Dans mon bol infini, j'ai en plus pioché le haut de gamme de la série : il est motorisé, avec affichage LCD !
Lesté de plaques d'acier, l'ensemble affiche plus d'1,5 kilos sur la balance

D'ailleurs, il dispose de deux viseur, un Galilée plutôt grand et confortable avec cadre, sauf qu'on vois un bout d'objectif dedans

Enfin, pièce maîtresse de l'ensemble, sa superbe optique "Focus Free Aspherical Lens". Saluons également l'astucieux système de mise au point "Focus Free" : pas d'autofocus laborieux, pas de bague de réglage compliquée : un réglage approximatif sur l'hyperfocale, et voila (un défi technologique pour une optique de 50mm ouvrant à 1:4.5). Ça ne rigole plus, avec en prime un ménisque asphérique en plastique, mon coeur de crakator va lâcher, il faut que je test cette merveille de technologie !!!
Car en plus de toutes ces caractéristiques alléchantes, il a une télécommande ! Et, comble du raffinement suprême digne des plus grands photographes, nous avons une fonction unique : une molette "zoom" permettant de changer la longueur de l'objectif ainsi que son ouverture ! Dingue, pourquoi personne n'y a pensé avant ? Un zoom qui ne change pas la focale mais juste la forme du fût, mais permet de régler l'exposition (à l'aide de petit symboles météorologiques judicieusement disposé sur le dessus de l'objectif) ! Et le tout motorisé, il va de soit. Une innovation majeure qui, à n'en pas douter, sera reprise par les plus grande marques !
Vous comprenez donc que c'est les mains fébriles que je glisse un film dans l'appareil. Le moteur de l'engin avale ma pellicule avec un petit zzzhzzz (il est assez discret le bougre), et affiche fièrement "1" sur son LCD. Capa, Doisneau et les autres n'ont qu'a bien se tenir, j'arrive, et avec le meilleur appareil que je n'ai jamais eu entre les mains : le célèbre Canomatic