mm (dit 6x7) de la Linhof "technika press" dont mis à par la taille, l'absence de couplage et le poids donnait la même manipulation qu'un 24x36. Associé aux objectifs Zeiss (contrôlés et certifiés par Linhof), je crois qu'on ne pouvait trouver mieux. Cet appareil encore en fonction, m'a servi pour des vues à main levée depuis 1959. L'agrandissement le plus important réalisé dans mon laboratoire fut une prise de vue aérienne d'une usine locale sur film Agfacolor /100 iso au format 120x270, c'est à dire recadré par rapport à l'homothétie. Le tirage fut réalisée dans le studio où l'on avait transporté l'agrandisseur "Durst" avec projection murale par basculement de la tête. Les axes et parallélismes ont été bien sûr minutieusement vérifiés. Les lais de papier ajustés et fixés sur un cadre l'exposition s'est effectué de nuit afin d'éviter les lumières parasites. Des cuves ont été confectionnés avec des gouttières PVC placées en bain marie thermostatés avec des thermoplongeurs d'aquarium. La manipulation dans les bains fut des plus délicate par enroulements successifs en évitant toutes bulles ou collage de l'émulsion. Le séchage dans une cage d'escalier, le contrecollage sur contre-plaqué et protection film anti UV. Résultat : Client satisfait, piqué remarquable à 3m granulation perceptible dès 1m. L'agrandissement étant placé derrière des bureau d'une réception le but était atteint. Ayant eu l'occasion de faire d'autres agrandissement géants (bien que moins grands que celui là) et réalisés à partir de 4x5 inch, j'ai pu constater un résultat visuel inférieur malgré la qualité espérée des optiques "Shneider" me démontrant que la définition des films devenait plus performante proportionnellement, sur les bobines et mieux sur le 35mm ??? quelque soit la marque utilisée. En fin de compte, bien entendu, choisir un film à la sensibilité la plus basse pour un agrandissement optimisé.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Je ne comprents pas bien , parlez-vous de la définition de l'objectif ou de celle du film utilisé ?
Bien que n'ayant jamais pratiqué le grand format , je serai très étonné que la qualité des émulsions soit différente en fonction du conditionnemment , quel serait l'intéret d'un fabricant à produire des émulsions de moins bonne qualité ?
Par contre la définition des objectifs diminue avec les optiques pour chambres et mème avec les objectifs moyen format par rapport au 35 mm , ce qui peut expliquer la différence lors du visionnage de tirages effectués d'aprés un 4x5 inch .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »