Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
probleme avec Canon A-1
-
probleme avec Canon A-1
Bonjour,
je vous avais contacte en decembre dernier pour des conseils sur les appareils accessibles aux amateurs. Je vous remercie car j'ai suivi vos conseils et ai aquis un magnifique Canon A1.
Je n'arrete pas de shooter, je prends mon pied c'est genial mais il y a un hic avec cet appareil : La batterie se decharge tres rapidement si j'ai le malheur de laisser l'appareil sous tension trop longtemps (en 2 jours ya plus d'piles).
Si jamais vous aviez une idee de l'origine de se soucis, j'en serais ravi. sinon je continuerais a me trimbaler avec ma pile dans ma poche.
Par ailleurs, j'en profite pour passer une p'tite annonce : je recherche un objo, un Canon FD 20mm f/2.8 (ssc ou pas).
Merci !!!!!!
Loïc.
je vous avais contacte en decembre dernier pour des conseils sur les appareils accessibles aux amateurs. Je vous remercie car j'ai suivi vos conseils et ai aquis un magnifique Canon A1.
Je n'arrete pas de shooter, je prends mon pied c'est genial mais il y a un hic avec cet appareil : La batterie se decharge tres rapidement si j'ai le malheur de laisser l'appareil sous tension trop longtemps (en 2 jours ya plus d'piles).
Si jamais vous aviez une idee de l'origine de se soucis, j'en serais ravi. sinon je continuerais a me trimbaler avec ma pile dans ma poche.
Par ailleurs, j'en profite pour passer une p'tite annonce : je recherche un objo, un Canon FD 20mm f/2.8 (ssc ou pas).
Merci !!!!!!
Loïc.
- charan
- Super Gourou
Re: probleme avec Canon A-1
un appareil tout mécanique sans pile?loic a écrit : La batterie se decharge tres rapidement si j'ai le malheur de laisser l'appareil sous tension trop longtemps (en 2 jours ya plus d'piles).
OK, je

-
- Super Gourou
Je crains que ce soit "le prix à payer" pour un affichage dans le viseur aussi complet et parfaitement lisible (led rouges avec chiffres préformés )
; De plus les 2 piles doivent aussi alimenter à chaque déclenchement l'obturateur
Et comme tu en fait une utilisation intensive... 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
A l'époque, j'avais un ami qui possédait un A1 (dans les années 80) et qui shootait beaucoup, il lui arrivait presque le même problème :
Il changeait très souvent la pile. (C'est une 6V comme sur les AE1 si je me souviens bien).
Il y a une tempo sur l'afficheur (les led rouges cela consomme plus que les lcd), vérifie si elle est toujours fonctionnelle, le pb est peut être là...
@+
Il changeait très souvent la pile. (C'est une 6V comme sur les AE1 si je me souviens bien).
Il y a une tempo sur l'afficheur (les led rouges cela consomme plus que les lcd), vérifie si elle est toujours fonctionnelle, le pb est peut être là...
@+
-
Tres bien tres bien.
merci a vous deux janot et Lynx.
Si c'est le prix a payer pour l'utiliser, je veux bien mais ma conscience ecologique digere mal cette surconsomation de lithium.
sauriez vous par hasard si il existe un systeme de batteries rechageable pour ce format 6v ?
Je vous l'avoue j'ai peu d'espoir....
Merci encore !!!
Loïc.
merci a vous deux janot et Lynx.
Si c'est le prix a payer pour l'utiliser, je veux bien mais ma conscience ecologique digere mal cette surconsomation de lithium.
sauriez vous par hasard si il existe un systeme de batteries rechageable pour ce format 6v ?
Je vous l'avoue j'ai peu d'espoir....
Merci encore !!!
Loïc.
-
- Super Gourou
Heureusement que je me suis trompé sur les piles du A1 car 2 piles bouton tiendraient encore moins longtemps
. Janot a raison: c'est une pile 6 volt comme pour certain Praktica.
Un conseil: évite la pose B ou alors prévoit un stock de piles

Un conseil: évite la pose B ou alors prévoit un stock de piles

- Lionel
- Site Admin
Re: porbleme avec Canon A-1
Ben moi je ne suis pas très optimiste... Probablement le problème de fuite de courant... C'est un problème classique sur l'A-1 avec le shutter squeak !
Pas grandchose à faire sinon d'essayer de trouver le composant coupable ou une oxidation quelque part dans le boitier qui peut-être aussi à l'origine du problème.

Pas grandchose à faire sinon d'essayer de trouver le composant coupable ou une oxidation quelque part dans le boitier qui peut-être aussi à l'origine du problème.
-
Ah merde.
d'accord, imaginons que ce soit qu'une siñple oxydation. Est il possible de demonter le Canon A 1 pour le commun des mortels comme moi ? Ou alors faut il un savoir faire, des outils, une methode specifique ?
merci.
d'accord, imaginons que ce soit qu'une siñple oxydation. Est il possible de demonter le Canon A 1 pour le commun des mortels comme moi ? Ou alors faut il un savoir faire, des outils, une methode specifique ?
merci.
- MrPingouin
- Passionné
J'ai un A-1 et je n'ai pas ce problème.. (qd je l'utilise pas je le mets sur son mode "off" avec le ptit loquet à droite au-dessus du boîtier), ça fait plusieurs mois et j'ai jamais changé la pile
Donc clairement j'pense que comme dit 35mm-compact (lionel si j'ai bien compris sinon tant pis) c'est un pb de fuite de courant.
Donc clairement j'pense que comme dit 35mm-compact (lionel si j'ai bien compris sinon tant pis) c'est un pb de fuite de courant.
- Lionel
- Site Admin
Disons que le Canon A-1 n'est pas l'appareil idéal pour se faire la main...loic a écrit :Ah merde.
merci.
-
snifff, ca y est je suis deprime...
J'ai vu sur le forum qu'il y avait un reparateur de Canon A 1 sur lyon. ya encore de l'espoir !
Peut etre ferais-je appel a ses services.
En tout cas merci a vous tous et merci ceux qui ont eu la bonne idee de creer ce forum.
Moi aussi un jour je repondrais au question des novices!
Loïc.
J'ai vu sur le forum qu'il y avait un reparateur de Canon A 1 sur lyon. ya encore de l'espoir !
Peut etre ferais-je appel a ses services.
En tout cas merci a vous tous et merci ceux qui ont eu la bonne idee de creer ce forum.
Moi aussi un jour je repondrais au question des novices!
Loïc.
-
- Super Gourou
Comme le dit justement lionel, c'est un problème récurant sur les A-1, et toute la série des A et T. En vieillissant, l'electronique s'oxyde et l'on finit par avoir de superbes presse papiers.
C'est une des raisons qui m'ont fait vendre tous mes A et T, je ne garde que des F, beaucoup plus simple a réparer.
Pour le réparateur sur Lyon, demande un devis d'abord, vu le coût de main d'oeuvre, cela risque de te couter aussi cher qu'un autre boitier.
Et je te déconseille d'ouvrir le A-1, c'est une vraie usine à gaz!
C'est une des raisons qui m'ont fait vendre tous mes A et T, je ne garde que des F, beaucoup plus simple a réparer.
Pour le réparateur sur Lyon, demande un devis d'abord, vu le coût de main d'oeuvre, cela risque de te couter aussi cher qu'un autre boitier.
Et je te déconseille d'ouvrir le A-1, c'est une vraie usine à gaz!
- maître boubou
- Intéressé
C'est moi qui avait donné l'adresse du réparateur de Lyon.
J'ai fait révisé mon A1 pour 150 € HT. C'est pas donné c'est sûr mais le résultat est très probant puisqu'il fonctionne nickel alors qu'avant non.
Pour le prix il a été entièrement démonté, nettoyé relubrifié, les rideaux retendus + passage au banc pour réglage des vitesses d'obturation + la porte du logement pile changé + les mousses changées.
Avant il squeakait, depuis il ne fait aucun bruit suspect.
Quelque soit l'état du boitier, je me demande si de toute façon une révition totale n'est pas nécessaire ne serait ce que pour nettoyer et lubrifier les mécanismes.
Vu l'age de ce boitier (25 ans) il parait difficile à croire que les lubrifiants ait pu tenir le coup si longtemps.
Pour les piles, la mienne y est depuis août 2006 et n'a pas été changée.
Je shoote un peu moins en ce moment mais pendant les 6 premiers mois j'étais à 4 pellicules par semaines.
J'oubli très régulièrement de le basculer sur off ce qui ne m'a jamais bouffé les piles.
Voilà pour mon expérience perso
J'ai fait révisé mon A1 pour 150 € HT. C'est pas donné c'est sûr mais le résultat est très probant puisqu'il fonctionne nickel alors qu'avant non.
Pour le prix il a été entièrement démonté, nettoyé relubrifié, les rideaux retendus + passage au banc pour réglage des vitesses d'obturation + la porte du logement pile changé + les mousses changées.
Avant il squeakait, depuis il ne fait aucun bruit suspect.
Quelque soit l'état du boitier, je me demande si de toute façon une révition totale n'est pas nécessaire ne serait ce que pour nettoyer et lubrifier les mécanismes.
Vu l'age de ce boitier (25 ans) il parait difficile à croire que les lubrifiants ait pu tenir le coup si longtemps.
Pour les piles, la mienne y est depuis août 2006 et n'a pas été changée.
Je shoote un peu moins en ce moment mais pendant les 6 premiers mois j'étais à 4 pellicules par semaines.
J'oubli très régulièrement de le basculer sur off ce qui ne m'a jamais bouffé les piles.
Voilà pour mon expérience perso