Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Amiens

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Amiens

Message par CYD »

Premiers pas en couleur dans la photogénique ville d'Amiens :

Image

Image

Image

Mamiya 645 - Sekor 45mm - Fuji Reala 100
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Amiens

Message par tilu »

ça ne me parle pas trop...
Il faut dire que je ne suis pas à l'aise avec Amiens
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Dommage.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Je suis assez d'accord avec Tilu (Mis à part Amiens que je connais pas du tout donc aucun a priori), je trouve ça sans intérêt et c'est dommage, la couleur c'est toujours agréable...
Les compositions aurait pu êtres plus approfondis, y'a moyen de faire quelque chose avec la première, puis à mon avis la couleur ne retranscris pas les détails de la même façon que le noir et blanc, ça peut être très distrayant si mal utilisé.

Mais enfin ce n'est que mon avis, mais en tant que tel il reste tout de même valable.

Par exemple je trouve déjà celle-ci beaucoup mieux:
Image
- par gchampeix, sur Flickr
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il faut y retourner ! Amiens est très photogénique, mais on ne sait où donner de la tête. Mes lieux préférés sont la cathédrale, les hortillonages et le théâtre Chés cabotans : trois lieux, trois approches très particulières !
En tout cas ils ont une réderie de printemps absolument magnifique. :D
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je comprends vos critiques.

Je croyais que ces photos possédaient en soi un intérêt d'ambiance, de composition et que le rendu chromique était intéressante. Mais tout ça était, il faut bien le dire, un mirage, sans doute influencé par l'affect et le vécu personnel que j'ai avec cette ville que je découvre peu à peu.
Je pensais que la série se tenait et exprimait bien un bout d'âme de cette ville, je me suis trompé. J'y vois un intérêt personnel mais un public neutre ne s'y retrouve pas. Le fait que ce soit mes premières pellicules couleur a renforcé l'illusion d'un intérêt pictural.

Merci pour vos avis qui m'aideront à progresser et à moins photographier l'évidence pour chercher un point de vue plus pertinent.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

CYD a écrit :

Je pensais que la série se tenait et exprimait bien un bout d'âme de cette ville, je me suis trompé.
Tu penses pas si mal, ces photos évoque pas mal l'Amiens de mes pensées, mais comme c'est une ville que j'ai du mal à appréhendais ces photos ont une raisonnance négative sur moi.

Pour être plus clair, j'aimerais trouver autre chose dans ces images...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Comme le dit tilu, il y a bien un pan de l'âme de la ville, mais c'est très difficile d'entrer dans l'univers d'Amiens par ce biais.
Cependant ton explication m'a convaincu : les tonalités sont intéressantes, avec une préférence marquée pour la une cependant.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les 3 photos ont 3 approches differentes

pour moi y a moyen de faire une serie, par exemple avec d autres images du meme genre que la premiere
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Je pense que ces trois photos sont pour l'instant insuffisante à elles-même. Je les verrais bien au milieu d'une foultitude d'autres vues dans cet esprit. Mais là, 3, c'est pas assez pour moi.
D'autre part, si le côté froid et géométrique est recherché, j'irai plus loin en privilégiant vraiment des vues frontales, et en évitant toute perspective et dynamique trop prononcée. :wink: (mais ça n'engage que moi)

Dernière chose, le traitement des couleurs ne me semble pas naturel sur les photos 2 et 3, c'est peut être mon écran, ou mes yeux qui ont un souci, mais j'y vois une légère dominante magenta ??
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Habib & Jejeman merci pour vos messages.

En effet, ces 3 photos sont en vérité trop divergentes et pas assez homogènes. Se concentrer sur l'aspect frontal semble être une bonne idée.

Pour la dominante magenta, elle est en effet présente, j'ai essayé de l'atténuer au scan mais c'est pas évident.
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Oui, je connais ce genre de soucis de dominante sur les négas couleur. C'est souvent un gros casse tête, et je n'ai jamais réussi à avoir un aussi bon rendu sur un scan que sur un tirage RA-04.
La diapo est beaucoup plus facile à scanner, et au moins on a le positif comme exemple.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »