Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Où ai-je commise l'erreur ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
thao
Intéressé
Intéressé

Où ai-je commise l'erreur ?

Message par thao »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mes photos et horreur malheur, de la photo 7 à la photo 24, le négatif est vierge de chez vierge !!!! :evil:

Depuis tout à l'heure, je me repasse le film pour essayer de trouver la raison pour laquelle, toutes les photos que j'ai prises n'ont pas été imprimées sur la pellicule.

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue car je suis dégoutée d'avoir "perdues" ces photos d'autant plus que c'étaient celles de la manif' contre le CPE à Paris : beau temps, des couleurs vives partout, des sujets en veux tu en voilà !!

Mon appareil : Minolta Hi-matic 7

Merci de vos réponses
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le bouchon d'objectif?
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

si seulement mais malheureusement, j'ai enlevé le bouchon et les personnes qui m'accompagnaient et que je photographiais me l'auraient fait remarquer :(
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

la semaine derniere sur ma premiere peloch avec le A1 j'ai eu exactement le meme pbm que toi a partir de la 6eme ou 7eme prises : plus rien ou presque (2 surimpressions sur 20 prises)

c'est le film qui etait mal chargé et qui a fait comme un escargot je pense

le plus traite c'est que je pouvais armer mais ds le vide

c'est peut etre ça :?:
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

ouiii vers la fin de la pelloche, j'ai eu de drôle de sensation lorsque j'armais et que je déclenchais.. c'était très infime donc je n'y ai pas prêté plus d'importance que cela :(

bon, j'espère que cela ne se reproduira plus, c'est vraiment la faute à pas de chance ou alors il y a quand meme quelques précautions à prendre ?

j'avoue que c'est bien la première fois que cela m'arrive et j'ai pas mal de pelloches à mon compteur
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Dans ce cas il faut vérifier que la bobine/manivelle tourne bien lors de l'armement.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

c'est ce que j'ai fait apres avoir chargé la deuxieme peloch

comme un vrai toqué ! ho ho ça tourne oui ça tourne - ça tourne ? oui ça tourne oh oh c'est bon
thao
Intéressé
Intéressé

Message par thao »

:lol: je viens de recharger mon appareil et c'est la même fébrilité quand j'arme
Baf'
Passionné
Passionné

Message par Baf' »

tu es sur que c'est pas un problème de piles.
je dis ça comme ça, mais moi j'ai une pellicule entière de vierge car le Lomo a subitement dit non (et que je regardait pas les dels qui clignotait plus)

Cordialement bonsoir
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Baf' a écrit :tu es sur que c'est pas un problème de piles.
je dis ça comme ça, mais moi j'ai une pellicule entière de vierge car le Lomo a subitement dit non (et que je regardait pas les dels qui clignotait plus)

Cordialement bonsoir
Ca m'est arrivé, çà, dès mon premier (encore unique à ce jour) sur mon Kiev35 (cette merveille "mange" ses piles toute seule, même lorque l'on ne s'en sert pas...).
Sayf

Message par Sayf »

Héhéhé ! classique !
ça arrive avec les appareils années 50/70, c'est l'armement cherche pas !
tu as tourné dans le vide, un indice ? Si ta derniere photo à l'air "étrange" du genre 10 photos en une, ben cherche pas c'est ça...
Mais tu as du le sentir quand c'est arrivé, genre un craquement à chaque armement non ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Thao,
j'ai rencontré un problème dont les symptômes sont semblables à ce que tu décris sur un Hi-matic 7S. Le bruit au déclenchement semble normal, mais les lamelles de l'obturateur ne s'ouvrent pas. Sur mon exemplaire, celà provient d'un jeu excessif de la rampe hélicoïdale de mise au point, l'objectif bouge par rapport au boitier et la transmission de la tringlerie du déclencheur ne se fait plus correctement jusqu'à l'obturateur.
Essaye une chose: dos ouvert, observe l'ouverture de l'obturateur à travers l'objectif au moment du déclenchement, sur plusieurs positions de la bague de mise au point.
Sur mon appareil, le déclenchement ne se fait correctement qu'en maintenant l'objectif pressé contre le boîtier... guère pratique! Maleureusement, si tel est ton problème, je n'ai pas d'autre solution à te proposer que de chercher un autre Hi-matic!
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

thao a écrit :ouiii vers la fin de la pelloche, j'ai eu de drôle de sensation lorsque j'armais et que je déclenchais.. c'était très infime donc je n'y ai pas prêté plus d'importance que cela :(

bon, j'espère que cela ne se reproduira plus, c'est vraiment la faute à pas de chance ou alors il y a quand meme quelques précautions à prendre ?

j'avoue que c'est bien la première fois que cela m'arrive et j'ai pas mal de pelloches à mon compteur

tu tends bien la manivelle de rembobinage pour voir si le film avance bien s il avance bien a chaque fois que tu arme la manivelle doit tourner
si le film avance bien c est un probleme d obturateur qui ne s ouvre pas tout le temps
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Hi-Matic 7

Message par Ti Clic »

L'automatisme total de cet appareil fait que si une des 2 piles bouton (PX640) est HS, il n'y a plus d'obturation. Donc à vérifier avant toute chose.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Bizarre, tu dis que c'est arrivé en début (7° photo) et en fin, ou presque, (24°). Tu ne semble pas avoir des sur-impression sur les photos précédentes à celles-ci. Je crois que tu devrais te consacrer plus à un problème d'obturateur,comme l'a dit dirapon, qui ne s'ouvre pas qu'en tu déclenches, ou peut-être, un problème avec le miroir qui ne remonte pas (ça m'ai arrivé avec mon Pentax K1000 et c'était une petite bosse sur la semelle qui causait ce bloquage) donc pas d'émoustillement des sels d'argent. :? :?

Je ne crois pas que ce sois l'armement du film car tu n'aurai pas des "trous" dans ta pelloche mais, je pense, plutôt des sur-expo.

Si ton appareil n'est pas encore rechargé d'un film, essaie d'armer et déclencher à vide plusieur fois consecutives pour voir si tu arrives à le prendre en défault
Ti Clic a écrit :L'automatisme total de cet appareil fait que si une des 2 piles bouton (PX640) est HS, il n'y a plus d'obturation. Donc à vérifier avant toute chose.
Pi t'être aussi :!:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »