Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils pour débuter en baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils pour débuter en baryté

Message par Habib »

la seule difference entre le baryté et le RC c est le sechage

et des techniques de sechage c est pas ce qu il manque
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso c'est barres aimanté sur le frigo, nickel, réutilisable, simple. Bon, il me faudrait un plus grand frigo, c'est le seul problème :lol:
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Merci pour vos conseils et infos. Le baryté m'a emmené jusqu'au petites heures, pas loin du levé de soleil :-).

Je trouve quand même qu'il y a plus de différence que juste le séchage.

Le lavage est 30 fois plus long. J'ai fait 12 bains de 5 minutes, en secouant de temps en temps et retournant la feuille, et un bain de washaid de 10 minutes en agitant régulièrement pour chaque photo. On est loin des 3 minutes sous la douche pour le RC :-).

Ensuite, je remarque fort que le tirage s'assombrit en séchant, surtout sur le papier mat. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai "laboté" si tard : le temps de terminer le deuxième tirage le premier s'était déjà assombri, autant les ombres que les hautes lumières et je me suis rendu compte qu'il étaiit pas un peu mais beaucoup trop sombre et qu'en plus le grade était mal choisi (les nuages que je pensais à peine blancs mouillés devenaient franchement gris en séchant) Je l'ai donc refait avec un autre grade (3 à la place de 1,5) et un autre temps. Et là il est déjà mieux. Je me dis donc qu'il faut franchement tirer plus clair que ce qu'on souhaite.

Sinon, en matière de rendu, je vois deux différences. Le papier mat est vraiment mat, bien plus que le RC mat. Aucun reflet. Je ne sais pas vraiment qu'en penser. Parfois je trouve que c'est presque terne, parfois je me dis que c'est subtil. Je vais continuer à tester ce papier pour voir les applications pour lesquelles il est adapté...

Pourquoi plus subtil ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de détails et de contrôle de ceux-ci dans les noirs, et c'est la deuxième différence que je constate. L'effet des changements de grade sont plus marqués et les réglages sont plus fins.

J'ai fait le deuxième tirage sur du papier brillant. Sans faire de glaçage il ressemble plus à du perlé qu'à du brillant RC. Le résultat est bon mais la différence de rendu avec le RC n'est pas aussi flagrante (à part plus de contrôle des détails dans les noirs...).

La durée de traitement est beaucoup plus longue. après avoir terminé le dernier tirage il reste encore plus d'une heure de lavage à prévoir... Bref le baryté, brllant ou mat en fonction de la photo, sera pour le week end et le RC pour la semaine :-).

Pour terminer, mon premier essai est concluant je trouve, même si je dois encore progresser (et heureusement j'ai l'impression de progresser à chaque séance ou presque).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

gergasp a écrit :Je trouve quand même qu'il y a plus de différence que juste le séchage.
je parlais d un point de vue exposition, travail sous l agrandisseur

une fois qu on essayé le baryté on revient difficilement sur du RC, voire pas du tout
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Personnellement je trouve que la grande différence entre le baryté et le RC est la liberté de traitement qu'offre le baryté en comparaison,
La repique ,l'affaiblissement ,le virage (mis a part dans un but de conservation) et le tirage sont la plupart du temps inconcevables en tirage RC rendant je trouve la pratique du baryté plus aisée (même si j'en conviens celui ci est plus contraignant).

Mis a part cela j'ai une petite question pour les possesseurs de Sécheuse-glaceuse à plat, comment et avec quoi nettoyez vous la toile?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Malouk a écrit :Personnellement je trouve que la grande différence entre le baryté et le RC est la liberté de traitement qu'offre le baryté en comparaison,
La repique ,l'affaiblissement ,le virage (mis a part dans un but de conservation) et le tirage sont la plupart du temps inconcevables en tirage RC rendant je trouve la pratique du baryté plus aisée (même si j'en conviens celui ci est plus contraignant).

Mis a part cela j'ai une petite question pour les possesseurs de Sécheuse-glaceuse à plat, comment et avec quoi nettoyez vous la toile?
Il est tout à fait possible de faire des virages avec un papier RC. La preuve, j'ai déjà viré au sélénium du papier RC Tetenal, avec une coloration nette comme résultat.
Bon c'est moins beau qu'avec un baryté, mais c'est possible !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, mais il faut pas mettre tous les RC dans le meme sac ... (les barytés non plus d'ailleurs...)
Les RC de chez ADOX sont géniaux et le Vintage de Rollei est superbe :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas pourquoi, mais je pense que les deux ont le même fabriquant Foma.
Pour le Adox RC, j'ai comparé avec le Foma Rc à l'aide d'une échelle de stouffer, c'est tout pareil, même aspect, même sensibilité
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pourtant ils ne réagissent pas de la meme manière à différents révélateurs.
J'ai pesté à ma dernière séance du mauvais rendu du Vintage Rollei jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que c'était le Polymax qui ne lui plaisait pas :?
Alors de l'Adox l'aime bien ...

Après j'ai essayé Polymax sur Baryté Rollei et là c'était la catastrophe :!:
Je n'ai pas essayé Adox baryté avec Polymax, car dégouté je suis resté au RC :roll:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'ai sorti mes premiers baryté ce soir.. (youhou)
Un vieux papier guilleminot de 88 qui a été très bien conservé..
Mais le séchage est pas du tout au point :(
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

une question, peut on nettoyer la plaque avec un produits rénovateur pour chome genre Restom, Belgom ou autres pates (produits pour restauration Auto/Motos de collection ??)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

phildu24 a écrit :une question, peut on nettoyer la plaque avec un produits rénovateur pour chome genre Restom, Belgom ou autres pates (produits pour restauration Auto/Motos de collection ??)
La plaque de la glaceuse ? Hummm... AMHA faut mieux éviter, ces produits ont un pouvoir lustrant mais contiennent ensuite de la chimie pour protéger le métal poli qui va migrer dans la photo...

Blanc d'Espagne et alcool à brûler, suivi d'un bon essuyage à sec avec un chiffon propre. Par contre (sans jouer les sauvages !) l'utilisation d'une lustreuse pour carrosserie permet de récupérer une plaque devenue "mate".
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que le blanc d'espagne est le plus conseillé.
Ceci dit, si après ces produits pour chrome tu laves bien ta plaque pour qu'il n'y ait plus de chimie résiduelle .... why not ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit :C'est vrai que le blanc d'espagne est le plus conseillé.
Ceci dit, si après ces produits pour chrome tu laves bien ta plaque pour qu'il n'y ait plus de chimie résiduelle .... why not ?
Effectivement si on est dans une phase de "rénovation" "récupération" d'une plaque fortement abimée (tout en sachant que l'épaisseur du chrome est vraiment minime) on peut tenter d'enlever des micro-rayures ou le côté mat de certaines plaques. Un excellent nettoyage après et c'est ok !
Par contre avant chaque utilisation il faut un lavage et pour cela éviter tout ce qui est "trop" chimique !
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Salut mon petit retour sur le baryté.

Ayant débuté directement avec ce type de papier sans passer par la case RC, je ne peux pas parler de la différence, en revanche je préfère le foma brillant que le mat qui bouche un peu les détails.

Pour le rinçage je laisse tremper dans l'eau avec léger frottement de la main en dehors de l'eau puis "re-trempage" et re- frottement (du haut vers le bas faire glisser la feuille entre les doigts), puis enfin grand rinçage sous le robinet ouvert...

Ensuite je place tout sur des torchons, face émulsion vers haut et j'attaque au sèche cheveux (chaud au départ puis tiède), les coins des feuilles rebiquent, puis lorsque l'émulsion est sèche je retourne je sèche le dos et je laisse reposer et là magie le papier reprend sa forme plate du départ...

Une fois que tout est séché, le tout dans un bouquin bien gros...

Pour retrouver le côté de l'émulsion dans le labo on peut placer ses lèvres humides (mais pas baveuses :lol: ) sur le papier et du côté que le papier colle c'est l'émulsion.

Voilou, je sais que ce n'est pas très académique mais c'est ce qui me plaît dans l'argentique, l'artisanat....

Je file voir tes essais en portrait ! :P

EDIT : je suis pas là de trouver tes essais vu la date du fil ! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »