Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

calcul des doses dans la solution pour le développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
renouveau

calcul des doses dans la solution pour le développement

Message par renouveau »

bonjour à tous. je suis nouveau sur le forum bien que j'y aille souvent. c'est vrai que ca regorge de plein d'astuces diverses et variées. mais je suis aussi un peu nouveau dans le monde du développement argentique. et je pense pas encore etre super au point (voire meme pas du tout) dans les quantités qu'il faut pour la solution.
par exemple, demain je voudrais développer une pellicule HP5+ et ce sera la premiere fois que je ferai vraiment tout seul.
j'ai une cuve paterson de 290ml (du moins je crois...) c'est un cuve qui peut contenir deux spires; un révélateur Ilfosol S. bon. et si je veux faire une dilution à 1+9 comme ils demandent, ca veux dire qu'il faut que je fasse
290/(1+9)=290/10=29ml pour le révélateur
et 290-29=261ml pour l'eau?

voilà, je débute tout juste donc c'est vrai que ca peut paraitre un peu ignorant par rapport à tous les autres sujets postés sur ce forum... mais bon, faut bien commencer un jour ou l'autre...:oops:

merci d'avance pour votre aide en tout cas :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: calcul des doses dans la solution pour le développement

Message par charan »

si j'ai bien compris ce que tu dis, t'as bon sur les dilutions.
mais attention, c'est 290 mL par film..!

et en plus, si tu met 300 par film ou 600 pour l'ensemble, ton film viendra pas protester...)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Il y a un truc pour te faciliter la vie. Les cuves paterson sont anglaises et en fait utilisent les mesures anglaises, soit les oz! pour développer un film de 35mm il faut 10 oz, soit 290cc. Il est donc plus facile de diluer une partie de révélateur de 1 oz dans 9 parties de 1 oz soit 9 oz. En principe, les éprouvettes graduées ont aussi les mesures en oz. bonnes photos
renouveau

Message par renouveau »

merci beaucoup à vous!!! :)
j'avance à petits pas mais bon... vaut mieux ca que jeter en l'air un film...
encore une fois merci :)
bon j'avoue j'ai pas tout pigé au niveau des oz... mais bon c'est pas bien grave puisque au labo du club y a des éprouvettes en unités francaises et que ma cuve est en cl aussi donc... :)
piis par contre merci beaucoup de m'avoir rappelé qu'il fallait deux fois plus de tout si j'en met deux dans la cuve (c'est bien ca? deux fois plus de produit et donc deux fois plus d'eau?) c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé. :?

bref, faut j'dodo.. j'suis encore zeune (16 ans) hihi... :p surtout que demain journée sur paris, donc peut etre quelques photos à la clé.. qui sait..

bonne soirée et amitié à toutes et tous
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en fait c'est simple:
les anglais ont calculé leur cuve pour embéter les français, non pardon en fonction de leur propres unités de mesures: c'est pourquoi, un anglais, spécimen qui ne fait jamais rien comme les autres quand il prépare sa solution, en prépare pour 10 oz. Mais, comme l'anglais est perfide, 10 oz correspondent à 290cc. Comme il est peu facile de doser 290 cc et pire encore 29cc, il est plus simple de mesurer en oz.
L'anglais n'a pas pensé que le français est bien plus malin que lui! :evil: :lol: :lol:

mince, le webmaster est marié avec une anglaise je :arrow: en vitesse et n'assume pas mes propos! :lol: :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sinon, t'as une solution du type "mmrrngne vais pas m'faire ch$$ avec ces skregne gne fde 290 ml, m'en fous que ça fasse 10oz ou 10,2 ou je sais pas quoi, 290 j'en met 300 et tout est simple..."
renouveau

Message par renouveau »

hihi... meuuh non!! sont juste une peu spéciaux!! bon piis un peu bizarre aussi faut bien le dire, parfois^^

oui c'est ce que je vais faire je pense, mettre 300 :) merci

byebye ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »