Bonjour,
Il y a quelques temps on a retrouvé dans la cave de ma copine tout un sac d'appareils jetables et autres pellicules couleur qui ont été exposées il y a environ 15 à 20 ans. Je m'attèle à leur développement, j'en ai développé la majeure partie (une vingtaine, il ne m'en reste plus que trois ainsi que trois dans un format ridiculement petit que je ne sais comment développer).
Je constate déjà que certaines pellicules ont beaucoup mieux vieillies que d'autres : aujourd'hui j'ai sortie d'un même bain de développement deux pellicules, une qui semblait à peu près normale, l'autre avec un voile incroyablement dense et vert.
Mais il y a une chose qui m'étonne beaucoup. Je suis loin d'être un pro du scan mais il faut bien que je vois ce qui se cache dans ces négatifs, donc je fais ça avec mon canon 9900f en essayant de tirer de chaque photo le mieux que je peux, tant au niveau des contrastes que des couleurs. Pourtant certaines pellicules, comme celle que je scanne en ce moment, celle qui est sortie avec un voile vert, sont très inégales au niveau au niveau du rendu alors qu'elles sont sur la même pellicule. Sur cette pellicule ce sont des photos de plage, j'ai une photo qui présente bien des signes de vieillissement de la pellicule mais de laquelle j'arrive à tirer sans aucun problème une balance des couleurs très correcte avec un ciel bleu, un sable à peu près de la bonne couleur... Alors que sur la plus part des autres photos de la pellicule je n'arrive même pas à avoir un ciel bleu sans que le sable devienne bleu également, en fait la couleur du ciel et du sable est quasiment la même et je ne sais pas si j'ai du mal à trouver le réglage qui conviendrait ou si ça vient vraiment du négatif qui a vieillit.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Les pellicules couleurs peuvent-elles vieillir de manière à ce point non homogène ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Qu'arrive-t-il aux vieux films ?
- lord-asriel
- Expert
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Re: Qu'arrive-t-il aux vieux films ?
Je n'ai jamais ( ou jamais fait développer) de pellicules aussi vieilles.
Mais en revanche j'ai des boites de diapositives dont certaines ont 45 ans et ne sont pas toutes bien conservées.
Les Kodachrome 25 et 64 sont dans un état proche de ce qu'elles étaient à l'origine.
Par contre , les Agfa et surtout les Ferrania sont bonnes pour la poubelle avec ce voile bleu verdâtre que vous décrivez; elles ne sont plus du tout exploitables
Ceci vaut pour les inversibles.
Les négatifs couleur que je possède sont toujours lisibles ; conservés à l'abri de la lumière dans des pochettes.
De toute façon, j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait garder longtemps des pellicules vierge si elles ont été conservées correctement (frigo ou congélateur) mais qu'une fois exposé, il faut les développer rapidement.
Je n'ai pas eu votre "courage" et à chaque fois que j'ai trouvé ce genre de pellicules, je les ai jetées sans me poser de questions ...
Mais en revanche j'ai des boites de diapositives dont certaines ont 45 ans et ne sont pas toutes bien conservées.
Les Kodachrome 25 et 64 sont dans un état proche de ce qu'elles étaient à l'origine.
Par contre , les Agfa et surtout les Ferrania sont bonnes pour la poubelle avec ce voile bleu verdâtre que vous décrivez; elles ne sont plus du tout exploitables
Ceci vaut pour les inversibles.
Les négatifs couleur que je possède sont toujours lisibles ; conservés à l'abri de la lumière dans des pochettes.
De toute façon, j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait garder longtemps des pellicules vierge si elles ont été conservées correctement (frigo ou congélateur) mais qu'une fois exposé, il faut les développer rapidement.
Je n'ai pas eu votre "courage" et à chaque fois que j'ai trouvé ce genre de pellicules, je les ai jetées sans me poser de questions ...
- lord-asriel
- Expert
Re: Qu'arrive-t-il aux vieux films ?
J'ai aussi lu que les pellicules exposées devaient être développées rapidement mais elles gardent quand même une image, parfois dégradée, parfois quasiment pas (ce que je constate sur le lot de pellicules que j'ai développées). Et comme j'aime bien les surprises j'étais curieux à la fois de voir les photos que cachaient ces pellicules et le résultat que pouvait donner une exposition aussi éloignée. Je suis d'ailleurs vraiment content de les avoir développées, il y a quelques photos qui sont de très bons souvenirs !
Mais bon voila un exemple des résultats très variables que j'ai pu avoir :

La plupart sont des pellicules sans marque qui étaient dans des appareils jetables. Parfois il y a de la kodak gold, j'en sors une à l'instant d'un bain et c'est pas la mieux conservée que j'ai pu avoir.
Mais bon voila un exemple des résultats très variables que j'ai pu avoir :

La plupart sont des pellicules sans marque qui étaient dans des appareils jetables. Parfois il y a de la kodak gold, j'en sors une à l'instant d'un bain et c'est pas la mieux conservée que j'ai pu avoir.