Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen Format avec Holga

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Moyen Format avec Holga

Message par stade99 »

Bonjour,

Cherchant depuis peu un appareil photo bon marché pour m'initier au moyen format, je viens de tomber sur cet annonce : http://cgi.ebay.fr/HOLGA-120N-120-N-Moy ... 27bf5b4ebd
J'aurais souhaité avoir des renseignement sur cet appareil.

J'avais entendu parler en discutant avec des amis de la Lomographie, qui en gros consiste à prendre des photos un peu louches (voir dégueux), en laissant parler l'artiste qui sommeille en chacun de nous! Même si certains effet sont assez impressionnants, la plupart du temps c'est moche :lol:

Mais pour en revenir à l'appareil lui même, j'ai remarqué qu'il y en avait pas mal en vente sur Ebay en état NEUF ! Un société a t'elle repris la production de ce genre d'appareil ou c'est moi qui hallucine :shock:

Si certains ont déjà eu à faire à ce type d'appareil, quelques renseignement sur son histoire ne seraient pas en trop !!
stade99
Passionné
Passionné

Re: Moyen Format avec Holga

Message par stade99 »

Si vous avez des liens pouvant m'éclairer, je suis aussi preneur :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben la société "lomography" a repris la fabrication des holga (chez eux tu multiplie le prix par 4/5) mais on en trouve pas mal venant d'entreprises plus ou moins louche (avant il y avait des faux Leica,maintenant on a les faux Holga :oops: ).

Si tu veux faites des photos sur ou sous exposés,qui vignettent et sans piqué c'est parfait (et tu as raison la plupart du temps c'est moche et le reste du temps c'est photoshopé),
Autrement passe ton chemin,on trouve pas mal de folding du debut du siècle en moyen format qui sont bien meilleur que cela,avec de vraies optiques et de vrais obturateurs.
Genre ça:
http://cgi.ebay.fr/KODAK-N-1-POCKET-FOL ... _500wt_922

EDIT:Pour le lien j'ai pris le premier truc que j'ai vu,je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut ,c'est juste un exemple.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Après tout, c'est la même société qui fait sous-traiter en Chine des copies de Lubitel 166 et de Lomo LC-A, eux-mêmes vendus au même prix que les vrais ... sauf que l'unité change, on passe des francs aux euros mais le nombre reste le même ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

jllprod a écrit :Après tout, c'est la même société qui fait sous-traiter en Chine des copies de Lubitel 166 et de Lomo LC-A, eux-mêmes vendus au même prix que les vrais ... sauf que l'unité change, on passe des francs aux euros mais le nombre reste le même ...
Pas exactement,le Diana par exemple etait à l'époque vendu pour 1 dollars (ou donné dans les pif gadget),
Maintenant il est a 80 voir 100 euros (soit une augmentation de 8000 a 10000%).
:shock:
Triste monde.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Malouk a écrit :Ben la société "lomography" a repris la fabrication des holga (chez eux tu multiplie le prix par 4/5) mais on en trouve pas mal venant d'entreprises plus ou moins louche (avant il y avait des faux Leica,maintenant on a les faux Holga :oops: ).

Si tu veux faites des photos sur ou sous exposés,qui vignettent et sans piqué c'est parfait (et tu as raison la plupart du temps c'est moche et le reste du temps c'est photoshopé),
Autrement passe ton chemin,on trouve pas mal de folding du debut du siècle en moyen format qui sont bien meilleur que cela,avec de vraies optiques et de vrais obturateurs.
Genre ça:
http://cgi.ebay.fr/KODAK-N-1-POCKET-FOL ... _500wt_922

EDIT:Pour le lien j'ai pris le premier truc que j'ai vu,je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut ,c'est juste un exemple.
Grâce à toi je peux e reposer...

Je ne pense pas que a lomographie soit le meilleur moyen d’appréhender le MF... Le MF c'est pour avoir des photos plus fines, plus définies !

Je n'utiliserais pas un Holga pour ça !

Je pense qu'il y a plein de fous des russeries ici qui pourront t'aiguiller.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

L'idée est juste de débuter dans le moyen format, sans recherche de résultats. Juste utiliser deux-trois pellicules pour essayer.
Après j'imagine bien que les Holga ne sont pas le haut de gamme pour le moyen format !! :P Je ne compte d'ailleurs pas dépenser plus de 30euros pour cet appareil (dans l'hypothèse où j'en achète un)

Ce qui me gène un peu dans tout les appareils moyen format que j'ai vu, c'est l'architecture, le design. En ce sens, j'aime bien le design des Reflex 24x36 des années 70 tout mécanique (STX-1, FTB QL, ou K1000 entre autre), ils ont beau être un peu lourd (c'est sur dans la poche, mieux vaut avoir une bonne ceinture pour tenir le pantalon !!), ils ne sont pas plus encombrant qu'un numérique (compact ou reflex) selon moi.
Alors que les moyens formats sont assez volumineux (télémétrique) ou alors tout simplement pas très beau (par exemple ceux avec le "soufflet"). Je ne m'imagine pas me promener dans la rue ou à la montagne avec des appareils de ce style (peu pratique, même si je n'en ai pas utilisé :oops: ).

C'est aussi pour ça que le Holga m'a attiré l'oeil, c'est le premier appareil moyen format que je vois et dont l'ergonomie me plait.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Mais en fait je ne comprend pas trop la raison de ton souhait de debuter en MF.
Juste pour le plaisir de changer de format?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Contrairement à ce que disent mes camarades plus haut, c'est très bien, un Holga.
Contrairement à ce qu'on raconte, on peut faire des images parfaitement nettes avec ce boitier. il a une vitesse d'obturation normale pour un box, de l'ordre du 1/60ème de seconde. Rien à voir avec la prise de vues instinctive, don't think , shoot des lomographes . Pas besoin d'y ajouter des filtres de couleur et de l'utiliser avec des films chauffés au micro-onde, un Holga fait des vraies images .

Et n'écoute pas tout ce que dit Malouk, 90% de ses interventions sur le sujet consistent à dire du mal des Holga et des Lomo :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 04 mai 2012 14:02, modifié 1 fois.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Malouk a écrit :Mais en fait je ne comprend pas trop la raison de ton souhait de debuter en MF.
Juste pour le plaisir de changer de format?
Oui, en gros!
Il y a plusieurs semaines, j'avais commandé un lot de pellicules 35mm où il y avait aussi quelques pellicules 120, donc c'est pour essayer, et plus si affinité! Je suis un débutant et j'ai envie d'essayer de nouvelles choses (sans m'éloigner du 24x36 pour autant).
Georgesh a écrit :Et n'écoute pas tout ce que dit Malouk, 90% de ses interventions sur le sujet consistent à dire du mal des Holga et des Lomo :lol:
Merci de l'info !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Et n'écoute pas tout ce que dit Malouk, 90% de ses interventions sur le sujet consistent à dire du mal des Holga et des Lomo :lol:
Non c'est completement faux.

Certes peut etre mais je ne suis pas le seul,il y a esox aussi. :lol:

Et oui dans ce cas la,si c'est juste pour essayer ce n'est pas mal (Oh mon Dieu j'ai approuvé le choix d'achat d'un Holga :oops:),
Je pensais que c'était pour avoir une meilleur définition (et certes cela peut etre très net mais ,comme un box,ce n'est pas l'idéal).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Malouk a écrit :
Non c'est completement faux.

Certes peut etre mais je ne suis pas le seul,il y a esox aussi. :lol:

Et oui dans ce cas la,si c'est juste pour essayer ce n'est pas mal (Oh mon Dieu j'ai approuvé le choix d'achat d'un Holga :oops:),
Je pensais que c'était pour avoir une meilleur définition (et certes cela peut etre très net mais ,comme un box,ce n'est pas l'idéal).
Délateur !

Plus sérieusement, je me demande si pour sortir un bon cliché d'un Holga il ne faut pas de sérieuses baes en photo. Mais je me trompe peut-être.
galloups
Débutant
Débutant

Message par galloups »

Faut déjà avoir charger le film correspondant à la lumière du moment et permettant une expo nickelle par rapport à la seule vitesse et les ouvertures (yen a 2 je crois nan?)
A partir de là on aura déjà une base exploitable :lol:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

En gros, au niveau des caractéristiques de l'appareil, c'est un peu comme un appareil jetable. Qui il me semble sont pré-réglés sur une vitesse et une ouverture précise (ça me rappelle mes souvenirs en classe de mer tout ça 8) avec mon petit appareil jetable 8) ).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, une vitesse, 2 diaphs, soleil brillant et nuageux par exemple.
A utiliser de préférence en extérieur, mais avec la latitude de pose supportée par les films N et B, aucun souci.
Autre solution , un box Kodak Brownie . Intéressant à utiliser en remontant le ménisque à l'envers. Et ça se trouve pour des queues de cerise , pas besoin d'aller chez Colette.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est exactement ça c'est comme un jetable, c'est le film qui doit encaisser les erreurs d'exposition.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Georgesh a écrit :Autre solution , un box Kodak Brownie . Intéressant à utiliser en remontant le ménisque à l'envers. Et ça se trouve pour des queues de cerise , pas besoin d'aller chez Colette.
Tiens ça me fais penser à un appareil qu'un amis m'avait donné en fin d'année dernier : Brownie StarLuxe II (Kodak). Je n'ai jamais su comment y charger une pellicule (et puis il n'est pas très pratique à utiliser). Est ce que c'est un appareil similaire à celui que tu viens de citer ?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Pour débuter en moyen format, pour pas cher et avec l'assurance d'un certain exotisme :lol: , le Lubitel peut être une solution aussi, on en trouve sur le bon coin de temps en temps à des prix très raisonnables, mais le Lubitel est doté d'un objectif de bonne qualité et d'un obturateur doté d'une gamme de vitesses loin d'être ridicule, de 1/15 à 1/250on couvre une bonne partie des besoins courants à main levée.
Bien sûr, c'est rustique, le viseur est d'époque, ce qu'on reçoit a vécu et peut avoir besoin de réglages, mais sa mécanique est simple et abordable.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

stade99 a écrit :
Georgesh a écrit :Autre solution , un box Kodak Brownie . Intéressant à utiliser en remontant le ménisque à l'envers. Et ça se trouve pour des queues de cerise , pas besoin d'aller chez Colette.
Tiens ça me fais penser à un appareil qu'un amis m'avait donné en fin d'année dernier : Brownie StarLuxe II (Kodak). Je n'ai jamais su comment y charger une pellicule (et puis il n'est pas très pratique à utiliser). Est ce que c'est un appareil similaire à celui que tu viens de citer ?
Le Brownie Starluxe est la version avec flash du Brownie Starlet des années 60, mais il utilise des films 127 en format carré 4 cm x 4 cm, assez coûteux ( car souvent retaillés dans du film 120 )
C'est plus simple de trouver directement un boitier en format 6 X 6
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »