Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle chambre moyen format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jejeman
Expert
Expert

Quelle chambre moyen format ?

Message par jejeman »

Salut,

Ma pratique de la photo semble de plus en plus se diriger vers des photos réfléchies, posées, lentes. Et donc tout naturellement, j'envisage d'acheter une chambre.

MAIS :
- Je n'ai pas d'agrandisseur 4x5inches
- La commodité du roll-film 120 me convient parfaitement (beaucoup moins cher, gain de temps considérable, etc.)

C'est pourquoi j'aimerais une chambre moyen-format qui permette des mouvements suffisamment amples, et où l'on puisse monter des objectifs très piqués (je compte faire des agrandissements de l'ordre de 70x100cm), et qui autorise au moins le 6x8 avec dos roll-film et rotatif.

Idéalement, une linhof m679 répondrait à tout mes critères, sauf que le prix est laaargement au dessus de mes moyens :roll: .

Peut être avez vous en têtes de vieux modèles oubliés (ou pas) qui répondent plus ou moins à mes critères ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelle chambre moyen format ?

Message par Oriu »

le problème de la chambre Moyen format c'est la précision des mouvements demandés pour obtenir les bons réglages, la visée est aussi à l 'échelle du format il faut donc un viseur performant car la visée direte sur dépoli est pointus.
Une alternative c'est le Fuji GX680 dont le montant avant permet quelques mouvements.
Dos rotatif, plusieurs viseurs possibles et belle gamme d'optiques

Image
Modifié en dernier par Oriu le samedi 05 mai 2012 13:48, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autrement en chambre classique il y a les chambres Arca de l’horlogerie franco/suisse . Doit pouvoir exister en occasion

http://www.magasin-arca-swiss.com/conte ... -line.html
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Peut être quelque chose comme ça: 180820163981
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Autre piste, une chambre de presse genre bush pressman qui a quand même de beaux mouvements, soit modèle c directement, soit modèle d avec un dos pour film 120...
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Merci pour vos réponses !
Le fuji correspond assez à ce que je recherche. Mais le seul truc qui me dérange c'est tout l'électronique embarqué.

Autrement que pensez-vous de ça ? :
310382267245

C'est peut être un poil cher ? Je ne connais pas la cote de ce genre de matos.

Les chambres de presse, c'est tentant, rien que pour le look, et c'est quand même plus abordable, mais trouve t-on des objectifs suffisamment performants pour de grands agrandissements couleur ? Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut mettre ou pas comme optique sur une chambre comme ça.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

mamiya press XX ?

J'en ai vu une une fois chez un pôte, je voulais lui emprunter mais ça a l'air d'être un merdier à utiliser... mais vu que dans les critères tu as lents et réfléchis.... pourquoi pas ?
ça autorise quelques mouvements mignons et ça m'a l'air tout de même un poil plus transportable qu'une chambre.

Sinon une chambre photo 4x5 avec différents dos jusqu'au 6x12 (ça reste un peu cher les dos quand même...), c'est ce que j'utilise, mais sans mouvement.

C'est quand même des belles bêtes les press
http://www.leboncoin.fr/image_son/314375515.htm?ca=6_s
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

y a aussi les speed graphic 6x9
ou les speed graphic 4x5 avec dos rollfilm.

Bref, il y a un max de possibilités en ce qui concerne les chambres MF...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

310382267245
C'est une Arca ancien modèle avec un dos de Mamiya press, comme je le disais plus haut la difficulté c'est de pouvoir controlR la mise au point en MF.
Cette chambre n'a pas semble t'il de mouvement à commande micrométrique à par la mise au point, mais je m'y connait pas trop en Arca :?
Pour cette chambre je t'oriente vers le forum GP, il y a de grands connaisseurs d'Arca
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?2

Au sujet de la Mamiya Press, les mouvements sont uniquement au niveau du dos et avec 1 seul objectif le 100mm de mémoire et je sais plus si on conserve l'infini ?
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Après quelques recherches, je pense qu'une Arca ça reste quand même hors budget. La mise au point peut être facilitée par un viseur/loupe, qui coûte à lui-seul 650€ neuf...

Le mamiya press est attrayant, mais les mouvements semblent assez limités.

Sinon que pensez vous de ça ?
221012209091

une chambre Plaubel 9x12 avec dos 6x9. L'avantage serait de profiter d'un dépoli plus large, et de permettre de tâter du plan film de temps en temps, et aussi du Polaroid.

La solution du grand format avec dos 6x9 est vraiment attirante, mais je demande juste si en général, une optique grand format a un piqué suffisant lorsqu'elle est utilisée en moyen-format ? En comparaison, j'imagine qu'un fuji 680 avec ses optiques dédiées au moyen-format assure de meilleures performances ? (on en revient toujours à ce fuji...)
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

je pense que sur du 70x100cm il n'y aura aucuns soucis...
mon shneider 65/5.6 est vraiment top... le 150/5.6 est très correcte.
je ne donnerais pas d'équivalent en Mpix sinon on va encore dire que c'est lamentable tout ça tout ça...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jejeman a écrit :
La solution du grand format avec dos 6x9 est vraiment attirante, mais je demande juste si en général, une optique grand format a un piqué suffisant lorsqu'elle est utilisée en moyen-format ? En comparaison, j'imagine qu'un fuji 680 avec ses optiques dédiées au moyen-format assure de meilleures performances ? (on en revient toujours à ce fuji...)
Il y a deux choses, d'abord la gamme d'objectifs n'est pas très raccord, j'entends par là par exemple le 90mm qui constitue un grand angle pour le format 4"x5" devient un objectif "normal" en 6x9, le 75mm qui offre la perspective d'un 35mm en 6x9 devient un très grand angle en 4x5.
En plus la résolution d'un objectif de chambre est inférieur au objectif de MF, à part les derniers objectifs de chambre qui valent une fortune.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit : Il y a deux choses, d'abord la gamme d'objectifs n'est pas très raccord, j'entends par là par exemple le 90mm qui constitue un grand angle pour le format 4"x5" devient un objectif "normal" en 6x9, le 75mm qui offre la perspective d'un 35mm en 6x9 devient un très grand angle en 4x5.
Euh... Tu n'as pas oublié la notion de couverture et de cercle image ? Ou alors ma mémoire me fait défaut...

L'avantage de l'utilisation d'un optique prévu pour un format immédiatement supérieur (il ne faut pas pousser non plus... ;)) est une meilleure couverture et des possibilités de mouvements supérieures tout en utilisant préférentiellement le centre de l'image en général de meilleure qualité. Passer dans l'autre sens... C'est un peu l'inverse avec un vignetage qui arrive très vite...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non je n'ai pas oublié, si tu veux faire du 4"x5" et du 6x9 avec les mêmes objectifs tu prends un objectif qui couvre le 4"x5".
Exemple: un super Angulon de 75mm dont le cercle image est de 198mm couvre le 4"x5" avec un petit peu de mouvement, est utilisable en 6x9, mais sa résolution sera probablement moins bonne que l'objectif équivalent du Fuji
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :non je n'ai pas oublié, si tu veux faire du 4"x5" et du 6x9 avec les mêmes objectifs tu prends un objectif qui couvre le 4"x5".
Exemple: un super Angulon de 75mm dont le cercle image est de 198mm couvre le 4"x5" avec un petit peu de mouvement, est utilisable en 6x9, mais sa résolution sera probablement moins bonne que l'objectif équivalent du Fuji
Ben justement c'est assez difficile à dire... :( Enfin il me semble.

Dans l'absolu, il est évident que plus on demande à une optique de couvrir, plus il est complexe à construire et l'on a de fortes chances de perdre en qualité. Un 24x36 "découpé" dans un 4x5 a du mal a supporter la comparaison avec un petit format "direct" c'est évident. L'avantage du MF et du GF viennent des rapports d'agrandissement moins importants et c'est pour cela que je parlais de le limiter au "format immédiatement supérieur". Mais gardons les ciseaux et un 24x36 découpé au centre de mon plan-film est meilleur que celui découpé en bordure. Non ?

Une chose est sûre c'est que la diagonale d'un 4x5 est un peu plus de 160 mm, ce qui laisse peu de marge pour les mouvements au 75... La résolution à l'approche du cercle de couverture chute pas mal et AMHA il me semble assez difficile de dire si cette perte est supérieure ou inférieure à celle d'une optique calculée pour une couverture plus grande... L'avantage de la couverture est l'aptitude aux mouvements et comme l'on parle de chambre cela ne me semble pas absurde de le considérer comme un "gros" avantage.

Par contre, si l'on parlait d'une optique de MF à monter sur un 24x36 comme le permettent beaucoup de bagues, je te rejoindrais volontiers.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le format intéressant au film 120 sur une chambre c'est le 6x12, mais il faut un agrandisseur 4"x5" :?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Et avoir un dos 120 qui le permette...ça existe?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il y en a plusieurs, les moins chers sont d'origine Chinoise, ils fonctionnent bien, ce ne sont pas des dos à insertion.
la marque la plus courante c'est Dayi, en multiformat, il y en a aussi uniquement en 6x12 d'autre marque chinoise.
Image

Il y a d'autres marques dont Horseman,
En dos à insertion, les plus connus sont les Sinar multiformat le Sinar Zoom, il y a plusieurs variantes, il y a aussi un Sinar uniquement 6x12
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »