Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ode aux vieux maso... (fil ouvert !)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Ode aux vieux maso... (fil ouvert !)

Message par Svino »

Etudes à l’Ecole Normale, on avait négocié avec un copain de passer nos cours d’art plastiques dans le labo photo ! :roll: Le professeur avait rechigné devant cette manière déguisée de sécher ses cours et nous avait imposé de fournir un dossier complet de nos travaux… :(

Je viens de remettre la main sur l’un des « albums » constitué pour cette occasion. En fait une compilation de tout ce qui traînait et que j’avais expérimenté ado dans le labo (à l’EN j’avais 25 ans et cela ne m’amusait plus trop…) et postée ici pour faire sourire…
Une simple solarisation demandait un contre-typage sur film lith et tout un tas d’expérimentations qui pouvait prendre une demi-journée alors qu’aujourd’hui un simple clic sur totoshop…

Cette série est dédiée à tous les anciens masochistes qui ont été volontairement capables de s’enfermer dans un cagibi insalubre avec les boules puantes du Pr Jaffeux ! :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Ode aux vieux maso... (fil ouvert !)

Message par freddy.lombard »

Ah ! Ah ! Souvenirs, souvenirs... Au labo du bahut on jouait avec les effets spéciaux et trucages en tous genres, fascinés que l'on était par ces images différentes. Techniquement parlant je trouve ça assez propre pour des oeuvres de jeunesse. Après, sur l'intérêt d'une solarisation ou d'une isohélie... mais ça fait des souvenirs ! :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le photogramme avec les clefs plates est très fort.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Mathieu M a écrit :Le photogramme avec les clefs plates est très fort.
yep on as l'impression que sont infinies !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

fibonappi a écrit :
Mathieu M a écrit :Le photogramme avec les clefs plates est très fort.
yep on as l'impression que sont infinies !
Et pourtant le photogramme est de très loin la technique la plus simple !

Pour ceux intéressés par les solarisations et isohélies, je ne peux que recommander le livre du "pape" de la discipline qu'est Alex Kovaleff. De mémoire chez Montel.

Je rejoins Freddy sur les effets spéciaux qui effectivement relèvent sans doute plus des arts graphiques que de la photographie proprement dite et l'on se lasse assez vite de ces techniques qui demandent parfois à contrario une certaine pratique pour être maîtrisées. L'exception est la photo de cristaux de menthol de la couverture que j'ai largement utilisée en diapo comme intertitre diapo !

P.S. : le procédé Colorvir de Pierre Jaffeux qui permettait tout un tas de virages et teintures a apparemment disparu...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »