Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémétriques et qualité objectifs

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

Télémétriques et qualité objectifs

Message par jo6447 »

Bonjour,

Ignorant en télémétriques et passionné de Minoltas je parcours le forum pour découvrir le télémétrique et peut être un jour acquérir un Hi-Matic.
Mais une question me vient a l'esprit, on connait la qualité des objectifs chez Leica, qu'en est il de ces petits objs sur Minolta, Canon & Co ?
Sont ils aussi efficaces que les gros 50mm sur un reflex?
Merci de m'éclairer :P
Jo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Télémétriques et qualité objectifs

Message par Lionel »

Les objectifs de certains télémétriques n'ont rien à envier aux 50mm de la plupart des Reflex.

Parmi ceux-ci, le Konica Auto S3, le Canonet QL17, le Minolta Hi-Matic 7SII et bien d'autres que tu trouveras décrits sur le site.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Celui du Yashica 35 gsn est vraiment excellent ! Piqué magnifique et hyper-lumineux... Ca ne fait pas longtemps que je l'ai, mais je suis stupéfait par la qualité de cet appareil.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Sans oublier des objectifs moins lumineux comme ceux des Olympus 35RC, Ricoh 500G / GX, Minolta Hi-Matic F, Konica C35, etc... pour ne citer que ceux la ! :wink:
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

J'ai agrandi une photo issue d'un Canonet QL 19 en 30X40 ( Agfapan 100 asa 1/125 ème à f:11 de mémoire ) , le résultat est très bon et tout à fait comparable à ce que l'on obtient avec un 50 Minolta, Pentax, Nikon ou bien Canon.
Il faut savoir que peu d'objectifs standart sont réellement mauvais, j'ai des tirages de Zenit et de son célèbre Hélios qui sont superbes. Par contre un excellent objectif sera bon dès la pleine ouverture, comme le 2/50 Sumicron de Leica.

Ma conclusion : à des ouvertures moyennes et avec un bon film, tu peux obtenir de très bons résultats avec ce que Lionnel te propose. Un conseil parcours le site 35mm-compact...
Et puis c'est tellement agréable de se promener avec un petit télémètrique du genre Minolta Hi Matic :bienjoue:

Voir aussi ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

Ok, tolé général ! je m'incline :oops: , je pensais qu'un bon obj devait avoir une surface de lentilles conséquente pour avoir le plein de lumière.

Il faut quand même rechercher des obj a grande ouverture ?

Les vieux télémétriques russes ( Fed, Zorki ..) ont ils de bons objs et qui ont bien viellis ?

Merci, Jo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

jo6447 a écrit : Les vieux télémétriques russes ( Fed, Zorki ..) ont ils de bons objs et qui ont bien viellis ?
bien plus que ça, bien plus...
il y a des merveilles en liberté...

:lol:
bon, il y a aussi des culs de canettes, c'est vrai, mais on peut dire globalement que les objos russes d'avant 58/60 ont toutes les chances d'être excellents, les très récents aussi... j'ai un fed 50/3,5 d'avant guerre (1938), non traité, qui est franchement superbe à partir de 5,6. des rendus originaux qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux des objos modernes.

la question de l'ouverture maximum dépend de ta manière d'utiliser les objos, des photos que tu veux faire, de tes choix de pellicules etc etc...
mais, pour moi, ça n'est pas la priorité à l'ouverture! :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les formules optiques des objectifs pour reflex et télémetriques sont différentes (type "retrofocus" pour les reflex à cause du miroir qui éloigne l'objectif de l'obturateur).
C'est pour cela qu'un 50mm de reflex (et encore plus les grand angles) possède plus de lentilles que celui du télémétrique.
Mais cela ne change pas grand chose à leur qualités !
La grande ouverture est donc une formule optique plus facile à fabriquer en télémétrique (quoique, jusqu'à un certain point !) c'est pour cela que tous les petits Canonets, Hi-matic, etc en 1,7 ou 1,9 font d'excellentes photos ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je me souviens de photos faites avec un Focasport II ( objectif 45mm 2.8 ) . J'ai été si surpris du résultat que j'ai demandé pour 2 d'entre elles un retirage en format A4 :D .
Au fait , je trouve qu'on parle peu des Foca télémétriques dans ce forum :( , à moins que, nouveau venu, j'ai raté des épisodes :doh:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

LYNX a écrit :Au fait , je trouve qu'on parle peu des Foca télémétriques dans ce forum :( , à moins que, nouveau venu, j'ai raté des épisodes :doh:
On parle des appareils pour lesquels on est sollicité. :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai en ma possession un hi matic 11.

robuste, un brin gros, bien foutu, simple, epuré, bien fini, et un caillou de malade.

c'est un telemetrique à objo fixe impeccable. vraiment, je le conseille à tout le monde.

la serie des hi matic est tres reputée et tres abordable. c'est un plaisir à l'usage. et les resultats que j'ai eu me satisfont pleinement.

tErU
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Je plussoie pour les Hi-Matic !
Le top c'est le 7sII, mais dur dur à trouver à un prix raisonnable :( !
Je conseille le 7s tout court : attention, il s'agit de 2 boitiers très différents malgré le nom, c'est en fait un des prédécesseurs du 9 de TeRu, donc un boitier plus encombrant, mais toujours une optique excellente :shock:, pour un prix très raisonnable.

Enfin... j'insiste sur les Hi Matic, mais il faut dire que les Canonet et autres Yashica sont excellents eux aussi :wink: !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

Je conseille le 7s tout court : attention, il s'agit de 2 boitiers très différents malgré le nom, c'est en fait un des prédécesseurs du 9 de TeRu, donc un boitier plus encombrant, mais toujours une optique excellente :shock:, pour un prix très raisonnable.

Enfin... j'insiste sur les Hi Matic, mais il faut dire que les Canonet et autres Yashica sont excellents eux aussi :wink: !

le mien c'est un 11 ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

tErU a écrit :le mien c'est un 11 ;)
Chuis un boulet :lol: !
Bah, bon, en définitive il dérive du 7 quand même, mais bon :oops: !
:wink:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

J'ai un Revue 400Se qui, je crois, est un clône du minolta 7sII. Je l'ai payé une trentaine d'Euros, il fait des photos magnifiques, au moins aussi nettes que mes 50mm Canon et Minolta( canon al1 et minolta x300).
Cordialement
Marc :hello:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:hello: Bonjour !
Oui, le Revue 400 est une copie du Hi Matic 7sII. A mon avis beaucoup plus intéressante car beaucoup moins côtée ! j'ai beau adorer la marque, je n'ai jamais pu me résoudre à acheter un 7sII.
Par contre un jour ou l'autre, un Revue 400... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »