Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question carambar du dimanche, négatif & agrandisseur
-
- Débutant
Question carambar du dimanche, négatif & agrandisseur
Bonjour !
Après un premier développement plutôt concluant il y a quelques jours, je me suis lancé dans le tirages des négatifs hier soir. J'ai fait plusieurs essais, avec les mêmes négatifs, sans trop me poser de questions, mais arrivé au dernier tirage j'ai eu un sérieux doute sur le sens du négatif (émulsion vers le bas ou le haut). Ce matin j'ai regardé de plus près le résultat, j'ai un léger flou sur toutes les photos. Est ce possible que ce soit dû au fait que mon négatif était "émulsion vers le haut " dans l'agrandisseur ?
Aussi, c'est fort probable que ce soit lié à ma prise de vue, mais j'aimerais savoir si le sens du négatif dans l'agrandisseur a une incidence sur la photo ? ...
Deux jambes
Après un premier développement plutôt concluant il y a quelques jours, je me suis lancé dans le tirages des négatifs hier soir. J'ai fait plusieurs essais, avec les mêmes négatifs, sans trop me poser de questions, mais arrivé au dernier tirage j'ai eu un sérieux doute sur le sens du négatif (émulsion vers le bas ou le haut). Ce matin j'ai regardé de plus près le résultat, j'ai un léger flou sur toutes les photos. Est ce possible que ce soit dû au fait que mon négatif était "émulsion vers le haut " dans l'agrandisseur ?
Aussi, c'est fort probable que ce soit lié à ma prise de vue, mais j'aimerais savoir si le sens du négatif dans l'agrandisseur a une incidence sur la photo ? ...
Deux jambes
- daouar
- Super Gourou
Re: Question carambar du dimanche, négatif & agrandisseu
A part pour le sens de la photo, je ne pense pas qu'il y ai d'incidence, surtout si tu fais le point avec un scoponet.
En tout cas c'est bien de t'être lancé, je me souviens tes hésitations lors de la sortie Parigots, bravo de les avoir surmonté
En tout cas c'est bien de t'être lancé, je me souviens tes hésitations lors de la sortie Parigots, bravo de les avoir surmonté

- Oriu
- Membre de l'association
oui, le sens à une importance car si l'on met le film coté brillant vers le bas, l'image de la surface sensible doit traverser le support du film, plus ou moins transparent suivant les marques et les modèles.
-
- Débutant
Ok ! merci prochaine session je placerai le négatif émulsion vers le bas !
-
- Super Gourou
De plus, émulsion vers le bas, l'image est à l'envers.
Argrh, désolé Daouar à déjà évoqué le sens de la photo. Comme quoi c'est une remarque pertinente.
Argrh, désolé Daouar à déjà évoqué le sens de la photo. Comme quoi c'est une remarque pertinente.
- Mozar94
- Super Gourou
Samael a écrit :De plus, émulsion vers le bas, l'image est à l'envers..

- Gilles
- Super Gourou
Comme Mozar, je ne comprends pas bien la remarque concernant l'image à l'envers...
En plaçant l'émulsion vers le bas, l'image ne peut pas être à l'envers, puisque tu reproduis exactement les conditions de prise de vue. Quand tu as pris la photo, l'émulsion était du côté de l'objectif dans ton appareil. En mettant l'émulsion vers le bas, tu mets également l'émulsion côté objectif dans l'agrandisseur, et donc, ton image est projeté "dans le même sens" que lors de la prise vue.
Un agrandisseur n'est jamais qu'un appareil photo inversé, où l'on a remplacé le dos par un équipement qui crée un éclairage uniforme (la boîte à lumière). C'est tellement vrai que dans le cas du grand format (photographie à la chambre technique), on réutilise parfais l'appareil en guise d'agrandisseur, en procédant comme je l'ai dit (placer une boîte à lumière sur le dos).
Amitiés
En plaçant l'émulsion vers le bas, l'image ne peut pas être à l'envers, puisque tu reproduis exactement les conditions de prise de vue. Quand tu as pris la photo, l'émulsion était du côté de l'objectif dans ton appareil. En mettant l'émulsion vers le bas, tu mets également l'émulsion côté objectif dans l'agrandisseur, et donc, ton image est projeté "dans le même sens" que lors de la prise vue.
Un agrandisseur n'est jamais qu'un appareil photo inversé, où l'on a remplacé le dos par un équipement qui crée un éclairage uniforme (la boîte à lumière). C'est tellement vrai que dans le cas du grand format (photographie à la chambre technique), on réutilise parfais l'appareil en guise d'agrandisseur, en procédant comme je l'ai dit (placer une boîte à lumière sur le dos).
Amitiés
- daouar
- Super Gourou
Entendre à l'envers comme dans un miroir.
- Mozar94
- Super Gourou
Oui justement: si on met l'émulsion en bas, sa projection sur la feuille sera à l'endroit, et non à l'envers!
Je me demande quand même si Samael a déjà utilisé un agrando...
Je me demande quand même si Samael a déjà utilisé un agrando...
- daouar
- Super Gourou
Oui, tout à fait. Mais dans le sujet qui nous concerne, le film était "à l'envers", donc émulsion vers le haut, ce qui implique que l'image traverse le film avant d'arriver sur le papier. Cela a t'il une incidence ? A part inverser l'image, je pense que c'est négligeable (à qui ça n'est pas déjà arrivé de faire un tirage "a l'envers" ?)
- numérix
- Membre de l'association
a moi et plusieurs fois, et volontairement car le cadrage y etait meilleur (plus à mon gout)
- Mozar94
- Super Gourou
Optiquement parlant, tu ajoutes 2 dioptres, qui limitent un matériau fin mais pas forcément optiquement performant: il n'est fait que pour laisser passer la lumière, pas des détails. Il y a donc une perte, inévitable. Cela dit, elle est négligeable la plupart du temps: le taux de grandissement n'est pas suffisant pour déceler les pertes, mais surtout le facteur limitant dans la chaîne optique de l'agrando c'est l'objectif, pas le reste.
Sur un scanner à plat, beaucoup scannent leurs films avec l'émulsion côté vitre: non seulement on évite les anneaux de ce bon vieux Newton, mais en plus on gagner en détail (En tout cas, pour moi c'est le cas).
Sur un scanner à plat, beaucoup scannent leurs films avec l'émulsion côté vitre: non seulement on évite les anneaux de ce bon vieux Newton, mais en plus on gagner en détail (En tout cas, pour moi c'est le cas).
-
- Débutant
Ok ok
merci à tous, je penserai à faire un comparatif la prochaine fois et je verrai bien la diff !
merci à tous, je penserai à faire un comparatif la prochaine fois et je verrai bien la diff !
-
- Super Gourou
Samael s'est trompé entre haut et bas. Je voulais bien sûr dire émulsion vers le haut. Il y a des soirs, je devrais aller dormir de bonne heure plutôt que d'utiliser mon agrandisseur dans le mauvais sens et d'écrire n'importe quoi. J'aurais au moins appris le mot "dioptre".