Pour la photographie argentique noir et blanc, sur 900 pages, seules 300 environ parlent de cela. Donc c'est vrai, c'est pas les 3/4, mais les 2/3. Peu importe, ce que je voulais dire, et je le précise maintenant que je vois que cela n'a pas été bien compris, c'est que ce bouquin est une masse, mais qui contient beaucoup d'informations qui ne sont pas utiles dans le cas qui nous préoccupe. En contrepartie, les 300 pages sur ce procédé sont très denses.
Svino a écrit :Chacun ses références et Google en est sûrement une !

Celle du sel je l'ai posté sur un autre fil il y a moins de deux jours et elle était connue comme le loup blanc lorsque j'ai débuté la photo, reste effectivement qu'à l'époque il n'y avait pas internet (il y avait Glafkides...) !
Cela ne fait pas très longtemps que je fais de la photographie n/b argentique, et à vrai dire je n'en avait jamais entendu parler sur les quelques forums que je consulte, ni sur les 4 bouquins que j'ai à ce sujet, à savoir le bachelier, WBM, la trilogie d'Adams, et un autre dont j'ai oublié le nom.
Je suis tombé dessus par hasard en feuilletant le glafkides que je vient de recevoir. Après quelques recherches google, pas de grandes informations à ce sujet: pH de l'eau de lavage? Quels sels additionner pour maximiser l'efficacité? Dans quelles proportions? Quelle séquence de lavage permet d'optimiser le lavage?
A moins que je ne sache pas chercher (ce qui est tout à fait possible

), je trouve que ce que tu appelles un "loup blanc" ressemble pas mal à un grand mystère....
Cordialement,
ET46