Inutile ou pas (c'est un autre propos) cette manipulation à l'avantage d'être "gratuite" et je trouve que de la qualifier de "perte de temps" est un peu péremptoire...
Une révision dans les règles de l'art par un professionnel d'un boitier Kowa et d'une optique dédiée coûte sensiblement le prix de l'appareil lui-même. Cela ne se justifie que si l'on accorde à ce dernier une valeur d'utilisation et non de collection.
Dans ce cadre, avoir la possibilité d'utiliser un minimum cet appareil pour faire quelque photos (avec tous les inconvénients liés à son état actuel) est un bon moyen de se décider sur la pertinence ou non de cette révision/réparation. Il est évident qu'il serait suicidaire d'introduire un rouleau d'inversible pour cela !

Nos digressions sur la pertinence de l'éventuelle origine de la latence au déclenchement (surtout que même en excellent état, cette latence est parfaitement sensible sur ce type d'appareil) repose sur la confrontation de nos expériences respectives. Expliquez-moi pourquoi la mienne aurait moins de valeur que la votre ? Quelque soit cette dernière, justifie-t-elle de votre part autant d'agressivité et dispense-t-elle d'un minimum de courtoisie ?
Je suis heureux que vous ayez notez l'auto-dérision et l'emploi de la première personne du pluriel avec le mot c... et de n'en avoir pris aucun ombrage !

Bonne journée
Cordialement