C'est ne pas l'acide ascorbique l'agent revelateur?daouar a écrit :Vu que c'est l'acide caféique l'agent développateur, plus le café est dégueu (le vieux soluble Lidl de bas de rayon bien aigre), mieux ça marche
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
-
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Je suis en vacances jusqu'au 9 mai et je suis obligé de faire ce foutu jardin dans lequel rien ne va pousser et de tondre ces satanées pelouses sur lesquelles personne ne va jouer ou s'étendre au lieu de faire ce que j'ai à faire en prise de vue et au labo.
Et quand j'en aurai fini avec mes espaces verts la pluie reviendra, ça c'est sûr !!!
Bon, d'un autre coté ça me fait du bien et ça va m'aider à maigrir. Une journée dans la terre c'est comme une journée au labo une fois lancé je ne m'arrête pas et je ne pense pas à manger.
Bon, j'y retourne...

Je suis en vacances jusqu'au 9 mai et je suis obligé de faire ce foutu jardin dans lequel rien ne va pousser et de tondre ces satanées pelouses sur lesquelles personne ne va jouer ou s'étendre au lieu de faire ce que j'ai à faire en prise de vue et au labo.

Et quand j'en aurai fini avec mes espaces verts la pluie reviendra, ça c'est sûr !!!

Bon, d'un autre coté ça me fait du bien et ça va m'aider à maigrir. Une journée dans la terre c'est comme une journée au labo une fois lancé je ne m'arrête pas et je ne pense pas à manger.
Bon, j'y retourne...

-
- Super Gourou
"aucun malheur ne résiste à une heure de jardinage"
le proverbe d'origine inconnue que ma mère aime à répéter
le proverbe d'origine inconnue que ma mère aime à répéter

- daouar
- Super Gourou
Aussi, un peu comme dans le Xtol avec la combinaison Phénidone / Acide Ascorbique, non ? Je ne sais pas exactement quelle est l’interaction entre les deux, et si un développement à la vitamine C pure peut aboutir à quelques chose... A priori oui, c'est ainsi que fonctionnerais le "Neutrol" d'Agfa, mais pour le papier : http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =81&ORDR=1Malouk a écrit :C'est ne pas l'acide ascorbique l'agent revelateur?daouar a écrit :Vu que c'est l'acide caféique l'agent développateur, plus le café est dégueu (le vieux soluble Lidl de bas de rayon bien aigre), mieux ça marche
Test à faire pour les film

-
- Super Gourou
De plus c'est sur que c'est l'acide cafeique et non le caféine qui agit?
(je serais bien tenté par la révélation au guronsan moi)
(je serais bien tenté par la révélation au guronsan moi)
- daouar
- Super Gourou
Oui, la caféine n'a aucun effet, certains ont testé sur APUG et film vierge (super fil sur les dev alternatif sorti de la cuisine d'ailleurs : http://www.apug.org/forums/forum37/4464 ... opers.html )
Je viens de tenter quelques vues de la vieille HP5 dans de la vitamine C (13g) + lessive de soude (42g) dans 400ml d'eau à 25°C pendant 1/2h. J'ai des images, mais énormément de masque. C'est donc faisable, à approfondir (mais je préfère partir sur des mélanges avec de l'acide caféique, nouvelle tentative à la sauge bientôt
)
Je viens de tenter quelques vues de la vieille HP5 dans de la vitamine C (13g) + lessive de soude (42g) dans 400ml d'eau à 25°C pendant 1/2h. J'ai des images, mais énormément de masque. C'est donc faisable, à approfondir (mais je préfère partir sur des mélanges avec de l'acide caféique, nouvelle tentative à la sauge bientôt

- phildu24
- Membre de l'association
Ô rage orages ! ouaip .. pareil...Fujicator a écrit :Ô Rage...Et quand j'en aurai fini avec mes espaces verts la pluie reviendra, ça c'est sûr !!!
Ciel terne, lumière à ch.... gouttes de pluies sur l'objo, vent à décorner tous les cocus de la terre...
... bref....

-
- Super Gourou
Ok merci du renseignement.daouar a écrit :Oui, la caféine n'a aucun effet, certains ont testé sur APUG et film vierge (super fil sur les dev alternatif sorti de la cuisine d'ailleurs : http://www.apug.org/forums/forum37/4464 ... opers.html )
Je viens de tenter quelques vues de la vieille HP5 dans de la vitamine C (13g) + lessive de soude (42g) dans 400ml d'eau à 25°C pendant 1/2h. J'ai des images, mais énormément de masque. C'est donc faisable, à approfondir (mais je préfère partir sur des mélanges avec de l'acide caféique, nouvelle tentative à la sauge bientôt)
- Abdelkrim13
- Super Gourou
ggrrrrr
J'ai raté une Jobo CPP2 dans un état excellent et pour un prix très raisonnable !

J'ai raté une Jobo CPP2 dans un état excellent et pour un prix très raisonnable !
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Aujourd'hui pour mon premier essai avec ma Sinar F2, j'ai fait des bêtises que je n'ai jamais faites avant.
- Confusion entre les châssis : couleur C41 ?
- Oubli de retournement des volets : exposé pas exposé ?
- Après avoir fait la photo je vais pour remettre le volet dans le châssis et ô surprise, le volet ne rentre pas, je force un peu et je sors le châssis. Je vais pour préparer la pose suivante et là je ne vois rien dans le dépoli, l'objectif est pourtant ouvert... Je démonte le dos et je découvre médusé mon plan film de la vue précédente qui était en balade dans le soufflet...
Mais que c'est-il passé aujourd'hui pour que je fasse n'importe quoi comme ça ?
Du coup j'ai doublé toutes mes vues avec le SL66 chargé en reala 100.
Bon je file au labo pour essayer de me remonter le moral.
Aujourd'hui pour mon premier essai avec ma Sinar F2, j'ai fait des bêtises que je n'ai jamais faites avant.
- Confusion entre les châssis : couleur C41 ?
- Oubli de retournement des volets : exposé pas exposé ?
- Après avoir fait la photo je vais pour remettre le volet dans le châssis et ô surprise, le volet ne rentre pas, je force un peu et je sors le châssis. Je vais pour préparer la pose suivante et là je ne vois rien dans le dépoli, l'objectif est pourtant ouvert... Je démonte le dos et je découvre médusé mon plan film de la vue précédente qui était en balade dans le soufflet...

Mais que c'est-il passé aujourd'hui pour que je fasse n'importe quoi comme ça ?

Du coup j'ai doublé toutes mes vues avec le SL66 chargé en reala 100.
Bon je file au labo pour essayer de me remonter le moral.

- Georgesh
- Site Admin
numérote tes chassis, tiens un inventaire des différents plans qui sont dedans sur un carnet, prends des notes à chaque chargement de chassis et à chaque prise de vues 

- Fujicator
- Modérateur
Cette première séance avec la F2 a été un cauchemar, je pensais bascule, port de tête exposition tout en guettant le ciel qui alternait nuage et soleil plein pot...
Et le vendeur de ma F2 qui m'a donné des châssis remplis de diapo qu'il ne sait même pas si c'est exposé ou pas...
Mais oui, je crois que je vais tout vider et numéroter mes châssis comme tu le suggères, c'est mieux que d'écrire dessus et d'effacer à chaque fois !
Tout de même le coup du plan film qui sort du châssis, ça c'est pas commun !
J'ai oublié comment faire pour charger ou bien ?
Et le vendeur de ma F2 qui m'a donné des châssis remplis de diapo qu'il ne sait même pas si c'est exposé ou pas...
Mais oui, je crois que je vais tout vider et numéroter mes châssis comme tu le suggères, c'est mieux que d'écrire dessus et d'effacer à chaque fois !
Tout de même le coup du plan film qui sort du châssis, ça c'est pas commun !
J'ai oublié comment faire pour charger ou bien ?

- Gabou
- Super Gourou
Avec le grand format viennent de grandes responsabilités on dirait ! 

- Fujicator
- Modérateur
Je ne suis pourtant pas débutant en grand format, je le pratique depuis près de deux ans, c'est juste que le changement de chambre me perturbe ou peut-être le fait d'avoir trois ados un peu impatientes à photographier...
Bon, la Jobo chauffe
Verdict dans la soirée...

Bon, la Jobo chauffe

- Oriu
quand on est seul tranquille, devant un paysage, c'est cool.
Mais dès qu'il y a du monde devant la chambre, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux
il faut que la gestuelle soit automatique, et il faut du temps
Mais dès qu'il y a du monde devant la chambre, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux

-
- Super Gourou
Et des grandes bêtises !Gabou a écrit :Avec le grand format viennent de grandes responsabilités on dirait !

- Fujicator
- Modérateur
C'est sûr deux plans films ektar bousillés, un exposé deux fois et l'autre sorti de son châssis, ça coûte cher...
Ranger mon labo à fond, charger avec plus de soin, numéroter... et espérer la fin de la pluie qui vient de faire son grand retour (youpie)
Heureusement que j'ai doublé les vues en 6X6...
Ranger mon labo à fond, charger avec plus de soin, numéroter... et espérer la fin de la pluie qui vient de faire son grand retour (youpie)
Heureusement que j'ai doublé les vues en 6X6...

- Gabou
- Super Gourou
[quote="Fujicator"]Je ne suis pourtant pas débutant en grand format, je le pratique depuis près de deux ans, c'est juste que le changement de chambre me perturbe ou peut-être le fait d'avoir trois ados un peu impatientes à photographier...
Bon, la Jobo chauffe
[/quote
C'était juste une boutade, je ne remet pas en cause tes capacités de grand-formiste, d'ailleurs je ne suis pas en mesure de le faire je pense qu'on ne voit qu'une infime partie de ta production.

Bon, la Jobo chauffe

C'était juste une boutade, je ne remet pas en cause tes capacités de grand-formiste, d'ailleurs je ne suis pas en mesure de le faire je pense qu'on ne voit qu'une infime partie de ta production.

- Fujicator
- Modérateur

Pas de soucis de toute façon force m'est d'avouer qu'en grand format comme dans les autres formats, je reste un sempiternel débutants en quête de conseils et de moyens d'éviter ses gaffes !

Sinon oui, je ne poste pas tout ce que je fais car c'est redondant à mourir.

- Marc Aurèle B.
Promenade sur la Perspective Nevski,un pickpocket a rèussi à ouvrir mon sac à dos avec mon Leica R7 et quelques accessoirs dedant...