J'ai quelques petites questions sur le kit E6 Tetenal donc la oc est parfois un peu nébuleuse (je suis habitué au kit Kodak) :
1- Des temps sont donnés et différents selon la quantité de produit utilisé. Avec 500 ml minimum. Ma cuve prend 240 ml pour deux films (Jobo 1520), je fais quoi ? Je prends les temps pour 500 / 2 films ou bien 500 ml / 3-4 films (2 films dans 240 ml ça pourrait être équivalent à 4 films / 500 ml)...
2- Je pensais le E6 standardisé, et je vois que le temps du premier révélateur doit être déterminé au cas par cas...
3- Après on y parle de quelque chose de spécial pour le cas des machines a tambour rotatif : préchauffage à 39°C et temps du premier développement 7 min. Premier développement ou premier révélateur ??? Et dans ce cas les temps donnés sur le tableau ("Développement rotatif ou à renversement : développement normal à 38°C"). Je suis un peu perdu là, quels temps choisir ?
4- Les temps de conservation : solution de travail fraîchement préparée (je suppose une solution diluée prête à être mise dans la cuve ?), solution de travail utilisée (ça voudrait dire que c'est pas du bain perdu, qu'on réutilise ? Sans correction de temps ?) et un concentré entamé(donc bouteille ouverte, 6 mois, plus long avec du Protectan ?)
Voilà voilà, le kit Kodak était bien plus simple malgré les 6 bains et bien moins cher... J'espère que le Tetenal est de qualité. Parce que c'est plus cher et plus compliqué...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Questions sur le kit E6 Tetenal
-
- Super Gourou
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Questions sur le kit E6 Tetenal
Ah tiens, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le kit E6 (j'en ai trouvé un de stock chez le photographe du coin à 36.5 € mais c'est du "one shot" pour le prix). Si je peux profiter de ce fil, je vais relire le mode d'emploi et faire la liste des autres questions.
-
- Super Gourou
Fujicator le grand eussissophage, sauve nous !!!
-
- Débutant
J'ai déjà exposé mon mode opératoire :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=302252
Je ne fais pas de prémouillage, mais je fais tourner la cuve 10/15 min. dans la machine pour que tout soit à la bonne température.
Durée du premier dev 6'15 (quelque soit le film provia, sensia, kodak ekta). J'ai très peu de recul sur la velvia (je n'aime pas le rendu mais celle que j'ai faite est bonne à 6'15)
Je prépare toujours 250ml de chimie pour traiter 2 films que je réutilise immédiatement (le lendemain, jamais essayé plus tard) pour 1 film. (1er dev 6'30)
J'ai essayé de réutiliser la chimie sur 2 films (ce qui sort des normes tetenal), je n'ai pas vu de problème.
J'aimerais bien vos retours la dessus.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=302252
Je ne fais pas de prémouillage, mais je fais tourner la cuve 10/15 min. dans la machine pour que tout soit à la bonne température.
Durée du premier dev 6'15 (quelque soit le film provia, sensia, kodak ekta). J'ai très peu de recul sur la velvia (je n'aime pas le rendu mais celle que j'ai faite est bonne à 6'15)
Je prépare toujours 250ml de chimie pour traiter 2 films que je réutilise immédiatement (le lendemain, jamais essayé plus tard) pour 1 film. (1er dev 6'30)
J'ai essayé de réutiliser la chimie sur 2 films (ce qui sort des normes tetenal), je n'ai pas vu de problème.
J'aimerais bien vos retours la dessus.
-
- Débutant
Je me rends compte que le lien que je donnais ne fonctionne plus, c'est quand même consultable ici : http://web.archive.org/web/200904061655 ... e/jobo.htm
-
- Super Gourou
Si j'ai bien compris, tu développes 2 films dans 250 ml de soupe et le lendemain un autre film dans la même soupe ? Soit 3 films pour 250 ml de soupe ? en rajoutant 15 sec à la dernière fournée ?
-
- Débutant
Oui, c'est exactement ça.
Tetenal indique une capacité de 12 films par kit de 1 litre.
Sur la question du lavage entre les bains, je lave plus que sur le lien que j'ai donné. (avec 7, 4 & 12 rinçages l'eau est encore un peu colorée)
Tetenal indique une capacité de 12 films par kit de 1 litre.
Sur la question du lavage entre les bains, je lave plus que sur le lien que j'ai donné. (avec 7, 4 & 12 rinçages l'eau est encore un peu colorée)