Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

vuescan/silverfast/kodak portra

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

vuescan/silverfast/kodak portra

Message par damiencaze »

Bonjour,
Je m'arrache les cheveux pour tirer quelque chose des films portra avec mon scanner epson v700. Par exemple avec une portra 800: avec silverfast le prereglage correpondant au film donne des tons assez chauds et on garde des details dans les zones sombres, mais le rendu est assez, disons "scanner", alors qu'avec vuescan et son prereglage portra 800, le resultat est tres pique, mais les couleurs completement differentes d'avec silverfast. Apres passage sur photoshop, et en reajustant les couleurs je finis sur du bon, mais plus contraste, moins doux dans les zones sombres, et sans retrouver les couleurs de silverfast, , qui me paraissent plus seduisantes.
Voici un exemple (film 120 sur fuji GA645):

silverfast

Image

vuescan+photoshop

Image

Des deux images, laquelle vous parait plus proche du "rendu portra"? Avez-vous des trucs pour scanner correctement ce type de film? Je ne parle que de silverfast et vuescan, le soft epson donnant des resultats affreux. Mais si vous en connaissez d'autres...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: vuescan/silverfast/kodak portra

Message par jazza »

Salut,

Je ne comprends pas trop, perso j'ai toujours scanné avec un V750, donc la même chose que toi, et le logiciel Epson....je n'ai jamais eu ce genre de problème!

1 - ta mise au point est-elle bonne?
2 - est-ce que tu lui demandes les couleurs automatiques? si oui, attention au courbes , souvent il contraste et fort et fait donc perdre des détails en zones claires et sombres.
3 - comment les films ont-ils été développés? chez toi ou labo?

Je n'utilise que de la portra 400 en 120 et la 2ème me semble mieux niveau contraste et détails!...Mais ça ne m'a pas l'air très net par contre!
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Personnellement, je scanne pour archivage et petits tirages.
Je fais faire des tirages à l'agrandisseur pour les photos qui en valent le coup.

Je ne me poserais pas la question comme toi.
Je pense qu'il y a effectivement un rendu velvia, portra, etc. Mais que le plus important c'est le rendu final que tu souhaites qui est important.

Car même en tirage argentique, sur les premiers essais, je vais assister le tireur pour lui donner mes idées sur le rendu final : plus ou moins de contraste, couleurs plus ceci ou cela.

Je ne peux pas te donner de réponse sur le rendu de ta méthode de scan.
Car il faudrait que ton scan soit calibré, que l'on ait le même calibrage d'écran, la même lumière ambiante, que j'ai les fichiers .tiff, etc.

Tu devrais faire le cheminement inverse : "je veux que cette image ressemble à tel autre, quels sont les réglages à appliquer au moment du scan ou après ?"
Perso, je partirais de la méthode avec la meilleure définition quelque soit les couleurs, tu peux faire beaucoup de chose en postprod sur photoshop.
A+
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci beaucoup pour vos excellentes reponses. Je crois comprendre qu'en effet, tout depend surtout de ce qu'on veut. Mais je reste tres etonne qu'on puisse avoir des rendus si differents avec le meme scan et les memes prereglages pour le film, mais avec trois logiciels differents.
Les images ne paraissent pas tres nettes?... D'habitude j'ajoute de l'accentuation avec photoshop, la je ne l'ai pas fait, c'est peut-etre ca? Pourtant avec vuescan j'ai deja l'option accentuation de cochee... C'est aussi quelque chose qui m'embrouille, a partir de quand, quand on scanne, le pique est trop exagere par rapport a ce que peut un film, ou si au contraire le scan fait perdre trop de pique...
kermitt

Message par kermitt »

BOnjour,

Je viens de découvrir un plugin pour photoshop qui étalonne votre image négative dans photoshop : http://www.c-f-systems.com/Plug-ins.html
Je pense qu'avec un scan neutre "flat" du négatif, envoyé ensuite dans photoshop, on peut obtenir une couleurs d'image respectueuse du film d'origine.
Ce plug répertorie en fait tous les profils couleur de toutes les pellicules photo. On peut en plus ajuster les rêglage.
Cet outil me parait très intéressant, mais ne connaissant pas la réalité des profils couleurs d'origine des pellicules, je ne saurais faire la comparaison.
Reste à faire confiance au plug !
C'est sur que, comme vous, je cherches à obtenir des scans respectueux de la pellicule, mais je crois que c'est pène perdue. Trop de paramêtre entrent en compte à cause de la conversion argentique>numérique ...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »