comme promis je viens faire un petit retour utilisateur de mon Pentax 67 après une petite semaine d'utilisation.
Mon modèle est équipé d'un verre de visée dépoli avec microprismes au centre et du prisme cellule (dont la précision n'est pas forcément au top).
La visée avec le prisme est assez sombre (la différence quand on l'enlève pour viser par le dessus est frappante), en particulier avec le 4/55 mais ça reste tout à fait gérable.
Question encombrement il ne faut pas se leurrer : c'est un véritable tank. Il est énorme et il pèse 2,5kg en configuration "reportage" (avec le 4/55 quoi).
L'ergonomie est néanmoins au rendez-vous. Tout tombe comme il faut sous la main, c'est impeccable. Les bagues de map des deux cailloux en ma possession sont fluides et douces et permettent un map rapide et précise.
J'ai fait des photos au 1/15 sur pied sans bouger : quoique bruyant, le miroir ne pose aucun souci (il est d'ailleurs conseillé de ne le relever qu'en cas de poses longues puisque ça bouffe les piles).
Le rendu des optiques est juste merveilleux.
Bref, je suis conquis.
Place aux photos :