Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fixateur pas assez concentré : allonge du temps ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Fixateur pas assez concentré : allonge du temps ?

Message par frcolin »

Salut à tous,

J'ai 13 films 120 à développer, j'aimerais le faire aujourd'hui mais ma boutique photo est fermée le lundi (je ne peux pas acheter de la chimie).

J'ai une cuve paterson 2 spires 120 et une cuve 1 spire.
Il me reste 150ml de fixateur Ilford rapid fixer.

Cela m'embête de faire 13 dev dans la petite cuve.
La cuve double nécessite 1l de solution mais 150ml de fix ne fait que 750ml de solution.

Pensez-vous que je peux diluer le fix à 1+5,6 au lieu de 1+4 et allonger un peu le temps de fixation ?

Merci.
A+
Colin.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fixateur pas assez concentré : allonge du temps ?

Message par gigibertcha »

A mon avis, OUI!
Regarde le temps nécessaire à la disparition du voile laiteux et laisse encore le même temps. ça devrait pas dépasser, en tout les 5 mn.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

A mon avis oui
Aucune raison que cela ne fonctionne pas
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Aucun problème ! "Trop fixer" n'existe pas à priori (oublier son film dans un fixateur durant des mois, je ne sais pas ce que cela donne ! :wink: ) en cas de dilution légèrement plus importante (ce cas là ici) ne pose absolument aucun problème en compensant légèrement le temps. D'ailleurs ce dernier devrait être compensé au fur à mesure des traitements car il s'use :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

de 1+4 à 1+5,6 il n'y a pas grande différence. Peut être fixer un peu plus longtemps (+50% ?) et au besoin surveiller la disparition du voile laiteux et multiplier par deux le temps de fixage.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Svino a écrit :Aucun problème ! "Trop fixer" n'existe pas à priori (oublier son film dans un fixateur durant des mois, je ne sais pas ce que cela donne ! :wink: ) :
pas d'accord. Trop fixer peut amener de gros problèmes pour le lavage. Le meilleur risque d''être pire que le mal.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Osborne a écrit :
Svino a écrit :Aucun problème ! "Trop fixer" n'existe pas à priori (oublier son film dans un fixateur durant des mois, je ne sais pas ce que cela donne ! :wink: ) :
pas d'accord. Trop fixer peut amener de gros problèmes pour le lavage. Le meilleur risque d''être pire que le mal.
Oui et non ! Si l'on parle de support poreux comme le papier baryté, je suis plutôt deux fois plus qu'une de ton avis, si l'on parle du celluloïd d'une pellicule, AMHA je ne le pense pas. La surface sensible en "gelatine" est conçue pour justement être perméable et ce de la manière la plus uniforme qui soit sur toute son épaisseur et le temps de pénétration dans cette surface sensible doit être très rapide (j'avais eu beaucoup de problème en fabricant des émulsions justement à cause de cela) et donc un prolongement du temps n'a pas d'incidence.

Le temps annoncé de "plusieurs mois" était du deuxième degré... Des fixateurs du type Agfa Agéfix avait des temps de fixage allant de 1 à 10 suivant les dilutions. Pour en revenir aux support poreux, les fixateur dit "rapides" (il faut savoir que les fixateurs que l'on bricolait dans le temps pouvait conduire à des temps de fixages de l'ordre de la demi-heure...) sont justement apparus pour raccourcir le temps de lavage des papiers barytés dont il est difficile (et d'ailleurs impossible dans l'absolu) de débarrasser des traces de fixateur.

Après effectivement l'action du fixateur peut aussi se comparer à un rabotage et dans une infime mesure s'attaque aussi aux grains d'argent insolés. Donc un fixage dans des durées non-raisonnables peut aussi s'accompagner d'une perte de rendu.

On est un peu plus d'accord ? :wink:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

frcolin a écrit : Pensez-vous que je peux diluer le fix à 1+5,6 au lieu de 1+4 et allonger un peu le temps de fixation ?

Merci.
A+
Colin.
Perso j'utilise le rapid fixer d'ilford aussi à 1+7 pendant 8 minutes donc pour toi ça devrait aller sans trop de soucis

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »