Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Camille

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
GuGuY
Gourou
Gourou

Camille

Message par GuGuY »

Voici Camille, une amie, je m'essaye au portrait "posé" en ce moment.
Je galère pas mal a guider mon sujet concernant la posture. C'est ce que j'ai trouvé de plus naturel sur l'ensemble des photos...

Sinon:

Plannar 2,8 a 1/60 en lumière continue.
TriX 400 + D76

J'attend vos conseils et vos remarques!

je sais qu'il n'y a pas de détails dans les noirs...

:greenie:

Image
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Camille

Message par Gabou »

A mon avis c'est pris une seconde trop tôt, ou trop tard. On est dans un entre-deux, on devine un rire naissant, mais là ce n'est pas suffisant. Grille une nouvelle peloche, puis une autre... ça viendra. :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bonjour,

Les noirs bouchés ne sont pas dérangeant sur cette photo qui ne donne pas le sentiment d'une "latitude réduite" et l'éclairage minime (1 seule source ?) semble bien maîtrisé.
Le point que je soulèverais est plutôt celui de la pose et sur ce que vous appelez "naturel". Dans ce style d'image, j'aurais bien vu un regard frontal (vers l'objectif) mais c'est un avis sans doute personnel. "Naturel" semble votre objectif à atteindre et en même temps vous commencez en disant que vous vous essayez au portrait "posé"... Il faut assumer ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Laissez le naturel à la photo prise sur le vif et le "posé" au studio ! Personnellement je trouverais "fabriqué" (en dehors d'un reportage sur la prise de vue) un "naturel" en studio. En tous les cas le "non naturel" me semble difficile d'être considéré comme un défaut en photographie à partir du moment où le sujet sait qu'il est photographié. Il s'agit alors d'un dialogue et d'être capable d'obtenir de son modèle la meilleure image qu'il veuille bien vous donner ! :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ah, le portrait posé et ses difficultés...
La contre-plongée, ici légère, n'avantage pratiquement jamais le modèle.
Ensuite, le regard est pour moi essentiel, son intensité, sa direction. Et l'attitude générale, le sourire éventuel...
Comme l'a dit Gabou, on est dans un entre-deux...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Cadrage, lumière et contraste et map me paraissent au point.
Après il y a des parti-pris qui peuvent se discuter :
- la contre-plongée et l'éclairage à l'avenant : je rejoins gigibertcha
- l'instant de la prise de vue (regard, sourire) : je rejoins également Gabou et gigibertcha
Mais c'est un bon début quand-même : on sent qu'il y a du potentiel pour des portraits de qualité.
Répondre

Retourner vers « Portrait »