Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Je viens de faire développer une planche de lecture, mais malgré un mauvais temps et un ciel gris permanent en ce moment, le ciel de mes photos (exemple joint) sont uniformément blancs ou avec de très légères traces de nuages. Cela vient -il de l'exposition ou du développement (ou des 2 !)
Merci de vos conseils pour que je puisse rectifier le tir......
Ça peut venir des deux. En tout cas la densité du négatif dans cette zone doit être très forte, d'autant plus que ta photo est assez claire en général. Tu tires à l'agrandisseur?
Sinon à la prise de vue il y a deux manières de faire ressortir un ciel en noir & blanc. La première c'est d'utiliser un filtre rouge ou orange - attention à bien corriger l'exposition. Sinon plus simple, comme le ciel, même nuageux - est le plus souvent la partie la plus lumineuse du cadre il faut faire la mesure de lumière sur le ciel; on place alors le ciel dans la zone moyenne, mais on risque de sous exposer le reste. Méthode bonus: l'utilisation d'un filtre neutre dégradé.
J'aimerais bien...mais faute de place, je fais développer négatifs et photos chez Négatif +
Sinon c''est la question que j'aurais posé, quel filtre pour faire ressortir les nuages en N&B, car j'ai pris ce cliché avec un Rollei 3.5 mais je ne possède pas de filtre. Si j'en trouve un, je suis preneur et en plus on peut régler la correction sur le Rollei lors d'utilisation de filtre.
Quand tu dis faire l'expo sur le ciel c'est dans le cas ou je développerai moi même... dommage....
Filtre orange ou rouge ou neutre dégradé d'après toi ?
Quand je dis "faire l'expo" déjà c'est pas très français
Je veux dire déterminer l'exposition en fonction de ce que tu veux surtout faire ressortir. Une surexposition te brûlera ton ciel de toute manière. Le mieux est de faire ta mesure de lumière avec ta cellule sur le ciel directement - à l’opposé du soleil tout de même. Il passera dans les valeurs moyennes. Tu peux aussi pondérer avec une mesure faite sur le sujet et régler ton expo entre les deux.
Pour les filtres de couleur ça fonctionne d'autant plus que le bleu du ciel apparait. rouge très contrasté, orange un peu moins. Le neutre dégradé j'ai jamais utilisé mais à on avis il faut prendre son temps et un trépied. Et ça ne doit pas être évident avec un TLR.
le problème en ce moment c'est que le ciel bleu on ne sait pas où il se trouve il est toujours gris !
donc, je fais ma mesure sur le ciel ...ou sur le sujet...
Pourtant j'ai fais la mesure sur le sujet avec une cellule à main (Gossix Digisix), quant à régler entre 2 diaph, c'est pas possible avec mon Rollei.....
Sinon ce que je voulais dire c'est que si ton ciel et ton sujet sont espacés de deux diaphs ou plus, tu peux te placer entre les deux, et pas forcément sur un entre-deux-diaph.
etant donne que tu ne tires pas tes photos sous l agrandisseur tu as l option obscurcir les tons clairs dans photoshop qui te pemet de recuperer de la matiere dans les ciels en general