⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème de contraste, des photos grises

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
amadela
Débutant
Débutant

Problème de contraste, des photos grises

Message par amadela »

Bonjour, je viens de tester le tirage des mes premières photos argentiques et je me rends compte que la plupart d'entre elles sont grisâtres. J'au du mal à obtenir de beaux noirs et du blanc vraiment blanc.

Avec mon labo d'occasion j'ai eu des papiers et, par erreur par le vendeur, des négatifs (je précise le Monsieur était photographe de métier). Pour comparer je me suis permise de tirer une photo de lui avec les mêmes papiers que ceux que j'utilise pour les miennes (du Brovira). La sienne est superbe, avec des noirs profonds et des blancs vraiment blanc.

Mon erreur est alors lors de la prise de vue (c'est la conclusion que je tire). J'ai un OM10 en parfait été puisque vérifié par mon photographe. Quelle erreur je fais lors de la prise de vue? L'ouverture serait trop petite la plupart du temps?

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de contraste, des photos grises

Message par Svino »

Lors de la prise de vue... ou du développement du négatif ! Si visiblement vos tirages vous semblent corrects avec un autre négatif, c'est peut-être les votres qui manquent de contrastes.

Cordialement
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

est possible de scanner un tirage afin de juger ?
sinon comment sont les négatifs, pale ou au contraire sombre ?
sous exposition ou surexposition
les inscriptions sur les bords du négatifs sont elles claire ou très sombres ?
sous développement ou sur développement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour obtenir des tirages complets et équilibrés, il faut un beau négatif.
Il y a moyen de regarder à l’œil par transparence l'apects des négatifs qui donnent des bons résultats et comparer avec les autres.
Quelques détails à regarder, l'aspect des inscription sur le bord du film, l'aspect des zones d'ombre des images et l'aspect des hautes lumières.
Si les indication du bord du film sont pâlichonnes, c'est que le négatif est sous développé. Si la densité des indications sont à peu près identique au négatif qui va bien, on regarde les autres zones.
On regarde les zones d'ombre (claires sur le négatif) si il n'y a aucun détail c'est que l'image est sous exposée.
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Je viens de rentrer du boulot et je vais de ce pas scanner un des négatifs palichon au tirage. On examinera!
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

amadela a écrit :Mon erreur est alors lors de la prise de vue (c'est la conclusion que je tire). J'ai un OM10 en parfait été puisque vérifié par mon photographe. Quelle erreur je fais lors de la prise de vue? L'ouverture serait trop petite la plupart du temps?

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Merci!
Bonjour :D

Surement que tu appliques à la lettre ce que te donne ta cellule.
Ne pas oublier qu'en N et B elle te donne le fameux "GRIS 18%"

A toi par rapport à cette ouverture de moduler en plus ou en moins ton ouverture pour arriver à ce que tu souhaites :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Après, de quel grade est ton papier (Sauf erreur, le brovira est gradé)? Parce que si tu tires en grade 1 un néga pas top, tu vas rester dans le gris...
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Ok pour la modulation, y'a peut-être de ça, par contre côté grade de brovira, justement le négatif du vendeur tiré dessus est top! pas le mien!

Je suis en train de scanner négatif (mais mon scan ne scanne pas les négatifs) peut-être y verrez-vous quelque chose? Je vous scanne aussi quelques photos tirées moi-mêmes pour la première donc probablement dégueu pour vos noenoeils avertis ;-)
amadela
Débutant
Débutant

Message par amadela »

Ben en fait mon scanner ne scannant pas les négatifs, ça donne un résultat dégueu... Sur les bords du négatif on ne voit que la marque et le type de pellicule (ilford ou kentmere 400) et le numéro de la pose (je pense vu que c'est marqué 31, 32, 33...)

Voici cependant quelques tirages.
En premier un "bout" de la photo du monsieur vendeur (c'est un grand tirage, je n'ai pas pu tout mettre dans le scan!!)

[/img]Image

Voici deux de mes photos, rien d'exceptionnel dans le contenu ou le cadrage, j'étais comme une gamine quand j'ai reçu mon appareil et ma pelloch, alors j'ai shooté à tout va!!

[/img]Image

Image[/img]

Bon par contre le scanne est tout pourri et très bas de gamme, alors il n'aide pas non plus, mais on voit tout de même le côté grisou des mes photos.

Désolée la première photo de mon vendeur s'affiche en petit alors que j'ai fait les mêmes manip que les 2 autres!! Bref...

Alors verdict possible?

Merci encore, je suis une très grande débutante, alors je dois être bien lourde avec mes questions neuneu!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne peut pas dire grand chose, en plus si le scanner n'est pas à la hauteur :? et de plus même si le scanner était de course, il y a tellement de réglage sur un scanner que l'on peut faire n'importe quoi.
La preuve 2 clic après.
Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tout à fait!
Et en travaillant un peu les niveaux:
Image

Ca ne me semble pas si mal :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Petite question: la pellicule elle sort d'ou ?
Tu l'as achetée neuve ou c'était dans le stock vendu ?

Pour moi ca ressemble ou à une pellicule périmée ou alors c'est sur-ex :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

joelc a écrit :Après, de quel grade est ton papier (Sauf erreur, le brovira est gradé)? Parce que si tu tires en grade 1 un néga pas top, tu vas rester dans le gris...
La question de Joelc est aussi pertinente et tu es un peu passé outre :!:

On n'arrive pas à voir la photo du vendeur mais son négatif est peu etre bien plus contrasté que le tien.
Si ton grade de Brovira est du 1, ce sera bon pour un néga contrasté et mauvais pour un néga trop doux (grisouille assuré)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »