Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour débutant en diapo...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Conseils pour débutant en diapo...

Message par P@dh »

Bon, ça y est , étant donné que le projecteur et l'écran dont j'ai hérité fonctionnent bien, j'ai décidé de me lancer dans la diapo. Mais c'est bien parce que comme pour le N&B je vais pouvoir faire le processus de A à Z.
J'ai donc commandé hier chez Lionel, quelques pellicules, le kit Tetenal E6 et des caches.
Ce que j'apprécierais de votre part, c'est surtout quelques conseils pour la prise de vue, car il me semble avoir lu, qu'il fallait être un peu plus minutieux qu'en N&B...
Pour le développement, on verra après, on va d'abord griller un peu de film. De plus j'ai espoir que Metallicavid me laisse en prêt son CPE2 durant son séjour au Canada.
Petite question, un peu bête aussi je suppose, il est bien possible de scanner des dias afin de les présenter sur le net comme je le fais avec mes negatifs N&B, non ??

Merci pour vos conseils,

P@dh. 8)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils pour débutant en diapo...

Message par tilu »

En diapo, il faut être précis pour la mesure (on pose juste)

pour le scan c'est extrément facile, quasi aucun ajustement à faire
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci tilu, mais "on pose juste", c'est plutôt juste sur le sujet principal, juste sur les hautes lumières ou juste sur les basses lumières...?

P@dh. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En ce qui me concerne, cellule bien calibrée, mesure centrée ou spot, je vise ce qui se rapproche le plus de la charte de gris et je recadre :wink:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pour mon expérience personnelle. pareil que LYNX. on dit généralement que la projection diapo préfère la pose sur les hautes lumières. je pense que c'est moins vrai pour le scan; plustot poser pour un gris moyen car j'au du mal à avoir des détails dans les ombres bouchées.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En diapo il faut exposer en sachant ce que l'on veut rendre à la projection. Comme on dit en zone système il faut PRÉ-VI-SUA-LI-SER!
Je retiens de ma petite expérience qu'il faut tenir compte de la dynamique moins importante qu'en négatif (on crame plus vite les ciels et on bouche plus vite les ombres).

Un ciel bleu peut être franchement surexposé, il restera bleu, et ça passera bien, un ciel blanc sans matière est en général peu plaisant à la projection il faut donc le retenir un poil. Les ombres trop denses peuvent supporter la projection si on dispose d'un projecteur raisonnablement puissant et selon la taille de l'écran, mais s'avérer être un calvaire à scanner. Des fois il faudrait même doubler la prise pour en avoir une adaptée au scan et l'autre à la projection...

Le scan de diapo, perso je ne trouve pas ça si simple. Scanner convenablement une velvia 50 c'est un cauchemar, c'est une diapo très dense et que ce soit avec le Coolscan V ou le 8000 je trouve très délicat d'arriver au bout de ce que le film offre dans les ombres.
Il m'arrive de procéder en 2 passages, un premier en réglant spécifiquement pour les ombres et un second pour les hautes lumières, puis de recaler les 2 couches ensuite.

Ju bil
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En sous exposant d'un diaph, on arrive à saturer les couleurs. Evidemment les ombres bouchent très vite. Ca dépend alors de la composition, du cadrage : Ca peut donner un effet "trou de serrure".

La diapo est bonne en projection sur un écran perlé. Le rendu est alors génial : ça claque comme pas mieux. Mais en projection sur un simple drap, ou un mur, ou en scan et tirage papier, c'est vraiment décevant. Sur l'écran de l'ordi ou de laTV (avec une prise USB) c'est pas mal aussi grâce à la violence de l'éclairage.

Et en projection, on ne peut plus corriger les lumières comme en tirage. La diapo est faite et c'est définitif. C'est pourquoi je n'hésite pas à doubler ou tripler les prises de vues. Finalement, ça revient moins cher que du papier, surtout que c'est projeté en grandes dimensions : en papier, le 30x40 c'est du grand ; en projection, le mètre c'est du petit.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Détail complémentaire : une diapo se sélectionne à l'oeil nu, devant la fenêtre, avec une loupe éventuellement. Si le rendu papier ou ordi ou projection ne suit pas, c'est la faute du matériel, pas la faute de la diapo.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mais j'utilise le posemetre en incident pour le dia. (dans la pluspart des cas) Donc pour gris moyen. Et ça marche très bien avec du Provia 400X.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Et bien, merci les amis pour ces précisions et conseils...c'est juste ce qu'il me fallait pour me lancer, afin d'éviter de grossières erreurs...je devrais pouvoir m'en sortir :wink: ...
Yapuka attendre ma commande de Lionel...qui ne saurait tarder comme à son habitude.

P@dh. 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JE confirme, les hautes lumières sont facilement out. Personnellement en lumière simple j'utilise ma cellule (Lunsix F) en mode lumière incidente sans problème. par contre si j'attaque le contre-jour et les lumières difficiles, j'avoue utiliser mon reflex numérique comme témoin et en général je ne me plante pas. En sous ex un poil pour saturer les couleurs et surtout ne pas brûler les hautes lumières (le soleil dans ce cas). Mon expérience en diapo c'est principalement le 6x6.

Dixit un tireur le diapo a un rendu beaucoup plus fin et subtil que le négatif couleur.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

P@dh a écrit :..c'est juste ce qu'il me fallait pour me lancer, afin d'éviter de grossières erreurs...je devrais pouvoir m'en sortir :wink: ...
.

P@dh. 8)
Je faisais de la diapo dès l'acquisition de mon premier boitier, un Agfa Silette, sans cellule interne ou externe, en me fiant à la petite notice pour l'exposition des Agfachrome. Le taux de réussite (bonne exposition) était d'environ 60 à 70 % et plus bas si on tient compte du cadrage et la netteté (visée non reflex et 1/125ème maxi !). Mais ça ne m'a pas découragé :lol:
Je me suis, depuis (c.a d. des milliers de diapos), très nettement amélioré, même avec du matériel très "rustique" côté expo comme, sans vouloir choquer les Leicaïstes, un M2 :mrgreen:
Donc, ne pas se décourager devant les premiers résultats :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu t'exerces en 35 mm ou en 6x6 pour la diapo ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En 35mm...j'ai chargé ma première hier dans mon Nikon EL2...

P@dh. 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

T' fais pas du mouron comme ça !
Tu ne risques rien.
Si tu rates, tu recommences, en 35mm c'est pas ruineux.
Même moi j'en ai réussi, alors vas-y.
Un peu d'optimisme, que diable !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et l'inversible, c'est super : on visualise réellement les réglages que l'on a fait : rien de mieux pour bien comprendre l'exposition ! Un petit carnet de notes pour se souvenir des paramètres et des corrections est utile (y'a pas d'exifs :cry: )...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »