Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Projet sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Projet sténopé

Message par HRISTO »

Aloha

pour une intervention dans une classe de maternelle & CP je vais présenter le sténopé. Je compte avant profiter d'un séjour pour m'entraîner. Je vais faire les images sur du papier 9x13. Pour la fabrication j'ai besoin d'infos :
- boite carré ou ronde ?
- quelle distance focale pour un trou de 0.2 à 0.3mm ?
- quels temps d'expo approximatifs pour des images en journée et en extérieur ?

Je suis preneur de toute autre information.

A bientôt.
emilpoe
Passionné
Passionné

Re: Projet sténopé

Message par emilpoe »

Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Salut,

Pour la forme de la boite :

Veux tu que ta surface sensible soit plane ou courbée? En ayant une surface courbe, tu auras une espèce d'effet fisheye exagéré. Sinon, en surface plane, tu auras plutôt une image très nette au centre, plus douce sur les bords.

Si tu veux que ta surface sensible soit courbe, la boite ronde s'impose. Sinon, peu importe, il suffit de caler ton film de manière plane, par exemple à l'un des bouts plats d'une boite ronde avec le trou fait à l'autre bout.

Pour les temps d'expo, je me sers de la cellule de mon canon eos 30 reglé sur 6 iso et je convertis pour f250 (mon stenopé faisant f250)

Je suppose qu'avec quelque tests on peut définir un temps d'expo moyen.

Sinon en autre information, il y a plusieurs façons de faire son trou, de la plus rustique (un coup d'aiguille dans une boîte en carton) à la plus fine (un trou sur une feuille d'or sous une loupe binoculaire)...

Moi j'ai utilisé une perceuse de modélisme avec une mèche 0,5 mm sur du scotch isolant alu.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci beaucoup pour vos retours. Au sujet de l'exploitation de l'image, le papier ayant moins de lattitude que le film, au niveau du rendu, peut-on arriver à un résultat bien exploitable avec du papier RC 9x13 ?

Je compte utilise une boite rectangulaire en métal (boite gateau) ou en bois (boite cigares).
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Ben tout dépend du papier.

On peut obtenir des images avec du papier multigrade, mais comme il réagit différemment aux différentes couleurs de lumière, ça doit être hasardeux. Pour du papier RC, dans une boîte rectangulaire, j'utiliserais de préférence un papier grade 2, mat ou brillant, peu importe (Il faut éviter les papiers brillants quand on courbe son papier, pour les reflexions, tout ça.)

Le bois sera peut être plus simple à travailler, selon ce que tu as comme outils et comme habitudes. Moi je préfère travailler le métal, mais c'est familial...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »