Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Colis venant des USA
-
- Super Gourou
Re: Colis venant des USA
JE confirme : from USA = taxes et frais de dossier, from Canada = nada.
- Oriu
- Membre de l'association
je l'ai déjà raconté plus haut, avec UPS il vaut mieux Priority mail qui est un transport moins rapide que USPS express mail
C'est vrais que c'est pas très clair pour nous entre express et priority
C'est vrais que c'est pas très clair pour nous entre express et priority

- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait Moskva c'est aussi ce que je retiens. Ajoutons qu'il faut éviter FED EX qui lui aussi sous traite avec les entreprises privées qui nous exposent volontairement ? à ce genre de risques.
Mais ce ne sont que des précautions; les taxes ça reste plus ou moins de la roulette russe...
Donc sans moi.
Mais ce ne sont que des précautions; les taxes ça reste plus ou moins de la roulette russe...

Donc sans moi.

-
- Super Gourou
Bah de toutes façons, si ça meut te rassurer, des taxes tu en payes tous les jours !
- Fujicator
- Modérateur
Certes, le consentement à l'impôt et tout ça je connais, j'ai été juriste avant et même sans être un fan du droit fiscal je me souviens de pas mal de choses.
Mais tu ne m’enlèvera pas de la tête que le fait d'avoir payé presque 60 % du prix de mon petit achat (objet + frais de port) suite à des taxes est une situation inique.
Une fois de plus ce n'est pas l'état que je blâme.

Mais tu ne m’enlèvera pas de la tête que le fait d'avoir payé presque 60 % du prix de mon petit achat (objet + frais de port) suite à des taxes est une situation inique.
Une fois de plus ce n'est pas l'état que je blâme.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Fuji, la vraie question est : ton accessoire à 39$, tu l'aurais payé combien en UE
Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est de se faire racketter par le transporteur qui m'em...bête, pas le fait de payer des taxes.

Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est de se faire racketter par le transporteur qui m'em...bête, pas le fait de payer des taxes.
- daouar
- Super Gourou
Je crois surtout que ce fil montre que c'est lié... au hasard. Et que le seul facteur important, c'est le choix du transporteur, quand c'est reprit par La Poste en France, le "risque" de taxes est minime et surtout, quand ça arrive, les frais de dossier sont raisonnables.esox a écrit :JE confirme : from USA = taxes et frais de dossier, from Canada = nada.
- tchau42
- Expert
Exactement, et sinon y'a la petite technique de demander au vendeur de mettre sur le bordereau "used accessory" et/ou de descendre la valeur du colis et d'avoir la facture par email ou courrier à part.
En effet, s'il y a un problème dans le transport l'assurance couvrira moins mais bon c'est un risque à prendre je trouve.
modération: merci de ne pas utiliser le forum pour inciter à des comportements répréhensibles et passibles d'amende.
En effet, s'il y a un problème dans le transport l'assurance couvrira moins mais bon c'est un risque à prendre je trouve.
modération: merci de ne pas utiliser le forum pour inciter à des comportements répréhensibles et passibles d'amende.
-
- Super Gourou
Non le matériel d'occase est aussi soumis à la TVA si c'est la première fois qu'il entre dans la CEE, j'ai payé pour le savoir. Il faut mettre "gift" (cadeau), mais il faut savoir que c'est de la triche si c'est pas un vrai cadeau... Donc j'ai rien dit.
- tchau42
- Expert
Pour un produit d'occaze, vu qu'il n'existe pas de côte officielle, la valeur est vraiment au bon vouloir... Et pour la mention Gift, les douaniers sont loin d'être bête ça fait belle lurette que cette belle fausse astuce ne marche plus.
Pour le message d'avant, je m'excuse pour les propos et je comprend la réaction mais est-ce que le modérateur peut me contacter par MP pour que j'explique ma vision.
Pour le message d'avant, je m'excuse pour les propos et je comprend la réaction mais est-ce que le modérateur peut me contacter par MP pour que j'explique ma vision.
- daouar
- Super Gourou
Pour ne pas payer de frais de douane, le plus simple reste de commander dans la CE 

-
- Super Gourou
Faut faire attention avec ça aussi. Pour une fois que j'ai commandé quelque chose en us, j'ai reçu de la douane une lettre qui me demadait:Exactement, et sinon y'a la petite technique de demander au vendeur de mettre sur le bordereau "used accessory" et/ou de descendre la valeur du colis et d'avoir la facture par email ou courrier à part.
- déscription de ce qui était dans le colli
- facture (ou valeur) inclus le transport
- d'ou ça venait
- dans quel pays c'était fabriqué
- etc.
Je leur ai téléphoné et bon:
- il y a des taxes de 2% pour l'importation
- il y a 20 euros de frais de dossier
- il y a 25% de taxes sur (prix + transport + taxes d'importation + dossier)
- ça fait rien si c'est du seconde main, ni si ça ne fonctionne pas
Quand j'ai reçu le colli, tout ces informations était sur la notice de USPS lisible sans qu'ils devraient ouvrir quelque chose. Mais ils ont bien ouvrit le colli juste assez pour lire la marque de l'appareil.
Autre ruse que les vendeurs ex-ussr font c'est de mettre sur la facture "réparation". C'est un peu plus croyable, mais alors si on veut être en régle, il faut premièrement une exportation temporaire.
-
- Super Gourou
Ils prennent pas la valeur sur une quelconque côte mais sur le valeur déclarée. On m'a bloqué un colis 15j en Douanes et il a fallu que je donne une copie de la facture qui était à l'intérieur.tchau42 a écrit :Pour un produit d'occaze, vu qu'il n'existe pas de côte officielle, la valeur est vraiment au bon vouloir... Et pour la mention Gift, les douaniers sont loin d'être bête ça fait belle lurette que cette belle fausse astuce ne marche plus.
Je sais que ça fait mal de payer des taxes, mais bon, c'est le jeu. Au moins en intra-européen, on est à l'abris.
Moralité : un prix bas aux US ne veut pas toujours dire bonne affaire en bout de chaîne.
- tchau42
- Expert
Havoc, tu étais passé par USPS ou UPS ? Sachant que USPS c'est l'équivalent de la Poste aux Etats Unis. Et UPS/DHL/Fedex/Chronopost sont des transporteurs privés.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de méthode infaillible et que les frais de douanes doivent être pris en compte au moment de l'achat.
Avant j'utilisais beaucoup http://www.myus.com, qu'est ce que c'est, c'est des boîtes postales, vous vous faîtes commander là-bas et ils te le renvoie en France. Je l'utilisais pour les sites qui ne livraient pas en France et je n'ai jamais eu de frais du fait que c'est moi qui payait et donc déclarait le colis des US à la France. Maintenant, c'est rentable en partagé ou avec beaucoup de commandes.
Et la dernière façon, trouver un proche super sympa qui peut le faire. (merci frangin !)
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de méthode infaillible et que les frais de douanes doivent être pris en compte au moment de l'achat.
Oui je sais d'où le fait de séparer les deux. Sinon un autre moyen, légale ou du moins éthique, utiliser un proxy.Ils prennent pas la valeur sur une quelconque côte mais sur le valeur déclarée. On m'a bloqué un colis 15j en Douanes et il a fallu que je donne une copie de la facture qui était à l'intérieur.
Avant j'utilisais beaucoup http://www.myus.com, qu'est ce que c'est, c'est des boîtes postales, vous vous faîtes commander là-bas et ils te le renvoie en France. Je l'utilisais pour les sites qui ne livraient pas en France et je n'ai jamais eu de frais du fait que c'est moi qui payait et donc déclarait le colis des US à la France. Maintenant, c'est rentable en partagé ou avec beaucoup de commandes.
Et la dernière façon, trouver un proche super sympa qui peut le faire. (merci frangin !)
-
- Super Gourou
C'était bien USPS. Mais les collis passent par DSV (l'ancien Taxipost, l'ancien collipost etc) Donc la branche paquets de la poste belge.
Même avec les taxes ça valait l'affaire. Faut compter, n'importe ou on achete.Moralité : un prix bas aux US ne veut pas toujours dire bonne affaire en bout de chaîne.
- Fujicator
- Modérateur
Petite remontée de fil...
J'ai comme une envie peu recommendable...
Envie de l'acheter un objectif grand format au Japon.
226 euros plus 30 de frais d'envoi
Donc 256 euros
Je dois ajouter les taxes un objectif c'est taxé selon le code Taric 9002110050 donc 6,7%:arrow: 17,15 euros
Puis la TVA de 19,6
50,6 euros
Puis les frais de dossier :
21 euros
Au total :
256 + 17,15+50,6+21 = 344, 75 !!!
C'est bien ça ?
J'ai comme une envie peu recommendable...
Envie de l'acheter un objectif grand format au Japon.
Donc 256 euros
Je dois ajouter les taxes un objectif c'est taxé selon le code Taric 9002110050 donc 6,7%:arrow: 17,15 euros
Puis la TVA de 19,6

Puis les frais de dossier :

Au total :
256 + 17,15+50,6+21 = 344, 75 !!!

C'est bien ça ?

- Oriu
- Membre de l'association
je ne peux pas te dire pour le calcul exacte, mais j'ai fais plusieurs achats au Japon sans payer de taxe dont le fujinon 5,6/90 et le Fuji GW690.
Avec un peu de chance
Avec un peu de chance

-
- Expert
Je profite de cette remontée pour poser ma question. J'ai un margeur 4 lames photon beard 40x50 à 25$ (+110 de frais d'envoi) qui attend depuis 3 semaines aux douanes belges. J'ai appelé la poste ils m'ont dit que c'était un délai normal mais que c'était bien si j'appelais la douane parce qu'ils ont peut être des questions à me poser et que un coup de fil peut accélérer les choses (mais ls m'ont dit aussi de m'armer de patience).
Est)-ce que quelqu'un a l'expérience de la poste belge et peut la partager ? Parce que j'ai acheté le margeur pour un projet spécifique et dans une semaine je vais commencer à en avoir besoin...
Est)-ce que quelqu'un a l'expérience de la poste belge et peut la partager ? Parce que j'ai acheté le margeur pour un projet spécifique et dans une semaine je vais commencer à en avoir besoin...
- Fujicator
- Modérateur
Pas d'expérience des douanes belges...
Sinon pour en revenir à mon histoire, je suis sûr de payer des taxes vu que le vendeur envoie par EMS qui est transformé en chronopost...
Pas moyen d'y échapper, c'est la loi...
Je pourrai l'acheter en allemagne mais pour 50 euros de plus.
La question c'est de savoir ce qui peut se passer en douane quand ils ouvriront le paquet, ils risquent de me casser mon objectif, non ?
Et oui Moskva c'est un soft focus tu t'en doutais...
Sinon pour en revenir à mon histoire, je suis sûr de payer des taxes vu que le vendeur envoie par EMS qui est transformé en chronopost...
Pas moyen d'y échapper, c'est la loi...
Je pourrai l'acheter en allemagne mais pour 50 euros de plus.
La question c'est de savoir ce qui peut se passer en douane quand ils ouvriront le paquet, ils risquent de me casser mon objectif, non ?

Et oui Moskva c'est un soft focus tu t'en doutais...

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui, a priori c'est bien ça !!Fujicator a écrit :Envie de l'acheter un objectif grand format au Japon.
Donc 256 euros
Puis la TVA de 19,650,6 euros
Puis les frais de dossier :21 euros
Au total :
256 + 17,15+50,6+21 = 344, 75 !!!![]()
C'est bien ça ?
Reste que pour une raison obscure, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir de frais de douane à payer, mais uniquement la TVA (j'aurais préféré l'inverse !

Si tu passes par EMS, le dédouanage est fait par Chronopost, donc 21€ de frais en effet (remarque perso : parmi les plus cher et les moins compétents des transporteurs payants AMHA - par exemple ils n'ont jamais voulu me livrer sur mon lieu de travail au lieu de chez moi, contrairement à DHL par exemple).
Dans tous les cas, je budgéterais 350€, comme ça si tu payes les taxes, c'était prévu, si tu passes aux travers des mailles... tant mieux !