Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kowa 6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Kowa 6

Message par Jerome K »

Hello, j'ai envie de partager avec vous les premières images de mon nouveau jouet, un petit kowa six chromé avec un 55/3.5...

Je mettrai les photos du bouzin une fois qu'il sera bien propre. Je l'ai déjà décrassé avant de l'utiliser mais il mérite encore un peu de soin.

Bon, trève de parlotte, place aux images : (elles ont quelques défauts, ça a été tiré avec les pieds un peu vite pour les avoir pour le weekend). Des nouvelles bien propres suivront après le weekend j'espère :)

Image
Image
Image
Les 9 autres c'est la même pour tester différents couples diaph/vitesse d'obturation. (et les vitesses sont bonnes, ouf !!)

Bonne surprise, il marche bien ! Moins bonne, l'objectif est un peu paresseux ! L'obturateur ne s'ouvre et se referme qu'environ 1/4 de secondes après la levée du miroir.. Apparemment ca vient de l'objectif puisque tout se passe correctement au niveau du boitier. Je vais lui laisser le temps de se dégommer avant de l'ouvrir !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kowa 6

Message par Svino »

Bonjour,

Le temps de retard constaté sur un obturateur central d'un Reflex moyen format trop longtemps stocké sans fonctionner est assez classique. C'est une cinématique complexe mettant en mouvement de la micro-mécanique, cette dernière est lubrifiée par des graisses qui ont tendance à "gommer" si l'on n'utilise pas son matériel.
La plupart du temps elle se remet en route toute seule sans avoir besoin d'ouvrir l'appareil.
Sur l'exemple ci-dessous (et j'ai eu l'élégance de le trouver avec un Kowa ! :wink: ) il y a la marche à suivre pour le "dégommer" sans inutilement faire fonctionner l'animal (il faut être délicat avec les bêtes de cet âge) à plein régime et inutilement solliciter l'armement et le miroir.

http://www.thydelor.eu/photographie/bricologes.html (article au 3/4 de la page)

Cordialement
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut l'homme au Katogan :lol:
Félicitations pour ton nouveau joujou !
A quand les photos de la bête ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Hello bbjm ;)
Merci beaucoup pour l'astuce.. Malheureusement, je suis à 200 mouvements répétitifs et pas de résultats :(. L'ancien propriétaire était un gros fumeur (et il fumait devant l'appareil non protégé : terroriste !! )

J'ai une bonne adresse de réparateur dans la région, je vais voir ce qu'il me demande et si c'est trop je vais le retourner..

Sinon, première sortie en dehors du jardin, dans la vraie vie : il est utilisable, mais avec du retard.. Pour la rue, c'est pas top. Je me suis concentré sur les vieux aux mouvements lents :D
Il a de la gueule ! (ressemble beaucoup au s2a) En revanche, il est chromé et gros et dès que je le sors, il attire énormément l'attention.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Selenium a écrit : Merci beaucoup pour l'astuce.. Malheureusement, je suis à 200 mouvements répétitifs et pas de résultats :(. L'ancien propriétaire était un gros fumeur (et il fumait devant l'appareil non protégé : terroriste !! )
Personnellement, j'ai toujours entretenu l'étanchéité de mes rideaux d'obturateur avec mes cigarettes (le goudron, y'a pas mieux)... :lol: :lol: :lol: :lol:
On m'a souvent fait le coup du tabagisme passif, mais c'est la première fois avec un appareil photo ! :roll: :roll: :roll: :roll:
Pour le coup je ne sais pas trop qui joue au terroriste :wink:

Les graisses se gomment, c'est-à-dire qu'elles perdent leurs propriétés lubrifiantes et on même tendance au bout d'un certain temps à jouer le rôle de colle. Le dysfonctionnement est typique puisque les photos d'essais sont à peu près correcte et donc cela semble la transmission boitier/optique en cause.

Si l'appareil doit devenir "l'outil de base", il va de soi que de toute manière une révision s'impose.

Cordialement
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Selenium a écrit :Hello bbjm ;)
Merci beaucoup pour l'astuce.. Malheureusement, je suis à 200 mouvements répétitifs et pas de résultats :
Si ça marchait vraiment, ça se saurait. Le dégommage des obturateurs centraux (Kowa ou autres) nécessite un démontage plus avancé pour intervenir directement sur les lamelles de l'obturateur.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

dirapon a écrit : Si ça marchait vraiment, ça se saurait. Le dégommage des obturateurs centraux (Kowa ou autres) nécessite un démontage plus avancé pour intervenir directement sur les lamelles de l'obturateur.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas l'obturateur qui est gommé ! Sinon il n'y aurait pas les photos plus haut, mais la transmission entre le boitier et l'optique... Lire avec un peu plus d'attention :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Svino a écrit : Ce n'est pas l'obturateur qui est gommé ! Sinon il n'y aurait pas les photos plus haut, mais la transmission entre le boitier et l'optique... Lire avec un peu plus d'attention :wink:
J'ai lu avec attention, et pense avoir bien compris.
Plusieurs objectifs de boîtiers SLR à obturateur central me sont passés entre les mains, Kowa, Hasselblad, Bronica, Mamiya, ... : le phénomène décrit par Selenium trouve très probablement son origine dans un problème de gommage de l'obturateur.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Svino a écrit :Ce n'est pas l'obturateur qui est gommé ! Sinon il n'y aurait pas les photos plus haut, mais la transmission entre le boitier et l'optique... Lire avec un peu plus d'attention :wink:
C'est moi qui ai induis dirapon en erreur en ne m'exprimant pas correctement, svino, vous parliez tous les deux de la même chose et vous avez tous les deux plus de bouteille que moi.

L'obturateur n'est en effet pas vraiment gommé sinon les vitesse ne seraient pas bonnes, ce qui est à 50% max le cas (mesuré au micro), à l'exception de 1s qui dure des plombes. Mais c'est bien dans l'objectif qu'est le problême.

J'ai péché ce site pour le démontage des 55 et 150 chromés :
http://www.photographic.co.nz/camerawor ... 50/150.htm
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

dirapon a écrit : J'ai lu avec attention, et pense avoir bien compris.
Plusieurs objectifs de boîtiers SLR à obturateur central me sont passés entre les mains, Kowa, Hasselblad, Bronica, Mamiya, ... : le phénomène décrit par Selenium trouve très probablement son origine dans un problème de gommage de l'obturateur.
Pourtant Sélénium semble satisfait de ses essais avec un film après avoir vérifié les couples vitesses/diaph ce qui à mon humble avis rend fortement improbable que la latence au déclenchement soit le fait des lamelles de l'obturateur...
L'objectif possède par contre un système de déclenchement et de fermeture du diaphragme qui a tendance à se gommer. Reste que vu son âge une révision de l'obturateur lui-même n'est pas un luxe.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Selenium a écrit : J'ai péché ce site pour le démontage des 55 et 150 chromés :
http://www.photographic.co.nz/camerawor ... 50/150.htm
Soyez tout de même prudent si vous n'avez jamais démonté d'optique...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le "gommage" désigne une détérioration des lubrifiants qui avec l'âge, au lieu de favoriser le glissement des pièces en mouvement, s'y oppose.
Dans le cas d'un obturateur central le gommage peut concerner le mécanisme qui module les vitesses d'obturation, mais aussi celui qui commande les lamelles de l'obturateur elle-mêmes: dans le cas décrit par Selenium c'est l'hypothèse que je privilégie.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

dirapon a écrit :Le "gommage" désigne une détérioration des lubrifiants qui avec l'âge, au lieu de favoriser le glissement des pièces en mouvement, s'y oppose.
Dans le cas d'un obturateur central le gommage peut concerner le mécanisme qui module les vitesses d'obturation, mais aussi celui qui commande les lamelles de l'obturateur elle-mêmes: dans le cas décrit par Selenium c'est l'hypothèse que je privilégie.
Nous sommes donc totalement du même avis : cela concerne le système de transmission et non les "lamelles de l'obturateur elle-mêmes" à qui il arrive aussi de se gommer mais dans ce cas-là les vitesses en sont affectées.
dirapon a écrit : Le dégommage des obturateurs centraux (Kowa ou autres) nécessite un démontage plus avancé pour intervenir directement sur les lamelles de l'obturateur.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'espérais secrètement que seules les lamelles soient en cause car elles étaient facilement accessibles (le démontage du bloc optique avant est aisé !)
En revanche, par l'arrière, je le sens moyennement...

Merci à vous deux !!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Svino a écrit : Nous sommes donc totalement du même avis : cela concerne le système de transmission et non les "lamelles de l'obturateur elle-mêmes" à qui il arrive aussi de se gommer mais dans ce cas-là les vitesses en sont affectées.
Svino est donc totalement de son avis! Peux-tu préciser à l'intention de Selenium ce que tu entends par le gommage du système de transmission sur un objectif Kowa?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Dans le gommage dont on parle, il s'agit souvent de celui du mécanisme assurant la fermeture du diaphragme et relaie le déclenchement de l'obturateur.

P.S. Je suis toujours d'accord avec moi-même ! :lol: :lol: :lol: :lol: Mais en l'occurence j'ai écrit que j'étais d'accord avec votre deuxième analyse (commande de l'obturateur) et non avec la première (intervenir directement sur les lamelles de l'obturateur) visiblement à l'inverse vous n'êtes pas toujurs d'accord avec vous-même...

Tout cela est-il plus clair ?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Je fais confiance au travail de dirapon, je lui ai acheté deux appareils qu'il a bien retapé. Rien à redire ! Et je ne suis pas le seul à être satisfait de ses services.

Svino prouve avec son site qu'il a aussi bien tripoté differents appareils photo.

J'aime ce site où l'on se bat pour m'aider :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Selenium a écrit : J'aime ce site où l'on se bat pour m'aider :)
Laisse les vieux c... s'entretuer ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Rien de bien méchant et tout sourire de mon côté. Je te souhaite de bonnes photographies avec ton Kowa qui va retrouver bientôt une deuxième jeunesse !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Svino a écrit : Laisse les vieux c... s'entretuer ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Rien de bien méchant et tout sourire de mon côté.
Ça me rassure..

Mon seul propos était ici de partager mon expérience, et d'éviter à sélénium de perdre son temps avec des manipulations auxquelles je me suis moi-même livré du temps où je n'étais encore qu'un jeune c...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Un mot juste pour dire qu'entre le site de bidouillages cité plus haut et le superbe site (avec des tutaux très utiles) de Monsieur DIRAPON ben ... ya pas photo :lol: si j'ose dire ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »