Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos films sur pellicule

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Vos films sur pellicule

Message par lord-asriel »

Je ne sais pas si quelques uns parmi vous ont fait quelques films sur pellicule, s'il y en a ça pourrait être intéressant de les partager !

Pour ma part j'ai la chance d'être dans une école de cinéma ayant un peu de matériel 16mm et on a plusieurs films à faire dans ce format durant notre formation.

Il y en a deux dont je ne suis pas trop mécontent, tous les deux très courts à cause des contraintes qu'on devait respecter pour ces films.

Le tout premier est aussi le tout premier film qu'on fait en arrivant dans cette école. L'exercice est appelé "16 gâchette" parce qu'il n'y a pas de montage après le tournage, c'est tourné monté, on nous renvoi un positif auquel on ne touche plus. Donc sur une bobine de 30m (à peu près 2mn40) et c'est donc entièrement muet. Par contre un prof s'est chargé de la numérisation que je ne trouve pas terrible...

https://vimeo.com/32112034

Et un film dont j'ai terminé le mixage aujourd'hui. Cette fois l'exercice s'appelle 16 cut. La seule contrainte était de filmer tous les rushs sur une bobine (même longueur que pour le premier), mais cette fois comme il y a montage c'est encore plus court. Tout le son a été fait après. (Et cette fois la numérisation vient du labo, on sent la différence...)

https://vimeo.com/41153422
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vos films sur pellicule

Message par xXx »

Le premier , pour être tourné-monté c'est tout à fait honnête.

Et on voit bien que le deuxième est déjà plus travaillé, j'aime bien ce n/b.

Mais pour moi il y a une erreur dans la direction du regard de l'homme (1'01" et 1'08")

sinon bravo, bon début.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

chez moi vimeo ne marche pas, depuis un moment d ailleurs
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour ton avis, c'est très gentil !

En ce qui concerne le regard de l'homme dans le deuxième je vois très bien ce que tu veux dire. En fait ce plan était assez difficile au niveau de la direction d'acteurs parce que c'est moi qui joue. J'avais fait le cadrage et j'avais demandé à l'actrice d'appuyer sur le bouton pour filmer mais je ne voyais pas ce qui se passait dans le viseur...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

lord-asriel a écrit :Merci pour ton avis, c'est très gentil !

En ce qui concerne le regard de l'homme dans le deuxième je vois très bien ce que tu veux dire. En fait ce plan était assez difficile au niveau de la direction d'acteurs parce que c'est moi qui joue. J'avais fait le cadrage et j'avais demandé à l'actrice d'appuyer sur le bouton pour filmer mais je ne voyais pas ce qui se passait dans le viseur...
comme dirait l'autre, c'est une raison mais pas une excuse.
Une erreur de direction du regard gène la lecture, pire qu'une faute d'orthographe.
lord-asriel
Expert
Expert

Je suis bien d'accord, je me suis bien rendu compte de la gêne que ça créait lors du montage...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

lord-asriel a écrit :Je suis bien d'accord, je me suis bien rendu compte de la gêne que ça créait lors du montage...
C'est bien, c'est comme-ça qu'on avance. En montage electronique, trop facile, on retourne l'image. Avec du 16double perfo on peut aussi retourner.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

lord-asriel, c'est bien d'écouter l'avis de xXx car c'est l'avis autorisé d'un pro (et ils ne sont pas légions ici). :)
lord-asriel
Expert
Expert

Oh je ne savais pas... :) Et que fais tu exactement xXx ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Cameraman depuis plus de 20ans, et avant ça j'ai fait 8 ans de montage sur film.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Voila Asriel, t'as trouvé un super gourou :lol:

De mon côté je suis pas expert et loin de la, mais j'apprécie les deux avec un penchant pour la première, j'adore ces 'tits cours métrage à l'ambiance sordide, puis sans montage tu t'en est quand même très bien sorti! Bravo!
lord-asriel
Expert
Expert

@ xXx : Et bien ça fait une sacré expérience toutes ces années passées derrière une caméra et un banc de montage ! J'espère arriver à trouver également ma place dans ce milieux...

@ FScott : Merci beaucoup, je suis vraiment content que ça t'ai plu ^^
lord-asriel
Expert
Expert

Un autre film dont on a terminé le mixage aujourd'hui. C'est un exercice un peu particulier, en groupe (on était 8 à passer dans tous les rôles). Il s'agissait de reproduire la scène d'un film en reconstruisant tout le décors sur le plateau décors. On avait une semaine pour construire le décors et une semaine pour tourner (cette fois deux bobines de 120m avec une Aaton, les deux autres que j'ai posté étant tournés à la Paillard Bollex). On est tombé sur une scène de Merci la Vie de Bertrand Blier :

https://vimeo.com/41290508
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »