Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Compte pose: indispensable ou non?
-
- Passionné
Compte pose: indispensable ou non?
Bonjour,
Je suis en train de me monter un petit laboratoire maison, et le dernier élément qu'il me manque pour pouvoir faire le foufou dans le noir est le compte pose.
Si j'ai bien compris celui-ci permet de couper l'arrivé d'électricité (et donc la lumière) avec précision dans les temps.
Je n'ai pas encore travaillé sur les temps nécessaire mais apparemment il sont de quelques secondes.
Mais ma question est la suivante: le compte pose est il indispensable, mon agrandisseur possède un interrupteur, n'est ce pas suffisant si je l'éteint manuellement en contrôlant le temps avec un chrono ? Avec une précision moindre donc. Est il courant de procéder ainsi?
Je suis en train de me monter un petit laboratoire maison, et le dernier élément qu'il me manque pour pouvoir faire le foufou dans le noir est le compte pose.
Si j'ai bien compris celui-ci permet de couper l'arrivé d'électricité (et donc la lumière) avec précision dans les temps.
Je n'ai pas encore travaillé sur les temps nécessaire mais apparemment il sont de quelques secondes.
Mais ma question est la suivante: le compte pose est il indispensable, mon agrandisseur possède un interrupteur, n'est ce pas suffisant si je l'éteint manuellement en contrôlant le temps avec un chrono ? Avec une précision moindre donc. Est il courant de procéder ainsi?
- Habib
- Super Gourou
Re: Compte pose: indispensable ou non?
completement dispensable
avec l interrupteur au pied ca suffit largement et pour controler le temps tu peux te servir de la trotteuse d une pendule ou d un metronome
avec l interrupteur au pied ca suffit largement et pour controler le temps tu peux te servir de la trotteuse d une pendule ou d un metronome
-
- Super Gourou
En théorie oui, mais pour faire les bandes d'essai avec donc un faible temps d'exposition entre chaque bande, ça doit amener pas mal d'inexactitudes.
- Habib
- Super Gourou
oui mais de toute facon avec un faible temps d exposition les masquages deviennent tres compliques et le tirage difficilement perfectible
sous l agran c est bien d avoir un temps d expo d au moins 30 secondes mais ca depend aussi de l agrandissement
sous l agran c est bien d avoir un temps d expo d au moins 30 secondes mais ca depend aussi de l agrandissement
- Osborne
- Super Gourou
mouais, un interrupteur à main c'est pas le pied (joke) !
Le compte pose s'avère incontournable ou au moins l'interrupteur à pied.
Certains grands tireurs utilisent un métronome : très didactique mais je ne suis pas convaincu que ça convienne à un débutant, déjà stressé par les opérations à faire.
C'est mon avis et je le partage.
Le compte pose s'avère incontournable ou au moins l'interrupteur à pied.
Certains grands tireurs utilisent un métronome : très didactique mais je ne suis pas convaincu que ça convienne à un débutant, déjà stressé par les opérations à faire.
C'est mon avis et je le partage.
- panda589
- Super Gourou
C'est excessivement utile et tellement bon marché en okkaze que c'est devenu incontournable au labo
Ta question équivaut à demader si les clignotteurs sont indispensables sur une voiture
Evidemment, il y a toujours des petits malins qui répondront qu'on peut sortir son bras par la fenêtre pour signaler qu'on tourne

- Habib
- Super Gourou
de toutes facon tu auras autant d avis que d utilisateurs
perso, je me sens plus libre avec mon interrupteur et metronome, ca cadence je sais ou j en suis avec les battements
apres si tu debutes c est peut etre utile mais pas forcement
mon conseil serait que tu testes sans au debut pour voir si cette pratique te convient et si ce n est pas le cas tu en achetes un
perso, je me sens plus libre avec mon interrupteur et metronome, ca cadence je sais ou j en suis avec les battements
apres si tu debutes c est peut etre utile mais pas forcement
mon conseil serait que tu testes sans au debut pour voir si cette pratique te convient et si ce n est pas le cas tu en achetes un
-
- Passionné
Dans un premier temps je vais faire sans je pense, le temps de trouver une bonne affaire sur le net.
J'aurais une question par rapport à ce compte pose : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1272
On le "branche" où exactement sur l'agrandisseur? Parce que mon agrandisseur est un vieux modèle (Axomat 4 Meopta) et si j'achète un compte pose ce type là me semble pas mal. Est-il compatible avec mon modèle d'agrandisseur?
J'aurais une question par rapport à ce compte pose : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1272
On le "branche" où exactement sur l'agrandisseur? Parce que mon agrandisseur est un vieux modèle (Axomat 4 Meopta) et si j'achète un compte pose ce type là me semble pas mal. Est-il compatible avec mon modèle d'agrandisseur?
Modifié en dernier par stade99 le lundi 07 mai 2012 13:35, modifié 1 fois.
- PJBreton
- Super Gourou
le mieux étant d'en avoir un qui se déclenche avec une pédale pour effectuer ses masquages
- Osborne
- Super Gourou
tu branches l'agrandisseur sur le compte pose, puis le compte pose sur le secteur. Y'a pas plus simple: le compte pose remplace l'interrupteur.stade99 a écrit :
Aucun problème de compatibilité, quel que soit ton agrandisseur.
- Oriu
- Membre de l'association
"le mieux étant d'en avoir un qui se déclenche avec une pédale pour effectuer ses masquages"
c'est sûr, mais généralement ce type de compte pause et plus couteux.
J'ai modifié un compte pause électronique, pour rajouter une pédale et un métronome qui donne la cadence pendant l'exposition.
C'est faisable par un bon bricoleur
J'ai modifié un compte pause électronique, pour rajouter une pédale et un métronome qui donne la cadence pendant l'exposition.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 07 mai 2012 13:48, modifié 1 fois.
-
- Passionné
D'accord ça confirme ce que je pensais, je m'orienterais certainement vers ça quand j'aurai trouvé une bonne affaireOsborne a écrit :tu branches l'agrandisseur sur le compte pose, puis le compte pose sur le secteur. Y'a pas plus simple: le compte pose remplace l'interrupteur.
Aucun problème de compatibilité, quel que soit ton agrandisseur.

Malheureusement, je n'ai pas trop le temps (et l'envie !Moskva 4 a écrit :"le mieux étant d'en avoir un qui se déclenche avec une pédale pour effectuer ses masquages"

Modifié en dernier par stade99 le lundi 07 mai 2012 13:50, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
C'est une bête prise, donc pas de problème de compatibilité. Il y en a d'ailleurs un de proposé dans "dons d'organe" à prix plancher : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37667
-
- Passionné
Ton lien ne semble pas fonctionner 

- Oriu
C'est à cause du nombre insuffisant de message donnant accès à la rubrique des ventes entre membres du forum
- Oriu
Sur IB 300706767795
-
- Passionné
Merci pour le lien, c'est le deuxième que je vois sur ebay et qui pourrait m'intéresser. Mais je vais attendre la fin de l'enchère pour voir comment cela évolue. Je ne sais pas trop si ce genre d'objet est recherché.
- Oriu
les tarifs c'est entre le 1/4 et 1/2 prix neuf
- Osborne
- Super Gourou
paradoxalement, bien que ce soit rare, ce n'est pas très recherché. Les gens qui font du labo sont quasiment tous équipés. Donc tu as des chances pour que l'enchère ne monte pas trop.stade99 a écrit :Je ne sais pas trop si ce genre d'objet est recherché.
- joelc
J'ai fait au métronome jusqu'à la semaine passée, on s'y fait... J'ai dû acheter un compte pose parce que mon ahel n'a pas d'interrupteur.