Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix agrandisseur: Meopta Axomat 4 Color ou/et Durst M305 ?
- PJBreton
- Super Gourou
Re: Choix agrandisseur: Meopta Axomat 4 Color ou/et Durst M3
Pour refaire les grades intermédiaires tu peux filtrer moitié moitié: mettons que tu veux un grade 1.5, et que ton temps de base est 20sec, tu filtre 10s en 1 puis 10s en deux. Attention toutefois au vibrations qui peuvent déregler l'agrandisseur (map/cadrage)
-
- Passionné
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce genre de choses. Merci du conseil.PJBreton a écrit :Pour refaire les grades intermédiaires tu peux filtrer moitié moitié: mettons que tu veux un grade 1.5, et que ton temps de base est 20sec, tu filtre 10s en 1 puis 10s en deux. Attention toutefois au vibrations qui peuvent déregler l'agrandisseur (map/cadrage)
J'aurais une question (peut être un peu couillonne), est-il possible de ne pas utiliser la même marque pour les filtres et pour les papiers (genre Ilford pour filtre et Foma pour papier) ?
- Oriu
- Membre de l'association
heureusement oui, avec quelques variantes près. Chaque marque et chaque papier ayant sa propre sensibilité, il y a des petites différence aussi au niveau des grades, c'était vrai aussi à l'époque des papiers à grade.
N'importe comment les bouts d'essai sont inévitables
N'importe comment les bouts d'essai sont inévitables
- PJBreton
- Super Gourou
Fouillebien sur la Baie, ça peut valoir le coup, moi j'en ai trouvé pour pas chers avec le système de fixation sous l'objectif (pas de tiroir dans mon Opemus, trop vieux ^^)
-
- Passionné
Je viens d'acheter un lot comprenant filtres Ilford (sans le grade 2) une loupe de mise au point et des bandes pour tester l'exposition, le tout pour 25euros tout rond. Je recouperai les filtres à la taille de mon porte filtre.
D'ailleurs en parlant de mon porte filtre, avec mon agrandisseur, quand j'ai tout ouvert, il y avait une sorte de verre dedans le porte filtre (une face lisse et une face un peu "rugueuse" laissant passer la lumière mais pas vraiment transparente). Se pourrait-il que ce soit le fameux verre anti Newton ? Ne se place t-il pas sur le négatif normalement ?
D'ailleurs en parlant de mon porte filtre, avec mon agrandisseur, quand j'ai tout ouvert, il y avait une sorte de verre dedans le porte filtre (une face lisse et une face un peu "rugueuse" laissant passer la lumière mais pas vraiment transparente). Se pourrait-il que ce soit le fameux verre anti Newton ? Ne se place t-il pas sur le négatif normalement ?
- Oriu
Un verre anti anneaux de Newton est dans le passe film, coté dorsale du film (en haut du passe film). Comment ça marche
simplement lorsque la dorsale d'un film est en contact intime avec une vitre parfaitement lisse et plane, il se forme un phénomène optique avec apparition de franges qui sont disgracieuses sur l'agrandissement.
Un verre anti-anneaux de Newton est un verre avec des défaut de surface obtenu généralement par attaque chimique du verre, de manière à créer des micro-reliefs.
La vitre légèrement dépolie de ton porte filtre est peut être là pour diffuser un peu la lumière et supporter les filtres

Un verre anti-anneaux de Newton est un verre avec des défaut de surface obtenu généralement par attaque chimique du verre, de manière à créer des micro-reliefs.
La vitre légèrement dépolie de ton porte filtre est peut être là pour diffuser un peu la lumière et supporter les filtres
-
- Passionné
Mon passe film n'a pas de verre (la partie haute et basse sont évidées), cela veut-il dire que je n'aurais pas à faire au phénomène de Newton (vu que pas de vitre) ?
- Oriu
-
- Passionné
Quel est l'inconvénient alors, parce que si ça empêche ce phénomène de Newton pourquoi s’embêter à mettre une vitre? 

- Oriu
c'est une question de planéité du film. quand c'est possible je conseille de mettre un cadre coté émulsion (en bas) et un verre anti-newton en haut, c'est à mon avis la meilleur solution
- PJBreton
- Super Gourou
les passes-vues évidés ça va pour du 135, mais quand tu passe à du 120 (ou plus 4"*5") qui plus est en 6*7 ou 6*9 pour plaquer le verre est indispensable.
- Osborne
- Super Gourou
je pense que ton verre est un filtre anti-calorique destiné à filtrer la lumière pour éviter de chauffer le néga.
- Oriu
Si c'est la cas, les verres anti-calorique ont une légère teinte verdâtre
-
- Passionné
Pas de teinte verdâtre en tout cas.
-
Bonjour,
C'est bizarre, j'ai encore dans les "archives" de mon ex-DURST M601 un filtre anti-calorique 7,5 cm X 7,5 cm qui n'est pas verdâtre mais "rosâtre".
Je ne pense pas être daltonienne (les filles ne peuvent quand même pas avoir tous les défauts), mais peut-être les couleurs des filtres sont-ils déterminés en fonction de la nature de l'utilisateur(trice) ?
A votre avis ?
C'est bizarre, j'ai encore dans les "archives" de mon ex-DURST M601 un filtre anti-calorique 7,5 cm X 7,5 cm qui n'est pas verdâtre mais "rosâtre".
Je ne pense pas être daltonienne (les filles ne peuvent quand même pas avoir tous les défauts), mais peut-être les couleurs des filtres sont-ils déterminés en fonction de la nature de l'utilisateur(trice) ?

A votre avis ?
- cg8.5
- Super Gourou
Verres anticaloriques (Beseler) verdâtres.
- Oriu