Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"Trois photos de moi" is dead?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ee66
Intéressé
Intéressé

"Trois photos de moi" is dead?

Message par ee66 »

Bonjour a tous!
Voila je suis arrivé il y a peu sur le forum et j'ai vu qu'il existe (existait?) une sorte de projet appelé Trois photos de moi, que tout le monde ici doit connaitre, et ca avais l'air très intéressant! De plus comme je debute en photographie ca m'aurais aidé a trouver des thèmes et aidé a progresser! En tout cas le principe me plait beaucoup! J'aimerais donc savoir si le projet tourne encore (sous une autre forme?) ou s'il est en stand by?
Merci d'avance !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Trois photos de moi" is dead?

Message par Le Monsieur Beaumont »

"Trois photos de moi" is ,je pense, bel et bien dead mais dans les "jeux pour se divertir" il y a un fil nommé "Avril" je crois qui est un peu dans le meme genre,
Un thème est donné,un jury est créé,on mets nos photos sur le fil et à la fin du mois un gagnant est trouvé qui organise le thème du mois suivant.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Oh thanks :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ee66 a écrit :Bonjour a tous!
Voila je suis arrivé il y a peu sur le forum et j'ai vu qu'il existe (existait?) une sorte de projet appelé Trois photos de moi, que tout le monde ici doit connaitre, et ca avais l'air très intéressant! De plus comme je debute en photographie ca m'aurais aidé a trouver des thèmes et aidé a progresser! En tout cas le principe me plait beaucoup! J'aimerais donc savoir si le projet tourne encore (sous une autre forme?) ou s'il est en stand by?
Merci d'avance !
Trois photos de moi ne fonctionne pas en ce moment.

Il s'agit de proposer un triptyque, où les 3 images se répondent, se coordonnent, se soutiennent mutuellement, racontent une histoire " sans paroles ".
Ce n'est pas une série, ou le début d'une série, et ce n'est pas non plus une juxtaposition d'images.

Le principe de la proposition de 4 thèmes par les participants du forum semblait une bonne idée. mais, en fait, les 4 premieres propositions se font très rapidement, par 4 pesonnes inscrites à l'instant t sur le forum.
Ensuite, on vote pour mettre en valeur une des 4 propositions.
J'ai vu aussi que ceux dont le projet n'était pas retenu ne postaient parfois rien, et même que ceux dont le projet avait recueilli le plus de voix ne revenaient parfois pas proposer un triptyque. Une moyenne de 28 votants, et au mieux 5 triptyques proposés.
Donc fonctionnement décevant.

Fonctionnement probablement trop structuré, trop lourd, et projet qui se construit comme dans un collectif, où chacun travaille sur le même thème. C'est difficile. Chacun préfère ses images du moment.

Très différent du plaisir que chacun éprouve à poster son travail personnel du moment dans " faim de séries" , par exemple, où on peut présenter un travail individuel.

L'exercice est en stand by.
On peut en discuter sur ce fil, et Trois photos de moi pourrait redémarrer, sous une forme peut-être plus simple. 8)
Le débat est ouvert. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce serait bien de relancer des projets, je me rappelle que fut un temps le forum comptait de nombreuses rubriques qui nous poussaient à tenter des choses et à sortir de nos sentiers trop balisés...

Si vous avez besoin d 'aide je serai présent.

Je le suis déjà beaucoup trop, alors autant que ça soit pour de bonnes raisons.
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Très content de voir que j'ai le soutiens de deux grandes figures du forum :D je serais ravis de participer a la création (re-création) d'un tel projet ! Laissez moi juste le temps de rentrer de mes vacances pluvieuses et je pourrais m'y mettre plus serieusement ;) (pas facile de poster depuis un telephone!)
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Alors ou on en est ? Des idées ? :)
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

"Plus d' image
L' idée, c' est de proposer à chacun et à chacune de poster davantage de photos. Une façon d' équilibrer le forum, en donnant une juste place aux mots, et au poids des mots, mais en développant l' expression et la création de chacun, par l' image. La photo, ça se regarde

Un petit challenge...
Un même sujet, des regards différents, des sensibilités et des points de vue qui se montrent, qui s' expriment. Technique, personnalité,rendu, émotion, affirmez vous, et montrez vous. Le matériel et l'équipement passent au second plan.
C' est l' oeil du photographe qu' on attend ici. "
Ces deux points extraits du règlement de "Trois photos de moi" doivent, a mon sens être conservés.
Ensuite comme tu l'a dit Georgesh, le problème est le choix du sujet...
Je propose donc un modèle s'inspirant du nouveau jeu qui s'est mis en place depuis quelques temps ! A savoir :
"1)Chaque 1er du mois un thème est choisi (en l’occurrence je choisis le premier).

3) Parallèlement un fil est ouvert pour recruter 4 volontaires pour faire le Jury (en plus de l'initiateur du thème).
4) Entre le 25 et la fin du mois, l'initiateur du thème réunit les votes du Jury; publie les résultats.
Le gagnant est chargé de l'organisation du mois suivant (choix du thème etc..) "
Mais il faudrait modifier un peu le principe. D'abord, il faudrait que cela se passe sur 2 mois, car 1 c'est peu...(a mon sens). Ensuite il faudrait que le thème soit TOUJOURS annoncé par une phrase, une citation... Ce qui laisserais encore plus libre cours a l'imagination. Pour le jury l'idée me semble bonne, à voir dans le temps si ca marche...
Si vous avez d'autres idées...?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les idées c'est facile d'en avoir, par contre pour que la relance du projet soit viable et ne se finisse pas en gaspillage de temps et d'efforts, il faudrait que plus de personnes se manifestent.

Mais est-ce possible surtout aujourd'hui où un jeu mensuel sur un thème se déroule dans la section jeu ?
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

Exact ! Peut etre faire un peu de pub, deja changer le nom du post? Ou meme "s'associer" avec le jeu en cours, fusionner ? Comme ca on aurais une base des deux jeux mais en ne gardant que les bons points !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est sympathique tout ça, mais en 10 jours, ee66 et Fujicator sont les seuls à être intervenus sur ce fil. 2 personnes qui se manifestent, 237 lecteurs. C'est significatif d'un manque d'intérêt pour les triptyques.
Et d'une formule trop lourde qui a fait son temps. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ite missa est !

Tout à fait de l'avis de Georgesh, on voit bien que l'exercice du triptyque ne passionne plus les foules du forum.

Mais rien ne vous empêche d'en faire et d'en présenter de votre coté. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, un fil ouvert triptyques par exemple, où chacun montrera ses travaux. Avec le plaisir de montrer ses images, la possibilité d'avoir des commentaires, sans la lourdeur du dispositif 3 photos de moi.

Mais vote, jury, débat, réglement, c'est trop structuré pour plaire à nos individualismes quotidiens :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Que veux tu c'est pas simple de s'engager de nos jours surtout quand c'est pour un public quasi virtuel... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

j'ai une tête quasi-virtuelle, moi?

:mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je parlais des anonymes qui passent sur le forum pour consommer sans participer. :)
Grulon
Intéressé
Intéressé

Message par Grulon »

Un fil ouvert triptyque ça semble bien, comme ça, le sujet est libre, seule est gardée la contrainte du format (ce qui est déjà pas mal, parce qu'un triptyque, c'est pas si facile à faire)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D'accord avec Grulon. On avait peut-être visé un peu haut avec le dispositif 3 photos... en tout cas, ça manquait de spontanéité 8)
ee66
Intéressé
Intéressé

Message par ee66 »

D'accord aussi avec l'idee de fil tryptique ouvert ! C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que les contraintes supplémentaires peuvent refouler certaines personnes ! Mais moi j'adore le concept de tryptique (meme si je sais deja que ca sera difficile), ca nous pousse a reflechir ! Et un fil ouvert (pendant un certain temps peut etre pour eviter de se perdre dans 150 pages !) me semble etre la meilleure solution !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A toi l'honneur :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »