Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Praktica BMS qui ne déclenche plus...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Déclic
Débutant
Débutant

Praktica BMS qui ne déclenche plus...

Message par Déclic »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui c'est une bien triste nouvelle qui m'amène vers vous.
J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'un Praktica BMS sur un vide-grenier.
Sur place, je teste, j'arme, je déclenche plusieurs fois, il réagit impec'...
Vérifications d'usage effectuées, ravie de ma trouvaille, je le prends.

Arrivée chez moi après un nettoyage qui n'était vraiment pas du luxe, j'arme et déclenche plusieurs fois en variant les vitesses, et je fus surprise de constater qu'il déclenchait de façon de plus en plus fantaisiste... Jusqu'à ce qu'il ne le fasse plus du tout.... Juste un infime déclic dans le ventre de la bête mais l'obturateur reste immobile... Argh! :x

J'ai réalisé que ce pouvait être la pile HS mais après test avec une pile neuve rien ne change... :?

Donc, j'aurai besoin de vos lumières... Si l'un d'entre vous connaît cet appareil pourrait-il me donner une piste au sujet de cette panne? Et éventuellement un conseil pour en venir à bout?

Ce serait flashment-sympa de votre part! :)
Merci d'avance pour votre aide! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica BMS qui ne déclenche plus...

Message par Gilles »

Bonjour,

Quand tu mets sur le 1/60 de seconde, est-ce que ça déclenche ? Normalement, c'est une vitesse mécanique, donc elle devrait fonctionner même sans pile.
Si même là, ça ne déclenche pas, je pencherais plutôt pour un problème d'obtu. Si ça déclenche au 1/60, mais pas sur les autres vitesses, j'irais plutôt vers un problème de pile (mauvais contact, câble débranché), ou une panne électronique...

Difficile, en tous cas pour moi, d'en dire plus comme ça.

Amitiés
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonsoir Gilles!

Merci de t’être penché sur mon problème.
Test effectué à 1/60, le problème perdure, un dernier détail que j'ai omis de mentionner dans mon message initial, c'est que le miroir lui non plus de bouge pas d'un iota... :? :shock:

Une trop longue inutilité suivie de mes essais serait la cause de cette panne?
A préciser que lorsque j'ai changé de pile, j'ai pu déclencher correctement 1 fois sur 5 ou 6 tentatives.... :?

Je craignais qu'une pièce ait lâché mais ce maigre succès m'encourage à penser que non.... Peut-être à tort?

Merci de ton aide! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage. Mais si la vitesse mécanique ne déclenche pas, c'est quand même assez mauvais signe (en tous cas, je pense que ça dépasse les problèmes simples, comme des contacts de pile oxydés).

Malheureusement, je ne connais pas suffisamment ces appareils pour pouvoir t'en dire plus.

Juste une indication générale: s'il y a problème dans le cycle armement-déclenchement, celui-ci est en général situé dans la mécanique qui se trouve sous la semelle. A priori, si j'étais confronté au problème et que je décidais d'ouvrir l'appareil pour tenter d'y remédier, c'est par là que je commencerais.

Bon courage ;-)

Amitiés
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gilles a écrit :

Juste une indication générale: s'il y a problème dans le cycle armement-déclenchement, celui-ci est en général situé dans la mécanique qui se trouve sous la semelle. A priori, si j'étais confronté au problème et que je décidais d'ouvrir l'appareil pour tenter d'y remédier, c'est par là que je commencerais.

c'est aussi par là que j'ai bricolé pour réparer mon BX20 :wink:
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Merci de votre aide!:wink:
C'est déjà une piste que je vais bien vite explorer dès que je récupère mon matériel que j'ai prêté...
J'vous jure... Des fois, j'me maudis.... :evil:

Merci encore, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!

Flashment-vôtre! :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »