Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remontage lamelles dans Copal SV

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Remontage lamelles dans Copal SV

Message par Geo_Z »

Salut à tous!

Ca y est, j'ai osé... pour parfaire le nettoyage et la lubrification de mon Yash Mat 124G... ouvrir et sortir les lamelles.
Pas de souci particulier, sauf que bien évidemment, tout est venu en vrac avant que je puisse étudier l'ordre de remontage. J'avais prévu le coup, avec pas mal de liens vers diverses photos et conseils. Sauf que je me retrouve avec une combinaison inédite : 6 lamelles, 3 cales pour 5 positions :?:

Je n'ose pas tester différentes combinaisons, il y a peut être un risque d'abîmer les lamelles.

Si quelqu'un connait cette version, je suis preneur de tout conseil pour le remontage!

A+
Geo
Geo_Z
Expert
Expert

Re: Remontage lamelles dans Copal SV

Message par Geo_Z »

Je réponds à ma propre question car par chance, c'est le même montage que dans mon Canonet QL17 GIII.

Et dans le manuel du Canonet, je trouve ceci, où l'on voit bien comment se positionnent les lamelles, et surtout comment elles se superposent en position 1.

Par contre, s'il est bien indiqué qu'il y a 3 cales, il faut deviner leur emplacement... sous 3, 4 et 5, je pense? Si on met une cale sous 2, elle sera heurtée par la lamelle en 1 (celle du dessous.)

Image
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bon courage Geo trouvetout :wink:

pour t'aider un PEU
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Merci :wink:

Je connais ce site, c'est l'un de ceux qui m'ont donné les infos pour mon Yash pour la première fois... Benoît mentionne bien l'existence de plusieurs combinaisons, dont la mienne, mais sans plus de détail quant à l'ordre de remontage.

Cela dit, je viens de refermer l'obtu, et tout fonctionne. Tests de vitesse cet après-midi.

Je me suis aperçu que j'avais dit une bêtise plus haut. Les lamelles sont tirées vers l'arrière, donc c'est l'emplacement 5 qui doit rester sans cale. Du coup, les cales vont sous les lamelles aux emplacements 2, 3 et 4...

Ben je vais vous dire, le remontage des lamelles est beaucoup plus aisé que ce que certains témoignages laissent à penser. Moi, ma hantise, c'est plutôt les ressorts :oops: :lol:

A+
Geo
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je ne donne pas la solution pour le montage car j'ai trouvé des Copal avec 3, 4, 5 et même 6 cales, à ne rien y comprendre, et comme je fait mon remontage à l'arrache et que ça marche, que chacun fasse comme il le sente........ :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »