Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jh cherche Mf pour relation sérieuse...
- Habib
- Super Gourou
Re: Jh cherche Mf pour relation sérieuse...
je te conseille de regarder sur summilux de temps en temps
y a un 500 CM et un 80mm T, boitier et objectif, qui s est vendu pour 700 euros recemment
y a un 500 CM et un 80mm T, boitier et objectif, qui s est vendu pour 700 euros recemment
-
- Super Gourou
Je m'disais bien que c'était une secte ici.Rudarche Oparparche a écrit :Merci pour les conseils![]()
Mon Maître, c'est une entité mi-homme mi-dieu envoyé pour répandre la générosité sur terre : j'ai eu la chance de croiser sa route et j'en suis ressorti avec un F4 parfait avec un Tamron 20-40 SP asphérique (une pure merveille)... Maintenant, j'ai l'honneur de le suivre lors de sorties photo et j'apprends plein de choses.Abdelkrim13 a écrit :C'est qui ton Maître....Yoda ? ok je sors...
Sa parole est : "Un jour, tu feras aussi passer le flambeau"
OUI MAITRE!!!![]()
![]()
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Merci!Habib a écrit :je te conseille de regarder sur summilux de temps en temps
Je n'y aurais jamais pensé! Mais qu'est-ce qu'un blad va faire sur summilux..

-
- Super Gourou
Les bladiste et leicacistes fricottent souvent ensemble. Je trouve aussi qu'il y a une parenté entre ces matériels.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Suis entièrement d'accordesox a écrit :Les bladiste et leicacistes fricottent souvent ensemble. Je trouve aussi qu'il y a une parenté entre ces matériels.

D'ailleurs à mon avis, t'es le prochain

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Impossible, j'ai déjà mon 35mm : tout ce qui n'est pas du Nikon F4s donné par la Maître, c'est de la MAbdelkrim13 a écrit :Suis entièrement d'accordesox a écrit :Les bladiste et leicacistes fricottent souvent ensemble. Je trouve aussi qu'il y a une parenté entre ces matériels.![]()
D'ailleurs à mon avis, t'es le prochain

-
- Super Gourou
J'ai bien peur qu'il ne parle de moi...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Tous les moyens (formatesox a écrit :J'ai bien peur qu'il ne parle de moi...

- Ti Clic
- Membre de l'association
.Tous les moyens (format Arrow ) seront bons pour saborder ton couple!! Twisted Evil
Faux ! Il y a le Rolleiflex SL 66 SEX qui peut servir de sextoy et faire aussi le bonheur de Madame. Mais très difficile à trouver (88 exemplaires) et surtout très, très cher (des années de patates à éplucher).
Bon. Tu n'aimes pas le format 6x7, c'est bien dommage. Tu as actuellement sur la Baie un magnifique ROLLEI 6008 80mm/2,8+DOS 6x6 (999€).
- Mathieu M
- Super Gourou
Où l'on voit que Rollei a aussi fait dans le bling-bling...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Avec les examens qui se rapprochent et les possibilités de job qui s'en vont de plus en plus assurément, je me suis mis à vendre tout ce qui pouvait avoir une quelconque valeur (j'ai même pensé à revendre ma seule table (qui fait office de bureau...ce qui pour un étudiant est un meuble essentiel tout de même...
)! Résultat, j'ai réussi à mettre entre 600 et 800€ de côté (dépendant d'une dernière vente...)!
J'ai harcelé pour la dernière fois mon maître d'avoir la pitié de me revendre un de ses Blads, mais j'ai peur qu'il ne soit pas fort intéressé...il m'a juste assuré que je serai le premier informé s'il en revendait un...
Mais avec juillet qui approche, et un voyage à Berlin avec, je me démange à me trouver un Blad sans passer par le maître...
Bref, je vais lancer une annonce de recherche sur le fil dédié parce que faire le tour de la baie me fout le bourdon...étant donné que je cherche l'idylle, je ne m'imagine pas passer mes années aux côtés d'une parfaite inconnue! Et donc, si mon rêve de posséder un des Blad du maître ne peut se réaliser, au moins j'aimerais qu'il appartienne à quelqu'un que je connais d'ici!
En vous remerciant tous pour vos excellents conseils...rendez-vous sur les petites affaires entre amis!!

J'ai harcelé pour la dernière fois mon maître d'avoir la pitié de me revendre un de ses Blads, mais j'ai peur qu'il ne soit pas fort intéressé...il m'a juste assuré que je serai le premier informé s'il en revendait un...
Mais avec juillet qui approche, et un voyage à Berlin avec, je me démange à me trouver un Blad sans passer par le maître...

Bref, je vais lancer une annonce de recherche sur le fil dédié parce que faire le tour de la baie me fout le bourdon...étant donné que je cherche l'idylle, je ne m'imagine pas passer mes années aux côtés d'une parfaite inconnue! Et donc, si mon rêve de posséder un des Blad du maître ne peut se réaliser, au moins j'aimerais qu'il appartienne à quelqu'un que je connais d'ici!
En vous remerciant tous pour vos excellents conseils...rendez-vous sur les petites affaires entre amis!!

- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Dernier harcèlement pour Esox : en vaut-elle vraiment la peine???
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Coucou!
Je reviens ici parce que j'ai des propositions assez intéressantes mais j'hésite fort et je ne sais pas quoi choisir...
J'ai le choix entre :
1. Un 500cm (en état IMPECCABLE) + un planar 80 (un peu d'usure, mai rien de dramatique, pas de parasoleil) + sangle pour 800€. Gros plus : il appartient à un membre du forum!!
Mais à la base je cherchais une optique de plus courte focale que le 80 basique (en 24x36, impossible pour moi de prendre des photos avec mon 50mm...) et donc je n'ai pas envie de commencer dans le MF avec une optique qui ne me convient pas (toutes mes photos 24x36 sont faites au 20mm).
2. Un 500cm (dans un état bon) + un distagon de 60 C T* (un peu d'usure mais mécanisme parfait, mais pas de parasoleil) + sangle : je me demande qu'étant donné que j'ai déjà un 20-40 sur mon F4, un 60 sur le Blad pourrait être pas mal, à mi-chemin entre le grand-angle et un 50 équivalent (35mm), ca serait plus polyvalent que le 50, je pourrais faire de la nature et du portrait. Pour 800€.
3. Un 500 cm (le même boitier que le point 2) + un distagon de 50 C T* (complètement nickel, mais pas de parasoleil) + sangle pour 900€ (gros gros max pour moi...).
Les 2 et 3 viennent d'un vendeur qui m'ont été renseigné par 2 membres très sympa. Le type est de confiance, fait d'excellents prix et donne une garantie de 6 mois.
Pour le boitier du 2 et 3, ce qui me fait un peu peur c'est que le 2ème volet est pas nickel chrome, que le vendeur qualifie le boitier de "B-" c'est-à-dire bon état de fonctionnement mais traces d'usure, mais le vendeur m'a dit qu'il allait parler des volets à son réparateur pour voir s'il n'y aurait pas moyen de les changer (sans changer le prix j'espère).
Pour les 2 et 3, le vendeur me propose une formule avec accessoires pour 100€ de plus (donc 900€ pour la version distagon 60 et 1000€ pour la version distagon 50 - hors de portée pour moi). Les accessoires, et leurs prix (s'ils étaient vendus séparément) sont :
- un parasoleil : 50€
- une cellule Knob : 150€
Là-dessus je me pose plusieurs questions :
- la plus importante, lequel de ces 2 objectifs le 50 et le 60 est le meilleur? J'ai lu sur le net que le 60 pouvait laisser à désirer (mais j'ai pas trouvé beaucoup de sources pour confirmer ça)
- la cellule knob en vaut-elle la peine? J'ai lu (encore sur le net) qu'elle était très fragile), qu'elle se pétait en un rien, et que vu que c'est une cellule au sélénium Gossen, ça avait tendance à ne pas tenir longtemps (mais le vendeur l'a testée et, pour le moment, elle est nickel). De plus, ce genre de cellule ont tendance a mal fonctionner en cas de grosses lumière et de faible lumière... J'ai lu tout ça sur le net, je n'en sais rien, mais connaissez-vous cette cellule et en vaut-elle le coup/coût? C'est sûr que c'est plus pratique qu'une cellule qui pendouille autour du cou, et en plus on peut la détacher pour se balader avec en laissant l'appareil en place (genre si la lumière change en qu'il faut une mesure incidente). J'ai aussi lu que cette cellule était assez approximative...vrai?
Voilà mes questions! En gros, laquelle des 2 (de la 50 ou de la 60) est la meilleure optique? Et la cellule knob est-elle intéressante?
Enfin dernière question générale, j'ai lu sur un autre fil que le 501 pouvait remonter son miroir avant le déclenchement pour limiter la vibration => est-ce possible avec le 500cm??
Merci beaucoup!!
Je reviens ici parce que j'ai des propositions assez intéressantes mais j'hésite fort et je ne sais pas quoi choisir...
J'ai le choix entre :
1. Un 500cm (en état IMPECCABLE) + un planar 80 (un peu d'usure, mai rien de dramatique, pas de parasoleil) + sangle pour 800€. Gros plus : il appartient à un membre du forum!!

2. Un 500cm (dans un état bon) + un distagon de 60 C T* (un peu d'usure mais mécanisme parfait, mais pas de parasoleil) + sangle : je me demande qu'étant donné que j'ai déjà un 20-40 sur mon F4, un 60 sur le Blad pourrait être pas mal, à mi-chemin entre le grand-angle et un 50 équivalent (35mm), ca serait plus polyvalent que le 50, je pourrais faire de la nature et du portrait. Pour 800€.
3. Un 500 cm (le même boitier que le point 2) + un distagon de 50 C T* (complètement nickel, mais pas de parasoleil) + sangle pour 900€ (gros gros max pour moi...).
Les 2 et 3 viennent d'un vendeur qui m'ont été renseigné par 2 membres très sympa. Le type est de confiance, fait d'excellents prix et donne une garantie de 6 mois.
Pour le boitier du 2 et 3, ce qui me fait un peu peur c'est que le 2ème volet est pas nickel chrome, que le vendeur qualifie le boitier de "B-" c'est-à-dire bon état de fonctionnement mais traces d'usure, mais le vendeur m'a dit qu'il allait parler des volets à son réparateur pour voir s'il n'y aurait pas moyen de les changer (sans changer le prix j'espère).
Pour les 2 et 3, le vendeur me propose une formule avec accessoires pour 100€ de plus (donc 900€ pour la version distagon 60 et 1000€ pour la version distagon 50 - hors de portée pour moi). Les accessoires, et leurs prix (s'ils étaient vendus séparément) sont :
- un parasoleil : 50€
- une cellule Knob : 150€
Là-dessus je me pose plusieurs questions :
- la plus importante, lequel de ces 2 objectifs le 50 et le 60 est le meilleur? J'ai lu sur le net que le 60 pouvait laisser à désirer (mais j'ai pas trouvé beaucoup de sources pour confirmer ça)
- la cellule knob en vaut-elle la peine? J'ai lu (encore sur le net) qu'elle était très fragile), qu'elle se pétait en un rien, et que vu que c'est une cellule au sélénium Gossen, ça avait tendance à ne pas tenir longtemps (mais le vendeur l'a testée et, pour le moment, elle est nickel). De plus, ce genre de cellule ont tendance a mal fonctionner en cas de grosses lumière et de faible lumière... J'ai lu tout ça sur le net, je n'en sais rien, mais connaissez-vous cette cellule et en vaut-elle le coup/coût? C'est sûr que c'est plus pratique qu'une cellule qui pendouille autour du cou, et en plus on peut la détacher pour se balader avec en laissant l'appareil en place (genre si la lumière change en qu'il faut une mesure incidente). J'ai aussi lu que cette cellule était assez approximative...vrai?
Voilà mes questions! En gros, laquelle des 2 (de la 50 ou de la 60) est la meilleure optique? Et la cellule knob est-elle intéressante?
Enfin dernière question générale, j'ai lu sur un autre fil que le 501 pouvait remonter son miroir avant le déclenchement pour limiter la vibration => est-ce possible avec le 500cm??
Merci beaucoup!!
- db8x11
- Super Gourou
Tu parles de focales et de prix. Mais les ouvertures : ce sont les mêmes ?
Côté cellule, moi je préfèrerais une cellule indépendante à main. Mais c'est un goût personnel.
Côté cellule, moi je préfèrerais une cellule indépendante à main. Mais c'est un goût personnel.
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Pratiquement :db8x11 a écrit :Tu parles de focales et de prix. Mais les ouvertures : ce sont les mêmes ?
3.5 pour le 60 et 4 pour le 50
Pour la cellule, elle est détachable du boitier pour pouvoir se balader avec en main, comme une cellule normale

- metallicavid
- Super Gourou
Meme sur le 500 c et CM tu peux remonter le miroire avant.
Sinon, la cellule gossen est pratique en cas d'oubli de sa cellule, elle a plutot tendance a sous exposer la prise de vue selon l'utilisatrice du blad acheté a jazza.
Pratique mais chere au final. Rien de tel qu'une fiable autour du cour
Le choix 3 avec le distagon me parait le mieux. Quand tu vois la différence de prix entre le 80 et le 50 sur ebay, c'est notable.
Les 100 euro de plus valle le coup.
Tu n'as pas qqch a revendre?
Sinon, la cellule gossen est pratique en cas d'oubli de sa cellule, elle a plutot tendance a sous exposer la prise de vue selon l'utilisatrice du blad acheté a jazza.
Pratique mais chere au final. Rien de tel qu'une fiable autour du cour
Le choix 3 avec le distagon me parait le mieux. Quand tu vois la différence de prix entre le 80 et le 50 sur ebay, c'est notable.
Les 100 euro de plus valle le coup.
Tu n'as pas qqch a revendre?
- metallicavid
- Super Gourou
J'oublié imprtant. L'accute matte comme verre de visée est un plus notable....
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Merci
!
En fait le 60 m'intéressait plus, pour sa focale. Mais question optique, le 50 et le 60 sont équivalents? Parce que j'ai lu par exemple qu'entre le 50 et le 40, il y avait un gouffre. Pas que j'ai déjà un oeil d'expert et que je pourrais dire "ça c'est du distagon 40!", mais bon, quitte à avoir le choix, autant prendre le meilleur!

Rudarche Oparparche a écrit :membre très sympa

En fait le 60 m'intéressait plus, pour sa focale. Mais question optique, le 50 et le 60 sont équivalents? Parce que j'ai lu par exemple qu'entre le 50 et le 40, il y avait un gouffre. Pas que j'ai déjà un oeil d'expert et que je pourrais dire "ça c'est du distagon 40!", mais bon, quitte à avoir le choix, autant prendre le meilleur!
J'ai fouiner tout mon appart hier soir!!! Peut-être un vieil ampli basse Fender de 120w, mais il tire une de ces gueules pas sûr d'en tirer plus de 50€!Metallicavid a écrit :Tu n'as pas qqch a revendre?

- Svino
- Super Gourou
Euh... Bonjour...Rudarche Oparparche a écrit : En fait le 60 m'intéressait plus, pour sa focale. Mais question optique, le 50 et le 60 sont équivalents? Parce que j'ai lu par exemple qu'entre le 50 et le 40, il y avait un gouffre. Pas que j'ai déjà un oeil d'expert et que je pourrais dire "ça c'est du distagon 40!", mais bon, quitte à avoir le choix, autant prendre le meilleur !
Je ne crois pas que l'on puisse poser les différences entre ces optiques en termes qualitatifs. Dans les gammes d'optiques dont nous parlons, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise optiques !

Par contre, comparer la qualité d'optiques de focales différentes est un peu absurde...

Edit : Oui, il y a un gouffre entre le 40 et le 60 mm, c'est la différence de couverture de champ...

- Oriu
- Membre de l'association
Si on remonte ton sujet tu cherche plutôt une courte focale alors pourquoi pas le 50, et plus tard quand tu pourra t'acheter un distagon 40 tu le revendra, à moins que tu te dise un 60 d'abord ensuite je rajoute un 40. Il n'y a pas de mauvaise optique pour le Blad, mais il ne faut pas oublier qu'il a un obturateur dedans et qu'une révision c'est pas donné.Rudarche Oparparche a écrit :MerciRudarche Oparparche a écrit :membre très sympa!
Je sais ça t'avance pas trop