Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La carrière...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

La carrière...

Message par tilu »

Quelques images prises lors d'une journée portes ouvertes dans la carrière Eurarco de Saint Firmin au Crotoy.

La carrière Eurarco a ouvert en 1976, une dizaine d'employés y extraient et y traitent 600 000 tonnes de granulats chaque année.
Comme les nombreuses carrières de la baie de somme, elle exploite un gisement de galets dont la teneur en silice est unique au monde...

1: La bascule, lieu stratégique où l'on pèse les semi-remorques en partance.
Image
2:Le cœur de la carrière, la drague flottante.
Image
3: La drague travaille en éboulement, elle creuse au pied des bords du plan d'eau qui s'éboulent ainsi petit à petit.
Image
4:La star du lieu: le galet!
Image
5:Plusieurs kilomètres de convoyeurs permettent de distribuer et de traiter les matériaux extraits.
Image
6:Les sauterelles
Image
7: Les granulats sont passés au crible et triés par taille.
Image
8: La tête de la drague.
Image

Matériel: Zeiss Ikon, 35mm2.5 voigtlander 50mm planar APX100 RO9 1+25 8min 20°
CYD
Gourou
Gourou

Re: La carrière...

Message par CYD »

La 3, 6 et la 8 sont mes préférées, elle sont soit un très beau rendu de texture, soit une composition solide. Bravo !
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

La 6 et surtout la 8..... Très beau.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon reportage. :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci à tous,

Je me permets une petite remarque qui ne concerne en rien les intervenants ci-dessus qui ont la gentillesse de regarder et de commenter nombres d'images sur ce forum (n'est-ce-pas freddy :D ).

je trouve que c'est décourageant de voir le peu de retours qu'il y a de manière générale dans la rubrique "faim de séries"...

Autant, sur une une image isolée, cela ne me chagrine pas de la poster dans un fil ouvert ou un fil de critiques, où elle rencontrera un destin hasardeux, fais de commentaires sympathiques, encourageants ou encore d'une ignorance polie, autant dans la rubrique "Faim de séries", cela me dérange un peu plus:

Construire une série en photographie, c'est difficile, cela demande un travail de repérage, de prise de vue, d'édition et de scan ou de tirage, qui est plus long que celui d'une vue simple.

Je ne voudrais surtout pas que ma petite "ruade" soit prise comme celle de l'artiste maudit et incompris. Elle se base sur le constats suivant: les série ne font plus recette! les miennes peut être parce qu'elles sont mauvaises soit, mais lorsque je vois celles d'autres...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37345
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37327
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=37200
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36463
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35253

Alors, on va me dire, 35mm a toujours été un forum plus technique....
Oui mais non, si on regarde l'historique de cette rubrique on voit qu'au début elle rencontrait un franc-succès... maintenant, même les fantastiques portraits de monbon s'arrètent à 15 commentaires...

On va aussi me dire, "on ne fait pas la course au commentaires"...
Quel est l'intéret de poster alors si on n'a pas d'échange?

Je sais que ce que je dis est un peu vain, mais bon j'avais 5min à perdre!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je comprends ton "amertume", c est aussi pourquoi je ne poste quasiment plus que dans des fils ouverts

et en plus je n emets pas souvent de retours, c est par periode

sinon en ce qui concerne ta serie, ton traitement depuis peu me plait bien moins qu auparavant
je le trouve plus terne et moins nuancé
faut dire aussi que c est plus simple de dire qu on aime une photo que le contraire

par contre je regarde toutes les images postees sur le forum
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tu fais bien de soulever la question. J'avoue ne pas avoir été très attentif dans le détail à chaque photo.
Or il ressort que les 2, 3, 4 et 5 sont en soi de bonnes photos, tant sur le plan du cadrage, que de la composition et surtout de l'ambiance qui prime sur cette série - avec ton commentaire bien explicatif.
Cela dit, je maintiens mon impression initiale - quoique rapidement exprimée - il s'agit là d'un bon reportage sur un sujet qui te tient à coeur.
Sur le plan technique je rejoins un peu Habib : l'ensemble est moins contrasté que d'autre images que tu nous montres, sans pour cela être complètement terne ou "gris-gris" non plus.
Mais au final, cette ambiance de grisaille sied bien à la carrière telle que je la ressens.
Donc, oui, bon travail. :)

Concernant le manque de commentaires, il y a presque autant de types de membres que d'inscrits.
J'élude volontairement la majorité silencieuse.
Ensuite il y a ceux qui postent mais ne commentent jamais ou très peu, satisfaits de leur oeuvre, aimant à la montrer.
A l'inverse il y a ceux qui commentent et ne postent pas (je suis de ceux là).
Et la troisième catégorie, la plus méritante mais minoritaire, est constituée de ceux qui postent ET qui commentent les travaux des autres : chapeau bas à ceux-là.
En dehors de la "majorité silencieuse", ces trois catégories se complètent assez bien finalement.
J'ai personnellement traversé une période où je commentais presque toutes les photos, mais je pense que je vais faire une sélection, parfaitement subjective, et m'y attarder afin de tenter de donner des avis plus pertinents et mieux étayés si possible.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est vrai que c'est pas évident mais si tu regardes bien....nous sommes combien à être présents et actifs régulièrement sur le forum ??
Pas tant que ça que je trouve.
Et puis ne pas oublier qu'il y a énormément de fils en cours ou nouveaux (pas toujours facile de suivre un échange d'ailleurs)
Par exemple, la série de CHARLYC......que je trouve super et ben je ne l'avais même pas vu ! D'ailleurs toi non plus tu n'as pas commenté cette série 8)

Pour commenter des photos ou séries......facile de dire ce qu'on aime et pourquoi, c'est moins évident d'expliquer quand cela nous parle moins.

Quand j'ai très peu de commentaires, soit j'essaye de relancer le fil pour le rendre visible......et si ça ne répond pas toujours......je me dit juste que les photos que je propose ne soulèvent pas les foules et je passe mon chemin :lol:

Pour ta série, je ne sais pas, je pense que les cadrages sont assez sobres et classiques....du coup, je n'arrive pas à rentrer dans cette carrière que tu nous proposes.
Après un photographe que je connais me racontait qu'une série avait été primée sur un concours et à peine retenue sur un autre concours; qu'il fallait aussi parfois relativiser les retours sur ses photos.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait d'accord Abdelkrim13 ! Les commentaires antinomiques des critiques au sein d'un même magazine, des professionnels qui se connaissent et "travaillent à la même école" sont légions.
Ce n'est évidemment pas parce que quelqu'un aime ou n'aime pas qu'il faut en tirer une quelconque conclusion.
Après, l'idée de ne pas commenter parce que l'on n'aime pas ou que l'on n'est tout simplement pas inspiré par le thème est tout à fait légitime.
Je soutiens aussi que l'on ne critique pas de la même façon en fonction du niveau du photographe : j'aurais tendance à être plus sévère avec des photos de très bon niveau parce que je sais que le photographe peut faire "mieux". A l'inverse, si l'on voulait critiquer dans l'absolu des photos ordinaires, on serait très sévère, mais quel intérêt à descendre en flèche quelqu'un qui vient ici pour montrer son travail et progresser ? Une petite critique constructive est dans ce cas plus utile je crois.
Et surtout, un compliment ou en encouragement ne peut pas faire de mal : mais là c'est une question de culture personnelle.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

freddy.lombard a écrit : Je soutiens aussi que l'on ne critique pas de la même façon en fonction du niveau du photographe
Et je dirai même que l'inverse est vrai. La critique sera d'autant plus pertinente que sa pratique de la photo est "sûre". Je fais de l'argentique depuis moins de 2 ans et suis encore en plein apprentissage : pas toujours évident d'analyser une photo ou une série sur la base de connaissances. Il restera alors le ressenti ou le sentiment.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

C'est un bon travail, on saisit bien le fonctionnement de la carrière en quelques photos assez ludiques, les composition me paraissent équilibrées. Cela dit c'est beaucoup plus difficile de faire des images générant une émotion avec ce type de carrière en activité qu'avec une vieille friche en délabrement où chaque élément nous évoque le temps qui s'écoule, la nostalgie etc...
Donc pour moi c'est techniquement bon mais émotionnellement pauvre, cela dit, je ne pense pas que j'aurais fais mieux avec le même sujet.

Concernant le peu de commentaires sur les séries: j'ai remarqué surtout une baisse d’activité sur le forum, un certain nombre de très bon membres on déserté le forum et d'autres postent beaucoup moins qu'avant, il y a moins d'émulation qu'autrefois et du coup je pense qu'il y a moins d'activitée. Mais tout ça, ça va et ça vient.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

On ne pourra pas dire que je ne suis pas consciencieux avec ce fil : je reviens de 5 jours au Camping des trois sablières, à quelques encablures de cette carrière.
Outre les magnifiques paysages locaux (le parc ornithologique évidemment), c'est grâce à ce reportage de tilu que j'ai fait le détour jusqu'à l'entrée de la sablière. Je m'y suis un peu risqué et j'ai pu prendre quelques clichés, bien que l'entrée fut officiellement interdite au public pour raisons de sécurité.
Si vous allez au Crotoy ou en baise de Somme en général, n'hésitez pas à faire le détour au pays de tilu :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis aujourd'hui de retour d'Ecosse, j'avais vu les photos sur un mauvais écran de portable, elle rendent beaucoup mieux sur le mien !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

freddy.lombard a écrit :je reviens de 5 jours au Camping des trois sablières, à quelques encablures de cette carrière.
Alors là tu abuses franchement, tu es venu à 500m de chez moi sans me le dire...on aurait pu se boire un coup ensemble!

En tout cas merci à tous pour les commentaires.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

J'ai très honte :oops:
J'avais un programme de ouf et je n'ai pas osé déranger. Mais j'ai très honte quand-même. :wink:
La prochaine fois promis, car il y aura des prochaines fois tant ce lieu est magique. Il ne me reste qu'à trouver pour l'occasion un téléobjectif à la hauteur.
On débat beaucoup de matériel à droite et à gauche, mais pour le coup, photographier une avocette ou une barge à 300 m avec un 50 mm (et même un 90 mm), c'est franchement très court. :? :(
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

freddy.lombard a écrit :J'ai très honte :oops:
J'avais un programme de ouf et je n'ai pas osé déranger. Mais j'ai très honte quand-même. :wink:
Pas grave je comprends, l'imprtant est que tu passes de bonnes vacances
La prochaine fois promis, car il y aura des prochaines fois tant ce lieu est magique. Il ne me reste qu'à trouver pour l'occasion un téléobjectif à la hauteur.

Oui n'hésites pas, pour ce qui est du matériel je n'ai pas vraiment la panoplie de l'animalier (ce n'est pas trop mon truc, j'ai préféré acheter des jumelles pour regarder la nature) mais j'ai un minolta af 100/300 apo etdes boitiers dynax argentiques (et numériques) que je peux te préter à l'occasion...

On débat beaucoup de matériel à droite et à gauche, mais pour le coup, photographier une avocette ou une barge à 300 m avec un 50 mm (et même un 90 mm), c'est franchement très court. :? :(
certes et même avec un 300, les aigrettes paraissent bien petites...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Abdelkrim13 a écrit :C'est vrai que c'est pas évident mais si tu regardes bien....nous sommes combien à être présents et actifs régulièrement sur le forum ??
Pas tant que ça que je trouve.
Et puis ne pas oublier qu'il y a énormément de fils en cours ou nouveaux (pas toujours facile de suivre un échange d'ailleurs)
Par exemple, la série de CHARLYC......que je trouve super et ben je ne l'avais même pas vu ! D'ailleurs toi non plus tu n'as pas commenté cette série 8)

Pour commenter des photos ou séries......facile de dire ce qu'on aime et pourquoi, c'est moins évident d'expliquer quand cela nous parle moins.

Quand j'ai très peu de commentaires, soit j'essaye de relancer le fil pour le rendre visible......et si ça ne répond pas toujours......je me dit juste que les photos que je propose ne soulèvent pas les foules et je passe mon chemin :lol:

Pour ta série, je ne sais pas, je pense que les cadrages sont assez sobres et classiques....du coup, je n'arrive pas à rentrer dans cette carrière que tu nous proposes.
Après un photographe que je connais me racontait qu'une série avait été primée sur un concours et à peine retenue sur un autre concours; qu'il fallait aussi parfois relativiser les retours sur ses photos.
+1

C'est parfois difficile, même quand on essaie d'être actif, de tout commenter. Certaines choses passent à l'as ; par moment le temps manque aussi.
Et puis bah oui, malheureusement, parfois, on a du mal à susciter l'adhésion de nos compères mais ça fait partie du jeu ;-)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »